Plus de 400 variétés en promotions !
6 Campanules à fleurs bleu violet

6 Campanules à fleurs bleu violet

Les plus belles variétés

Sommaire

Mis à jour le 9 Août 2021  par Ingrid 4 min.

La campanule est une plante séduisante grâce à son abondante floraison en forme de clochette délicate et étoilée. Cette vivace,  facile de culture, se plait en rocaille, dans un massif, en pot, dans un sous bois et même sur un muret. Elles peuvent avoir un port retombant, tapissant ou érigé. Si la campanule se décline de différentes couleurs, elle est surtout très répandue et utilisée pour sa sublime couleur violacée. Découvrez, rien que pour vous, notre sélection des six plus belles variétés de campanule à fleurs bleues ou violacées.

Difficulté

La Campanule carpatica 'Karl Foerster'

Durant tout l’été, la Campanule carpatica ‘Karl Foerster’, connu sous le nom de campanule des Carpates, nous offre de grandes fleurs d’un bleu-mauve. Ses grandes clochettes peuvent dépasser les 5 cm de diamètre. Cette variété semi-persistante et au port tapissant peut atteindre 20 à 30 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure. La Campanule des Carpates est idéale en rocailles, pour des bordures, au-dessus d’un muret, en couvre-sol et même en pot. Pour s’épanouir, elle a besoin d’une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Cette belle campanule apprécie un sol frais, même calcaire, mais redoute l’excès d’humidité. Facile de culture, elle n’apprécie cependant ni les climats trop chauds, ni les étés trop secs.

La Campanule latifolia 'Var. Macrantha'

Si vous cherchez une grande campanule, la variété latifolia ‘Var. macrantha’ saura vous séduire. C’est l’une des plus grandes campanules. En effet, elle atteint généralement les 1,20 m de hauteur pour 50 cm d’envergure. Cette belle vivace porte, de juin à juillet, de délicates fleurs en forme de clochette d’un profond bleu violet. Elle est robuste, semi-traçante et son port est buissonnant. Son feuillage allongé est caduc. Très rustique, elle s’acclimate facilement à l’ombre comme au soleil. La Campanule latifolia ‘Var. macrantha’ apprécie un substrat riche et frais, mais supporte également les sols lourds et argileux. Elle agrémentera parfaitement une bordure, un massif, une rocaille, une lisière ou un sous-bois.

La Campanule glomerata 'Joan Elliot'

La Campanule glomerata ‘Joan Elliot’ est une ravissante vivace qui fleurit deux fois : en début d’été puis à l’automne. Ses grandes fleurs violettes en clochettes sont regroupés en bouquet. C’est également une très belle fleur à couper ce qui lui vaut le nom de Campanule à bouquet. Cette variété au feuillage caduc trouvera naturellement sa place en massif. Son port est buissonnant et forme à maturité une touffe de 40 cm de hauteur pour 70 cm de largeur. Facile de culture, la Campanule glomerata ‘Joan Elliot’ apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol riche, léger, frais et bien drainé.

La Campanule 'Poscharkyana'

Est-il encore utile de présenter la Campanule ‘Poscharkyana’ ? Cette variété vivace est très répandue et réputée pour sa robustesse, qui en fait une incontournable du jardin. Facile de culture, elle s’épanouit au soleil comme à l’ombre, supporte la sécheresse comme l’humidité, mais redoute les terres lourdes. Avec son feuillage semi-persistant, elle forme un tapis drageonnant de 30 cm en tout sens. Ses délicates petites fleurs étoilées d’un bleu-violet apparaissent deux fois : au printemps, puis à l’automne. La Campanule ‘Poscharkyana’ est parfaite pour une bordure, les joints d’un dallage, un muret, une poterie ou le pied d’un arbre en sous-bois.

La Campanule hybride 'Pantaloons'

La Campanule hybride ‘Pantaloons’ est une vivace très original avec ses fleurs semi-doubles en forme de grosse clochette. Elles arborent des tons roses-violacé et roses pâles en bordure. Les clochettes, longues de 6 à 7 cm, apparaissent en juin jusqu’à septembre. Cette jolie variété buissonnante, au feuillage caduc, atteindra 50 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure à maturité. Facile de culture, elle se plaît au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche, frais et drainant. Cette belle Campanule hybride ‘Pantaloons‘ est sublime dans un massif, un bac, des rocailles ou en lisière de sous-bois.

La Campanule persicifolia 'Hidcote Amethyst'

La Campanule persicifolia ‘Hidcote Amethyst’, souvent appelé « Campanule à feuilles de pêcher », est une très jolie vivace facile de culture. Son feuillage semi-persistant se couvre, de juin à juillet, de magnifiques grosses fleurs en forme de cloche, au coloris indéfinissable, mêlant le mauve et le rose violacé. Elle atteindra 60 à 80 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure. Son port haut et élancé lui donne une silhouette étalée. Inratable, la Campanule persicifolia ‘Hidcote Amethyst’ convient parfaitement pour un massif, en rocaille, sur un talus ou en prairie fleurie. Choisissez-lui une exposition ensoleillée ou à mi-ombragée, dans un sol ordinaire, frais et léger. Elle tolère légèrement la terre acide ou calcaire.

Pour aller plus loin

Commentaires

  • masson, le 21 Août 2023

    je désirerais modifier ma platebande de 3 m2, située plein soleil par des plantes vivaces

    • Réponse de Ingrid, le 22 Août 2023

      Bonjour ! C’est un projet d’aménagement qui nécessite de réunir plus d’informations, en particulier sur vos goûts, votre région climatique et la nature du sol. N’hésitez pas à utiliser notre outil informatique ‘Plantfit’, sur notre site (tout en haut du site, à côté de votre nom lorsque vous êtes connecté) pour trouver les variétés qui vous conviendront. Une fois votre sélection faite, vous pouvez aussi prendre contact avec nos conseillers par téléphone au 03 61 76 08 10 ou par mail: serviceclient@promessedefleurs.com, ils vous guideront ou valideront alors le choix des végétaux adaptés. Cordialement.

Campanule bleue violet : nos 6 variétés préférées