Plus de 400 variétés en promotions !
Campanules à fleurs roses

Campanules à fleurs roses

les six plus belles variétés

Sommaire

Mis à jour le 30 Août 2021  par Ingrid 3 min.

La campanule est une indémodable vivace rustique et résistante. Avec son air champêtre, elle offre une abondante et délicate floraison en forme de clochette étoilée. Les campanules sont faciles de culture, aussi bien en pot, en massif, en rocaille, en lisière d’un sous-bois et même dans les creux d’un muret. Les campanules bleu violet sont les plus répandues, et pourtant elles existent dans de splendide ton rose, bien plus romantiques. Pour apporter de la douceur et de la poésie au jardin, découvrez notre sélection des six plus belles campanules à fleurs roses.  

Difficulté

La Campanule hybride 'Ringsabell Mulberry Rose'

La Campanula takesimana ‘Ringsabell Mulberry Rose’ est une ravissante vivace vigoureuse. Elle fleurit durant 3 mois, de mai à juillet. Ses délicates fleurs prennent l’apparence de longues clochettes. Elles éclosent en rose foncé, puis évoluent en rose clair. De culture facile, elle se plait dans un sol frais, drainé, et supporte les sols à tendance calcaire ou argileux. Elle apprécie une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Son feuillage semi-persistant forme des coussins de 15 cm de haut sur 40 cm d’envergure. Ses tiges florales sont beaucoup plus grande et atteignent les 50 cm de hauteur. La Campanule hybride ‘Ringsabell Mulberry Rose’ est idéale pour décorer un massif, une bordure, un pot ou tout simplement en bouquet. 

La Campanula poscharskyana 'Lisduggan Variety'

La Campanula poscharskyana ‘Lisduggan Variety’ est une belle plante vivace rampante et au feuillage persistant ou semi-persistant selon le climat. Elle se distingue par sa longue floraison estivale et se plait particulièrement dans les rocailles ou entre les pierres ce qui lui vaut le nom de « campanule des murets ». Elle convient également à une culture en pot ou en bordure. Ce joli couvre-sol forme une touffe florifère et compacte de 30 cm de hauteur sur 60 cm d’envergure. Elle apprécie un sol drainé, frais et une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Cette belle campanule des murets fleurit une fois au début du printemps, puis en septembre. Elle se couvre alors de nombreuses fleurs étoilées a la couleur rose lavande.

La Campanule glomerata 'Caroline'

La Campanula glomerata ‘Caroline’ est une vivace à port buissonnant qui peut atteindre 50 cm de hauteur pour 1 m d’envergure. De juin à août, ses tiges portent des grappes de fleurs en forme de clochettes. Les inflorescences sont d’un rose très pâle qui devient rose pâle à franc à l’extrémité des pétales. Son feuillage est caduc. Facile à cultiver, elle aime une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, ainsi qu’un sol fertile, léger, frais et bien drainé. La campanule glomerata ‘Caroline’ est parfaite pour décorer les fissures d’un muret, une prairie, en massifs ou rocailles. Enfin, elle est superbe en bouquets !

A noter qu’il existe aussi une variété à fleurs blanches, la Campanula glomerata ‘Alba’, tout aussi remarquable.

La Campanule hybride 'Pink Octopus'

Si vous voulez de l’originalité, la Campanule hybride ‘Pink Octopus’ est la vivace qu’il vous faut. De juin à juillet, voir jusqu’en aout, cette petite campanule offre une floraison des plus étonnante ! Ses belles fleurs sont dotées de 5 pétales éclatés d’un rose franc, comme des petits tentacules. La campanule ‘Pink Octopus’ présente un port étalé qui atteint 40 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure. Son feuillage est caduc. Elle apprécie un sol léger, bien drainé et riche, mais supporte aussi une terre argileuse ou calcaire. Elle aime une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Vous pouvez planter cette campanule originale en bac, en rocaille, en bordures, en massifs, en lisière et sous-bois. 

La Campanule lactiflora 'Loddon Anna'

La Campanula lactiflora ‘Loddon Anna’ est l’une des plus grandes campanules à fleurs roses. En effet, elle peut atteindre 1 m de hauteur pour 40 cm d’envergure. Son port est plutôt buissonnant et son feuillage caduc. De juillet à aout, elle forme de haute tige florale avec un regroupement de fleurs en bouquet à son sommet. Cette campanule fleurit aussi bien au soleil qu’à mi-ombre. Les fleurs ont une délicate forme étoilée et sont d’une couleur rose-lilas pâle. Elle aime les sols riches, léger, frais et tolère le calcaire. La Campanula lactiflora ‘Loddon Anna’ est idéale dans un massif de rosiers, en bordure, en prairies, en bouquet ou en lisière de sous-bois.

La Campanule takesimana 'Elisabeth'

La Campanula takesimana ‘Elisabeth’, aussi appelé campanule de Corée, est une vivace robuste et gracieuse, au feuillage caduc. Cette variété forme des grandes touffes dressées allant jusqu’à 50 cm de hauteur pour 30 cm de largeur. De juin à aout, elle offre de grandes fleurs en forme de clochette délicate d’un rose crème ponctué de pourpre. Elle se plaît dans un sol riche, léger, drainant, frais et tolère les terres argileuses ou calcaires. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. La Campanula takesimana ‘Elisabeth’ est parfaite pour une culture en rocaille, en massif, en plates-bandes, en bordure, en lisière et sous-bois.

Pour aller plus loin :

Commentaires

campanule fleurs roses