Plus de 400 variétés en promotions !
Campanules blanches

Campanules blanches

Les 6 plus belles variétés

Sommaire

Mis à jour le 3 Décembre 2021  par Ingrid 4 min.

La campanule est une charmante vivace rustique, appréciée des jardiniers car très facile de culture. Elle apporte un petit côté féerique avec son abondante floraison en forme de clochette étoilée. Ces plantes vivaces intemporelles s’épanouissent aussi bien en massif qu’en pot, en sous-bois comme en rocaille, et même entre les interstices d’un muret. À tel point que l’on croise très fréquemment des campanules à fleurs bleues, roses ou mauves dans les jardins et les parcs. Et si on changeait de couleur pour un peu d’originalité ? Toutes aussi sublimes et pleines de douceurs, découvrez notre sélection des six plus belles campanules à fleurs blanches à cultiver en pleine terre ou en pots.  

Difficulté

La Campanula cochleariifolia 'Alba'

La Campanula cochleariifolia ‘Alba’, ou plus simplement Campanule à feuilles de cochléaire, est une excellente plante vivace de rocaille fraîche. Originaire des Alpes, cette variété caduque est très résistante au froid et peu exigeante. Elle se plait dans des sols caillouteux et calcaires, mais restant frais et bien drainé car elle redoute les terres trop humides. Elle apprécie une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Elle est idéale pour une culture en pot, dans un jardin sauvage, en rocaille, sur un muret ou dans les fissures d’un pavage. Elle craint cependant les climats trop chauds. Son abondante floraison sous forme de clochettes blanches apparait de juin à août. La Campanule à feuilles de cochléaire forme un superbe couvre-sol sur 20 cm d’envergure pour 15 cm de hauteur.

La Campanula carpatica 'Clips blanche'

La Campanule carpatica ‘Clips blanche’ est parfaite si vous souhaitez une vivace au port tapissant. En effet, avec son feuillage semi persistant, elle forme un couvre-sol de 30 cm d’envergure pour 15 cm de hauteur. Très rustique, elle se plait dans un sol caillouteux, restant humide mais bien drainé. Elle tolère même le calcaire. Elle se distingue par sa longue et abondante floraison de juin à septembre. Ses grosses fleurs ouvertes prennent une splendide forme étoilée. Elle embellit facilement les rocailles, les murets, les bordure ou les massifs. Cette campanule des Carpates apprécie d’être plantée au soleil ou à la mi-ombre.

La Campanula persicifolia 'Alba'

La Campanula persicifolia ‘Alba’, plus connue sous le nom de campanule à fleur de pêcher, est une ravissante vivace au feuillage semi-persistant. Cette version blanche est ravissante, peu exigeante et très rustique. Presque inratable, elle aime une exposition au soleil et à la mi-ombre. Elle se plaît dans une bonne terre de jardin, meuble et plutôt fraiche. Cette grande campanule atteint les 80 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure. Elle forme des hampes composées de grandes fleurs en clochette blanc pur. Sa floraison dure trois mois de juin à août. Son port est élancé, haut et étalé. La campanule à feuilles de pêcher ‘Alba’ est idéale pour un massif, en rocaille, en bouquets, dans un jardin champêtre ou à la lisière d’un sous-bois.

À noter : il existe également une ravissante variété à fleur double, la Campanula persicifolia ‘La Bello’

La Campanula 'Wedding Bells'

La Campanula ‘Wedding Bells’ se démarque par ses fleurs en clochettes semi-doubles et pendantes. La floraison est d’une couleur blanche-crème saupoudrée de rose et embellit le jardin tout l’été. Cette jolie vivace à feuillage caduc se plaît au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, même calcaire et drainé. Avec son port buissonnant et tapissant, elle est idéale en couvre-sol. À maturité, elle forme une touffe de 40 cm en tous sens. La Campanule double ‘Wedding Bells’ offre un bel effet en bordures, en massif, en rocaille, en lisière ou en sous-bois.

La Campanula lactiflora 'Alba'

La Campanula lactiflora ‘Alba’ ne passe pas inaperçue avec ses 1 m de hauteur pour 60 cm d’envergure. Cette grande vivace offre de belles fleurs blanches de juin à octobre. Ses inflorescences forment de délicates clochettes étoilées regroupées en panicules. Elle apprécie un sol riche, bien drainé, restant frais et tolère le calcaire. Elle aime une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, mais redoute les zones exposées au vent où elle aura sans doute besoin d’être tuteurée. Cette campanule laiteuse blanche fera une belle impression, grâce à sa croissance rapide, dans un massif, en prairie et même en bouquet.

La Campanula poscharskyana 'E.H. Frost'

La Campanula poscharskyana ‘E.H. Frost’ est une vivace très florifère, vigoureuse et rampante pour rocailles et murets. Ce qui lui vaut aussi le nom de Campanule des Murets. Elle trouvera également sa place dans un bac, un massif ou sur un talus. Elle illumine le jardin avec ses petites feuilles vert clair semi-persistantes. Elle fleurit deux fois : au début de l’été puis à l’autonome. Elle forme alors de longues tiges recouvertes de petites fleurs banches et étoilées. À maturité, elle forme une touffe de 30 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure. La campanule des murets s’épanouit en plein soleil, à la mi-ombre, dans un sol frais, drainé et même calcaire.

pour aller plus loin :

Commentaires

campanules blanches