PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Associer les campanules

Associer les campanules

6 idées d'inspiration

Sommaire

Rédigé le 12 Septembre 2021  par Ingrid 5 min.

Avec leurs délicates fleurs en forme de clochette, les campanules apportent de la délicatesse et une poésie féérique au jardin. Petite ou grande, blanche, rose ou mauve, étoilée ou en clochette, tapissante, érigée ou retombante, il existe un large éventail de variétés qui sauront faire sensation. Cette vivace facile et rustique se plaît au soleil non brûlant comme à la mi-ombre, idéalement dans un sol drainé et restant frais. Elles conviennent pour quasiment tous les usages : en massif, en rocaille, sur un muret, en pot ou jardinière, en lisière ou dans un sous-bois.

Découvrez avec quelles plantes vous pouvez l’associer pour réaliser de merveilleuses compositions !

⇒ Pour tout savoir sur la Campanule, découvrez notre fiche plante : « Les campanules : plantation, culture et entretien ».

Difficulté

En bordure

Les campanules de petite taille, au port dense et tapissant, comme la Campanula carpatica, s’intègre facilement dans une bordure jouxtant un chemin ou une pelouse. Choisissez de préférence des campanules formant un joli coussin touffu, n’excédant pas les 30 à 40 cm de hauteur. Les campanules aux feuillages dentelés seront parfaites et très décoratives, comme la Campanula poscharskyana ‘Trollkind’ ou encore la Campanula garganica ‘Dickson s Gold’ dont le feuillage vert clair, presque jaune, apporte de la luminosité. Vous pouvez les associer à des campanules à fleurs blanches pour de la douceur, comme la campanule ‘Clips blanche’, aux alysses pour un contraste doré et aux aubriètes. On peut aussi les associer à : des edelweiss, des anémones pulsatilles qui fleuriront en avant-première, gentianes, gypsophile rampant blanc ou rose pâle. Ces campanules se plaisent également en couvre-sol au pied des rosiers ou des arbustes. Pour un bel effet coloré, associez-la avec un Diascia rose, une euphorbe annuelle à fleurs blanches Diamond Frost ou à un Coreopsis.

Dans un massif

Les campanules offrent une multitude de possibilités dans un massif.

En bord de massif :

Privilégiez des variétés de petite taille comme la Campanula poscharskyana ‘E.H. Frost’ et ses fleurs blanches étoilées. Vous pouvez l’associer avec une autre campanule aux fleurs tombantes en forme de clochettes bleues, par exemple la Campanula rotundifolia. Pour leur tenir compagnie, vous pouvez ajouter des autres jolies sauvageonnes comme la centaurée, les alchémilles, des marguerites ou des géraniums vivaces.

En milieu de massif :

Choisissez des campanules avec des fleurs plus imposantes et un port érigé comme la Campanule à fleur de pêcher bleue que l’on pourra associer à sa sœur à fleur blanche. La Campanula ‘Sarastro’ offre également de belles et grosses clochettes d’un bleu remarquable, tendit que les fleurs de la Campanule takesimana sont blanches et la Campanula glomerata ‘Genti Twisterbell‘ se démarque par ses sublimes grappes de fleurs. Vous pouvez les marier entre-elles, mais aussi avec de l’échinacée, la knautia, la reine des près, l’aster et la sauge.

En fond de massif :

Choisissez de grandes variétés de campanules comme la Campanula lactiflora ‘Alba’, la Campanule pyramidalis ‘Alba’ ou encore la Campanule fausse raiponce qui feront sensation en fond de massif. Leur côté doux et champêtre accompagnera parfaitement un delphinium, un lupin, une valériane, de l’ail d’ornement, les acanthes et les Cimicifugas. La campanule fait merveille à côté de la rondeur des roses anciennes et adoucit les lourdes corolles des pivoines très rouges.

L’Alchémille mollis en bordure d’un mixed-border classique avec les géraniums vivaces, lychnis. Au second plan : pivoines, campanules, delphinium. Au fond de massif : Crambe cordifolia et rosiers (photo: Biosphoto / NouN)

En pot

Lorsque l’on veut créer une sublime composition en pot, l’important est de mélanger harmonieusement les hauteurs des fleurs, ainsi que de diversifier le feuillage. Pour une composition réussie, vous pouvez planter juste au bord de votre potée la Campanula poscharskyana avec son port retombant et délicat. Au second plant, mariez-la avec des variétés à fleurs hautes, comme la Campanula glomerata ‘Caroline’ et la Campanula ‘Sarastro’. Pour garnir votre pot, vous pouvez ajouter des plantes au feuillage décoratif comme un hosta, un Carex montana, ou une Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’. N’hésitez pas à associer également des Campanules à feuilles de pêcher à fleurs bleues ou à fleurs blanches pour ajouter de la luminosité et du contraste.

Dans un jardin romantique

Avec ses fleurs en clochettes délicates, la campanule est idéale dans un jardin romantique où elle apportera douceur et un côté féérique. La majorité des campanules iront à merveille dans ce décor, mais pour rester dans des tons roses, vous pouvez opter pour la Campanula takesimana ‘Elisabeth’ ou encore la Campanula punctata ‘Rubriflora’.  Si au contraire vous préférez les tons blancs, choississez plutot la Campanula takesimana ‘Alba’ ou bien la Campanula ‘Wedding Bells’ qui se démarque par ses clochettes doubles. Les rosiers anciens sont les compagnons idéaux pour créer une ambiance poétique, comme le Rosier ancien Cornelia, le Rosier grimpant Seagull ou encore le Rosier David Austin ‘James Galway’. Ajoutez quelques lupins blancs ‘La mademoiselle’ ou en version rose pour le lupin ‘La Chatelaine rose’, des astrances, une pivoine, une digitale, un delphinium blanc, des ancolies, des Iris germanica et des gauras blancs. Saupoudrez le tout de quelques gypsophiles à la floraison vaporeuse pour un cadre enchanteur et poétique.

Sur un muret

Il n’est pas rare de croiser des campanules poussant spontanément sur le haut des murets, dans l’interstice d’un pavage ou entre des pierres. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que la Campanula poscharskyana est aussi appelée « campanules des murets ». De même que la Campanule carpatica ‘Alba’ ou pour la Campanula portenschlagiana qui aiment jouer les escaladeuses. Pour les accompagner dans leurs ascensions, vous pouvez installer des vivaces adaptés aux mêmes conditions, comme des Cerastium tomentosum ‘Yo Yo’, des ancolies qui se resèmeront d’année en année, une aubriète, des sedums, une Artemisia schmidtiana ‘Nana’, une Ruine de Rome, les Sempervivum ou encore une fougère Asplenium ceterach.

Dans une rocaille fraîche

Quel est le point commun entre les différentes variétés de campanules ? Elles apprécient toutes de pousser entre les rocailles ! Comme la Campanule glomerata ‘Alba’, la Campanule carpatica ‘Clips bleue’ ou la Campanula poscharskyana ‘Lisduggan Variety’. En clair, vous avez l’embarras du choix, ce qui vous permet également de les associer entre-elles, en alternant les formes de fleurs, tantôt étoilées, tantôt en clochettes. On peut aussi associer une campanule à fleurs bleue-gris à une variété à fleurs blanches. Et pour varier un peu, vous pouvez associer également d’autres vivaces de rocailles, comme les Ibéris, le gazon d’Espagne, des ancolies, des phlox mousse, les Hélianthèmes, la Sabline des Montagnes, les Nepetas, les Sempervivum et les Gentianes.

Pour aller plus loin :

Commentaires

associer les campanules