Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Campanula pyramidalis 'Alba', également appelée campanule pyramidale, est une grande vivace alliant charme et vigueur dans un esprit très naturel. Elle offre, dès la fin du printemps, de grandes hampes florales abondamment garnies de fleurs blanches très durables, légèrement parfumées, en forme d'étoile. Elle forme rapidement de belles touffes, au feuillage brillant, vert vif. Elle est parfois considérée comme une bisanuelle, car la floraison diminue la deuxième année, mais elle se ressème facilement au jardin, assurant sa pérennité. Cette variété redoute le soleil brûlant et se plait dans les sols drainés, souples et humifères.
La Campanula pyramidalis est une vivace de courte vie et peu rustique de la famille des campanulacées, originaire d'Europe méridionale, particulièrement d'Italie et de l'ouest des Balkans. Elle fut ramenée de Slovénie en 1594, et poursuit depuis lors sa longue carrière d'excellente vivace dans nos jardins. 'Alba' est la forme blanche de cette plante dont la silhouette de feuilles et de fleurs rappelle une pyramide élancée, haute de 1 m et large de 50 cm. Le feuillage est constitué de grandes feuilles ovales en forme de coeur allongé, vert vif et luisantes. Il forme une 'jupe' jusqu'à une hauteur de 40 à 50 cm, couvrant partiellement les hauts épis floraux qui paraissent au printemps. La floraison s'étale entre juin et août-septembre. Des centaines de fleurs parfumées en forme de clochettes blanches très ouvertes de 3 à 4 cm de diamètre, parfumées, vivant plusieurs jours avant de faner. Les hampes florales gagneront à être tuteurées, car le vent couche souvent les touffes.
La Campanula pyramidalis 'Alba' apprécie les sols frais, légers même calcaires, mais redoute les expositions au soleil direct et au vent. C'est avant tout une sompteuse plante sauvage, étincelante à mi-ombre, qui participe à la biodiversité de nos jardins, ces espaces encore relativement épargnés. A ce titre, elle a tout à fait sa place dans un massif naturel, en compagnie d'autres jolies sauvageonnes: le Bleuet, les acanthes, les Cimicifuga, les hémérocalles, l'échinacée pourpre, le fenouil, la knautie des champs, la reine des près, le galeopsis, le pois de senteur vivace ou les alchémilles. Sa simplicité fait merveille à côté de la rondeur des roses anciennes, et adoucit les lourdes corolles des pivoines très rouges. Elle se cultive également très bien en pots.
Au sujet des campanules:
Chez les campanules, la souche émet des stolons blancs partant sous terre en tous sens. Ils assurent la pérennité de la plante à long terme. Les nombreuses tiges dressées qui naissent de cette souche ou des stolons sont fertiles ou stériles. Ainsi, lorsque l'on aperçoit une vaste population de campanules, il n'y a souvent en réalité que le clône d'un seul individu. En revanche, les différentes espèces de campanules s'hybrident très facilement entre elles, et sont souvent escortées de tout un tas de formes intermédiaires, ce qui les rend très intéressantes pour les horticulteurs.
La Campanula pyramidalis se plait au soleil en climat frais du nord de la Ffrance, mais recherche la mi-ombre si l'on descend vers des climats plus chauds. Installez-la dans un sol bien drainé, pas trop sec, plutôt humifère, meuble et profond, ne retenant pas l'humidité en hiver. Elle supporte une grande variété de sols et se montre indifférente à la présence de calcaire. Sa stature nécessite que l'on choisse son emplacement avec soin, bien à l'abri des vents dominants. Un tuteurage sera parfois nécessaire, car les intempéries couchent facilement les touffes sur le sol. Rabattre les tiges après une première floraison favorisera une remontée mais empêchera la plante de se ressemer. Si on laisse la plantes se ressemer, elle le fera avec abondance, dans les endroits les plus inattendus du jardin.
Rabattre les tiges après une première floraison favorisera une remontée mais empêchera la plante de se ressemer.
Saint Etienne De Crossey
Plants qui n’ont rien donné la première année mais qui ensuite se sont très bien développés. Très joli au jardin, les fleurs dégagent un parfum subtil et agréable qui a fait le bonheur des abeilles charpentières67
Bien reçu. Sera planté dès que la pluie cesse.satisfaite
Plantes arrivées en bon état, vigoureuses . Mises en place aussitôt.tranche sur les couleurs bleues
en haie,les campanules se reproduisent et s'etoffent chaque annéePas encore de photos client disponibles.