Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Campanula trachelium, également connue sous le nom de campanule gantelée, est une solide vivace au charme sauvage, très répandue dans nos campagnes et nos sous-bois. Cette plante fleurit de mai-juin à juillet-août jusque dans les broussailles impénétrables. Ses jolies clochettes bleu violacé, légèrement penchées, s'implantent le long d'épis dressés qui émergent d'un feuillage fortement denté, nervuré, d'une teinte vert bleuté assez sombre. Elle sera parfaite dans un massif sans prétention, un bosquet champêtre, ou dans un jardin naturel. Si elle préfère les sols fertiles et profonds, cette plante pleinement rustique est réellement très accommodante.
La campanule à feuilles d'ortie, que l'on nomme aussi dans certaines de nos provinces l'ortie bleue, est une plante vivace herbacée qui s'est naturalisée un peu partout en France, où elle pousse sans aucune aide dans les bois et les ravins. Cette espèce est native des îles Åland, un archipel situé entre la Finlande et la Suède, et se développe sur sol riche en calcaire. Elle appartient à la famille des campanulacées. Assise sur une souche épaisse, mais non traçante, elle forme à partir du printemps une touffe de tiges robustes, pleines, anguleuses, souvent rougeâtres et très feuillées. En fin de printemps paraissent sur les tiges de 50 à 90 cm de hauteur ses fleurs en entonnoir, longues de 2,5 à 4,5 cm, groupées par 2 ou 3 le long de la hampe. Ses grandes feuilles sont ovales à triangulaires, dentées et recouvertes de poils. Elles rappellent beaucoup les feuilles de l’ortie, comme son nom commun le souligne. Cette plante se ressème assez facilement au jardin, en sol léger.
Parfaitement adaptée à la plupart de nos climats, la campanule gantelée est incontournable dans un jardin de curé, ou un massif champêtre. C'est une plante parfaite pour les jardiniers débutants, car elle ne demande aucun soin particulier et revient fidèlement chaque année. On peut l'associer à d'autres plantes sans soucis comme l'ancolie commune, la grande marguerite, la pivoine officinale, le pavot d'orient, les heuchères, les monardes, les géraniums vivaces ou les anémones du Japon. Sa simplicité met en valeur la rondeur des roses anciennes, ou les corolles voluptueuses des pivoines arbustives ou herbacées. Elle est magnifique plantée en groupes de 3 à 5 pieds.
La Campanula trachelium est une plante vraiment peu exigeante, à installer au soleil ou à mi-ombre. Si elle préfère les sols fertiles et profonds, pas trop secs, elle s'adapte à des situations et des sols très variés, même ingrats, pauvres, pierreux et argileux, ou au contraire boueux ou limoneux. Cette vivace ne craint pas la chaleur, pour peu qu'elle soit plantée à mi-ombre, avec un arrosage occasionnel en cas de sécheresse prolongée. Elle ne craint pas le calcaire. Elle est rustique au moins jusqu'à -25°C.
Moselle
Rustique, jolie et facile. J,j'ai reçu de très beaux plantsISERE et NIEVRE
Chez moi les campanules trachellium sont placées dans les trous entre les autres vivaces. Rustiques et sans beaucoup d'entretien.Rustique facile
Jolie campanule style campagne, facile, rustique... sans entretien, sinon couper les fleurs fanées.Jolie et robuste campanule
Je l'ai déjà dans un premier jardin.... rustique, facile d'entretien.... pour un printemps fleuriPas encore de photos client disponibles.