Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Campanula rotundifolia, également nommée campanule à feuilles rondes est une espèce sauvage très répandue dans nos campagnes et nos montagnes. D'aspect très variable dans son milieu naturel, elle croît aussi bien dans les prairies que dans les rocailles, sur les vieux murs, et même jusque dans les bois clairs et les sols sableux. Vraiment peu exigeante et pleinement rustique, cette excellente vivace s'installe facilement au jardin, et s'étale lentement par des rhizomes traçants et ramifiés. Elle révèle en été, portées par un bouquet de tiges grêles, de nombreuses petites clochettes pendantes bleu lavande, à la fois naïves et pleines de charme.
La Campanula rotundifolia appartient à la famille des campanulacées. Elle est originaire de toute l'Europe occidentale, depuis les plaines jusqu'aux massifs montagneux situés à 2400 m d'altitude. C'est une plante plus ou moins basse, qui atteint 10 à 50 cm de hauteur, pour un étalement de 30 cm en fonction des conditions de culture ; elle s'adapte à la profondeur et à la richesse du sol qui l'accueille. Cette vivace herbacée et stolonifère forme à terme de jolies touffes très fleuries. La floraison a lieu de juin à novembre, selon son habitat. De ses rosettes lâches de feuilles arrondies émergent de nombreuses tiges minces mais solides, portant chacune plusieurs clochettes simples, bleu lavande, pendantes, réunies en cyme. Les feuilles des rosettes disparaissent souvent durant la floraison, tandis qu'un autre feuillage, partant de la partie inférieure des hampes, linéaire et très fin, demeure bien vert jusqu'en automne.
La Campanula rotundifolia apprécie les sols frais, légers même calcaires, mais redoute l'humidité stagnante qui fait pourrir ses racines. Elle n'apprécie ni les climats trop chauds, ni les étés trop secs. C'est avant tout une jolie plante sauvage qui participe à la biodiversité de nos jardins, ces espaces encore relativement épargnés. A ce titre, elle a tout à fait sa place dans un massif naturel, en compagnie d'autres jolies sauvageonnes : le Bleuet, le lilas d'Espagne (Centranthus ruber), la chicorée sauvage, le sainfoin, l'échinacée pourpre, le fenouil, la knautie des champs, la reine des près, le galeopsis, le pois de senteur vivace ou les alchémilles. Sa simplicité fait merveille à côté de la rondeur des roses anciennes, et adoucit les lourdes corolles des pivoines très rouges.
Au sujet des campanules:
Chez les campanules, la souche émet des stolons blancs partant sous terre en tous sens. Ils assurent la pérennité de la plante à long terme. Les nombreuses tiges dressées qui naissent de cette souche ou des stolons sont fertiles ou stériles. Ainsi, lorsque l'on aperçoit une vaste population de campanules, il n'y a souvent en réalité que le clone d'un seul individu. En revanche, les différentes espèces de campanules s'hybrident très facilement entre elles, et sont souvent escortées de tout un tas de formes intermédiaires, ce qui les rend très intéressantes pour les horticulteurs.
Si la Campanula rotundifolia apprécie les sols légers, voire sableux ou limoneux, même calcaires, elle se contente de toute terre ordinaire bien ameublie, et accepte de pousser entre les rochers. Sa seule exigence est que le sol reste assez frais pendant sa période de floraison. Vous l'installerez au soleil non brûlant, ou à mi-ombre, à l'abri des vents forts qui abîment toutes les floraisons. Cette vivace vraiment facile à cultiver n'apprécie ni les climats trop chauds, ni les étés trop secs.
Très bien
Jolie plante, elle va bientôt fleurir ...LAPEYROUSE MORNAY
Jolie plante en bon état, aussitôt reçue, aussitôt plantée.Libramont
Belle petite plante bien fournie en feuillage. J'attends avec impatience la floraisonun peu étiollé
malgré le retard de livraison, la plante bien racinée ne semble pas avoir souffert. Sitôt livré, sitôt planté, à suivre pour la reprisePas encore de photos client disponibles.