Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ophiopogon japonicus Minor constitue un élégant couvre-sol persistant, à feuillage ras, d'aspect gazonnant, très décoratif sous les arbres, en bordure d'allée ou dans les zones non piétinées et mi-ombragées du jardin. Son feuillage de graminée, d'un vert foncé luisant, s'orne en fin d'été de discrètes fleurs blanches, puis de jolies baies d'un surprenant bleu turquoise qui lui ont valu son nom 'd'herbe aux turquoises'. Il se cultive aussi très bien en potée, où il servira d'écrin à des plantes fleuries.
L'Ophiopogon japonicus 'Minor' est une forme naine de cette vivace stolonifère à rhizomes traçants stolonifère d'origine japonaise et coréenne. Il appartient à la famille des convallariacées, c'est un cousin éloigné de notre muguet. Cette plante pousse en petites touffes évasées particulièrement denses qui dépassent à peine 10cm de hauteur, mais s'étendent, assez lentement, sans limite théorique. La croissance de cette forme 'Minor' est néanmoins un peu plus rapide que celle de l'espèce type Ophipogon japonicus. Le feuillage persiste généralement toute l'année, mais il peut être détruit lors d'hivers particulièrement rudes, sans que cela mette en danger la plante. Les feuilles, rubanées et coriaces, sont d'un beau vert foncé luisant. La floraison a lieu en juillet-août. Les petites fleurs blanchâtres, insignifiantes, portées par de courtes hampes, ne dépassent pas le feuillage. Elles laissent place à des fruits très décoratives de la taille d'un pois, de couleur bleu turquoise, qui persistent de longues semaines. Une fois bien installée, cette vivace ne demande aucun entretien.
Robuste et rustique, l'ophiopogon japonicus Minor possède une grande longévité, et sa facilité de culture lui vaut d'être souvent planté dans les jardins. Son principal ennemi demeure le calcaire. Plantez l'Ophiopogon 'Minor' à mi-ombre, dans un sol riche, léger et frais. Contrairement au gazon, il ne supporte pas le piétinement, installez-le en lisière de sous-bois, en rocaille fraîche, entre des joints de dalles ou encore en bordure d'un jardin japonisant. Dans un esprit très japonisant, on peut installer ce couvre-sol très bas devant un massif de Liriope muscari Geant, de Carex de mi-ombre ou d'herbe du Japon Hakonechloa All Gold par exemple.
Cultivez l'Ophiopogon japonicus Minor dans tout sol frais, mi-ombragé, riche en humus, sans calcaire, dans nos régions pas trop froides en hiver. On peut, durant des périodes de froid vif, recouvrir la touffe d’une litière de feuilles mortes, mais uniquement sur une courte période de quelques jours sinon le feuillage souffre du confinement. Si le feuillage brunit sous l'effet du froid, ne l'enlevez pas, il protège la souche de la plante. Le temps qu'elle s'installe, désherbez soigneusement et arrosez si nécessaire. Veillez à protéger les jeunes plantations des limaces et escargots au printemps. Une fois bien établi, cet Ophiopogon ne demande aucun entretien.
TOULOUSE
Arrivée de ce petit pied d'ophiopogon après un jour de voyage, bien emballé et humide dans sa propre boîte (le colis contenait plusieurs plantes).Toulouse
Ravie de ce petit pied!pas eu de bol avec le transport
Pour le transport il y a eu un micmac avec les relais, ce qui fait que j'ai mon colis a passé 6 jours en transit et est arrivé tout abimé, du terreau partout et des plantes à l'envers. En l'occurence, cette plante s'en est bien sortie, elle est toujours verte, est arrivée légèrement humide, ouf !Région parisienn
Vraiment minuscule et ne pousse pas vite. très décevante par rapport à l'ophiopogon classique