Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Trifolium repens 'Pentaphyllum', est une variété de trèfle. Il se distingue par un feuillage pourpre-violacé parfois teinté de noir, régulièrement marginé de vert, particulièrement ornemental. Cette plante vivace est très rustique, facile à cultiver en sol frais, et forme rapidement un beau couvre-sol, parfois un peu étouffant pour ses voisines plus délicates. Il fleurit brièvement en été, sous forme d'épis ovoïdes blanc-verdâtres. A l'aise sous presque tous nos climats, ce trèfle très original est idéal pour l'ornement des bordures et des talus un peu sauvages, car il tient en respect les adventices. Son utilisation est aussi très intéressante aussi dans les potées fleuries.
Les trèfles appartiennent à la grande famille des fabacées. Le genre Trifolium compte près de 200 espèces présentes sur tous les continents, exception faite de l'Australie. T. repens est originaire et répandue dans toute l'Europe, mais aussi en Amérique du Nord, à l'exception des zones boréales. Cette vivace s'adapte à tous types de sols, même calcaires et argileux. La forme 'Pentaphyllum' différe de l'espèce par la couleur pourprée de son feuillage. La plante forme une touffe très tapissante et dense, haute de 10 à 20 cm s'élargissant au fil du temps par le biais de tiges rampantes qui s'enracinent au niveau des noeuds. La floraison, assez discrète, se déroule en juin-juillet. Les petites fleurs agréablement parfumées, d'un blanc verdâtre, parfois rosées, longues de 1 cm, sont dressées et rassemblées en têtes d'abord globuleuses, puis ovales, à l'extrémité de tiges florales dépassant juste du feuillage. Celui-ci, plus ou moins persistant, est composé de feuilles divisées en 4 folioles entières, arrondies, à marge dentée, de couleur pourpre à liseré vert tendre. Le fruit, une gousse, contient des graines qui se ressèment facilement en sol léger.
Le Trifolium repens 'Pentaphyllum' est une plante vivace très facile à cultiver sous nos climats et sans entretien. Son charme naturel fait merveille dans les bordures et les massifs champêtres, et s'avère très utile pour limiter l'entretien sous les massifs d'arbustes pas trop denses, souligner une allée, ou couvrir un talus un peu négligé. Il faudra cependant veiller à ne pas l'associer avec des petites vivaces fragiles ou peu vigoureuses, comme certaines plantes alpines qu'il étoufferait. Il est précieux pour les abeilles et contribue à enrichir le sol dans lequel il est planté. Il peut aussi remplacer avantageusement la pelouse dans des zones pas trop piétinées. On peut parfaitement l'installer dans des potées fleuries, pour accompagner des annuelles ou des vivaces vigoureuses comme les ipomées à feuillages colorés, tradescantia, pélargoniums ou pétunias.
Installez le trèfle rampant en tout sol ordinaire, plutôt frais, drainé, profond et bien ameubli, même calcaire. Comme toutes les fabacées, il s'accommode des terres pauvres et des sols dégradés qu'il contribue à enrichir. Cette espèce préfère les expositions ensoleillées et dégagées.
joli
Trés belle plante,reçue dans les 3 jours,aussitôt plantée,elle a déja bien repris au soleil du mois de mars.Pas encore de photos client disponibles.