Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Ophiopogon planiscapus est une plante vivace rhizomateuse, persistante en climat à hiver doux, formant une touffe compacte, s’étendant lentement. Supportant bien la concurrence des racines, il formera un joli couvre-sol au beau feuillage en lanières, vert foncé. De discrètes petites clochettes blanc rosé, apparaissent en juillet. Il est à placer aussi bien au soleil doux, qu’à l’ombre des arbres, en sol drainant, humifère et légèrement acide.
L’Ophiopogon est un genre originaire des fourrés ombragés et des zones boisées de Chine et du Japon, appartenant à la famille des liliacées. L’Ophiopogon planiscapus est une vivace rhizomateuse aux racines traçantes, formant une touffe compacte bien ronde de 20 cm de haut pour un étalement de 30 cm. De croissance lente, il forme progressivement des petites touffes éparses. Son feuillage persistant, apparenté à celui des graminées, se compose de feuilles linéaires, rubanées et arquées, de 10 à 35 cm de long, vert foncé. En juillet, apparaissent des petites fleurs campanulées, de 4 à 7 mm de long, blanc rosé, formant des grappes de 4 à 8 cm de long. Cette floraison discrète laisse la place à une fructification sous forme de fruits sphériques charnus, de 3 à 5 mm de diamètre, noir bleuté.
Cette jolie touffe de beau feuillage vert sombre, décorative en toute saison, est une plante couvre-sol idéale en terrain non calcaire. Supportant la concurrence des racines et les zones ombragées, il sera parfait, installé au pied de grands arbres ou d’arbustes. Etant tout à fait à l’aise au soleil non brûlant, il aura également sa place sur un talus où ses racines empêcheront l’érosion du sol. De multiples autres utilisations sont possibles : en bordure de massifs, dans une rocaille, en pot, bac ou jardinière sur une terrasse. Son utilisation la plus censée reste le jardin de gravier ou le petit jardin japonais. Les bonsaika les utilisent comme "Kusamono", ce sont des plantes présentées avec les arbres miniatures pour les mettre en valeur. Supportant un léger piétinement, il peut faire office de pelouse dans des zones du jardin où le passage n’est pas trop fréquent. Cet Ophiopogon planiscapus peut être associé à des Hostas, des Violettes, des Ancolies, des Fougères, du Muguet, des Pervenches, des Heuchères, des bulbes printaniers … Il agrémentera parfaitement les pieds des Rhododendrons, des Azalées, des Bambous, des Rosiers, et de bon nombre d’arbustes à fleurs.
L’Ophiopogon planiscapus est une plante très facile, ne demandant aucun soin après plantation, parfaitement persistant en région à hiver doux. Il apprécie un emplacement mi-ombragé à ombragé. Il s’accommode également d’une exposition ensoleillée, si les rayons du soleil ne sont pas trop ardents. Le soleil du matin est à privilégier. Semi-rustique, il tolèrera des températures jusqu’à -15°C, même si son feuillage peut être endommagé par le froid. Dans les régions à hiver rigoureux, il est fortement conseillé de l’installer en situation abritée des fortes gelées et de pailler son pied dès l’automne avec une bonne couche de feuilles mortes. Bien tolérant à la sécheresse, il supporte tout à fait les périodes estivales sèches. La plantation peut être effectuée au printemps ou à l’automne, dans un sol sans trop de calcaire, légèrement acide, riche en humus à argileux ou sableux, bien drainé, notamment en saison hivernale. En climat froid et sol lourd et humide, il est recommandé de privilégier une plantation d’avril à juin. La multiplication peut être effectuée par division des touffes, au printemps. Les plantules seront espacées de 20 cm. Très résistant aux maladies, son jeune feuillage peut cependant subir des attaques de limaces et escargots.
Luxembourg
aucun pied n'a survecu. contrairement à l'ophiopogon nigra. testé à plusieurs orientations rien n'y fait :(aucune floraison
n'ont pas survécuétonnée
la plante reçue a le feuillage vert, hors sur la photo il est foncéproblème de couleur ?
Contrairement à la photo ces ophiopogon sont verts foncés et non pas noirs. Il est vrai que en relisant le descriptif j'ai vu que c'était indiqué vert, mais pourquoi cette photo ? est-ce qu'après ils deviennent noirs ?Pas encore de photos client disponibles.