Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Agave montana, ou Agave des montagnes, n'est pas une plante de désert, mais une robuste espèce montagnarde assez facile à acclimater dans nos jardins. Si l'on met souvent en avant sa rusticité, assez exceptionnelle pour une plante d'aspect si exotique, sa résistance aux gels intenses n'est avérée que si la plante est cultivée dans un sol parfaitement drainé et sous un climat sec, sans pluies hivernales. Cette espèce rare qui ne se reproduit que par semis séduit par le beau contraste de couleurs qu'offrent ses larges feuilles d'un vert franc partiellement poudrées de blanc et parées d'épines latérales et terminale d'un orange cuivré. Sa rosette s'épanouit comme une fleur, en coupe bien régulière, composée de nombreuses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Dotée d'une armure féroce qui implique un certain éloignement des zones de passage, elle possède une présence architecturale unique dont on pourra profiter, au soleil ou à mi-ombre, dans une grande rocaille, sur un talus, ou en massif surélevé, dans la plupart de nos régions, y compris en montagne.
Si reconnaître les agaves est parfois une affaire de spécialiste, l'Agave montana présente des caractéristiques uniques qui la rendent difficile à confondre avec toute autre.
Découverte à la fin des années 90 poussant entre 3000 et 3500m d'altitude dans les sous-bois clairs des montagnes situées au nord-est du Mexique, il s'agit d'une espèce botanique de croissance plutôt lente appartenant à la famille des agavacées, tout comme les Yuccas ou encore la Tubéreuse. Cette plante grasse herbacée vivace possède des rhizomes qui se reproduit généralement par ses graines et ne produit jamais de rosettes filles. Elle est presque dépourvue de tiges aériennes. Sa rosette, dense, en forme de coupe dressée, atteindra en moyenne 1m de hauteur pour 1,20m de diamètre à maturité. Elle est composée de feuilles vert franc, dont la base est irrégulièrement couverte de pruine blanche formant comme des vaguelettes de lumière sur l'épiderme de la plante. Elles sont larges à la base, plutôt concaves, dressées, et se rétrécissent avec un angle aïgu vers la pointe. L'extrémité de chaque feuille se termine en une longue épine de couleur orange-cuivré. Le bord des feuilles est pourvu d'épines régulièrement espacées, du même ton orangé. Lorsqu'une rosette est mature, au bout de nombreuses années, elle produit une hampe florale atteignant parfois 3m de hauteur. Elle porte quelques ramifications horizontales. Les ramifications portent des panicules aplaties et sphériques. La rosette, qualifiée de monocarpique, meurt après la floraison qui dure plusieurs mois.
Cet agave très rustique trouvera sa place dans une grande rocaille, une pente exposée plein sud, ou aux limites d'un jardin sec, où sa silhouette remarquablement graphique se détachera d'un décor minéral, très épuré, ponctué de quelques graminées sauvages comme le Stipa ichu ou le Stipa gigantea. On pourra l'y associer au Nolina hibernica qui l'accompagne souvent sur les hauts sommets mexicains. Il se marie avec toutes sortes de plantes rustiques mais d'allure exotique comme les Figuiers de Barbarie et autres oponces, à la grande férule, aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata), des plantes toutes aussi frugales. Une bonne manière de mettre en valeur les agaves consiste à placer à leur pied des plantes couvre-sol de terrain sec: oenothères, Osteospermum, armoises naines, Cerastostigma plumbaginoides, Delosperma cooperi, dont le feuillage masquera le trou laissé vide par une plante morte. On peut aussi cultiver cet agave dans un pot sur la terrasse, parmi une collection de cactus, en choisissant avec soin l'endroit le plus ensoleillé. Pensez à éloigner cette belle plante des zones de passage et des jeunes enfants!
L'Agave est aussi une plante comestible, avec laquelle on fabrique au Mexique le mescal, une boisson alcoolisée obtenue par fermentation de son jus riche en sucres. Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle au Mexique, au Brésil et en Inde, elle possède des propriétés anti-fongiques avérées. Très mellifères et nectarifères, les inflorescences attirent de nombreux insectes butineurs.
Dans la plupart de nos régions, en pleine terre, installez l'Agave montana en plein soleil ou même à mi-ombre, en sous-bois clair. Elle s'épanouira sur une pente ou un talus aride, dans un sol de préférence pauvre, très caillouteux, acide, neutre ou calcaire, sableux, très bien drainé: si la plante s'avère remarquablement rustique en sol sec, elle tolère moins bien un excès d'humidité, fréquent dans les terres argileuses et lourdes, conjugué au froid sévère et aux pluies hivernales. Comme elle et tolère bien les sols secs en été, on peut envisager par exemple de creuser une fosse de 50 cm, la remplir d'une mélange de cailloux et de terre légère et d'y planter l'agave, dont le collet sera isolé de l'eau stagnante. Un arrosage abondant mais espacé lui conviendra parfaitement pour l'aider à s'installer. Plus le sol est sec, plus il résistera aux gels, jusqu'à -20°C environ.
Culture en pots:
Comme la plante possède un développement assez important, elle peut être cultivée dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon, dans un substrat léger de type terre à cactus, dont le drainage sera particulièrement soigné, de préférence en terre cuite. Il sera alors facile de remiser le pot à l'abri de l'humidité, sous un appenti ou dans un local lumineux, aéré, peu ou pas chauffé (entre 0 et -5 degrés). Reduisez, voire stoppez les arrosages en hiver. La plante pourra passer la belle saison, d'avril à octobre, à l'extérieur. Lorsque vous la sortez, acclimatez-la progressivement au soleil pour éviter les brûlures du feuillage. Elle sera placée à mi-ombre pendant 2 à 3 semaines avant d'affronter le plein soleil.
Multiplication par semis de graines fraîches.
Coupez les hampes florales au fur et à mesure. Munissez-vous de gants et protégez vos yeux pour nettoyer le vieux feuillage en fin d'hiver et couper les feuilles noires à ras.
ST ALBAN AURIOLLES
Belle plante, très bien emballée, arrivée en parfait étatLA ROCHE DE GLUN
Plante arrivée en parfait état, malgré un carton très abîmé. L'emballage est mal adapté à un pot aussi lourd.Beaucoup de feuilles abîmés
La taille de la plante est bien conforme cependant je l ai reçue en mauvais état. La plupart des feuilles était abîmées probablement lié au transport. Dommage que l on ne puisse pas ajouter de photos pour montrer les dégâts.bref, je suis déçu de mon achat.Très bien en dépit d'un petit incident de transport
Très belle plante, bien que 2 ou 3 feuilles extérieures se soient trouvées froissées lors du transport.