Associer l’agave

Associer l’agave

5 idées d'inspirations !

Sommaire

Mis à jour le 26 Avril 2023  par Virginie T. 2 min.

Vous pouvez profiter des Agaves pour composer un décor exotique, épuré, ou minéral. Avec leurs feuilles épineuses et graphiques réunies en rosettes succulentes, leurs dimensions souvent démesurées, ils possèdent une présence architecturale spectaculaire ! Les agaves apportent toujours caractère et ampleur à un décor, dans les jardins d’inspiration exotique, contemporaine ou méditerranéenne.

Rompues aux climats semi-désertiques, ils aiment le soleil, les sols drainants et pauvres et sont parfaites pour les situations arides, talus, rocailles, jardins de causses… Si ils se suffisent souvent à eux-mêmes tant leur caractère est unique, ils se marient bien également avec toutes sortes de plantes d’allure exotique toutes aussi frugales.

Découvrez comment réussir de belles associations avec les agaves et composer des scènes inspirées des déserts !

Pour tout savoir, découvrez notre dossier complet : « Agave : planter, cultiver et entretenir »

Difficulté

Pour structurer un massif exotique

Avec leurs feuilles charnues et dentées et leur silhouette parfois monumentale, les Agaves créent toujours un point focal important dans un jardin. Les plus imposantes permettent de structurer un massif exotique. Elles forment des rosettes hautes et larges pouvant aller jusqu’à plus de 3 m à maturité. Ainsi, les Agaves americana, plus connues sous le nom d’Agaves du Mexique ou encore d’Agaves américaines sont parfaitement appropriées pour créer un centre d’intérêt spectaculaire et structurer un massif de vivaces ou d’arbustes. Vous obtiendrez un beau massif de style exotique si vous les associez à des Figuiers de Barbarie, à des plantes à feuillage graphique comme les lins de Nouvelle-Zélande ou Phormium et à quelques floraisons imposantes, comme celles des Kniphofias, Tulbaghia violacea et des Eucomis. Enfin, pensez aussi aux agapanthes dont les teintes bleues se marient bien avec le feuillage glauque des agaves. Elles s’associent bien à l’architecture structurante des palmiers de Chine et à des Yuccas rostrata.

De grandes graminées comme les Stipas (Stipa gigantea) adouciront la personnalité piquante des agaves.

association Agave, Associer Agave, Agave massif exotique

Agave americana en massif exotique avec des Eucomis ‘Sparkling Burgundy’, un Yucca rostrata et des Agapanthes bleues

Sur un talus sec

Ces plantes se cultivent en pleine terre sans difficulté dans un terrain pentu, rocheux, bien drainé. Très graphiques, elles apporteront beaucoup d’originalité aux grands talus arides, écrasés par le soleil. Vous pouvez associez des Agaves parryi var. huachucensis qui forment une rosette bleutée de 75 cm en moyenne ou la très rustique Agave havardianaavec, la Protée royale, la Grande Férule, le Vatricania guentheri ou Cactus cierge, ou avec le Yucca ‘Ivory Tower’.

association Agave, Associer Agave, Agave talus

Agave havardiana (© Megan Hansen), Cactus cierge, Protea, Grande férule et Yucca ‘Bright Star’,

Dans une grande rocaille

Les Agaves sont du plus bel effet dans une grande rocaille, en compagnie d’autres agaves comme Agave montana, Agave geminiflora ou Agave filiferade même qu’avec d’autres plantes succulentes d’allure exotique comme les oponces (Opuntia alta ou Cactus-raquette), les cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii,  Cylindropuntia imbricata),  des Aloès. Installez des Vipérines des Canaries toutes aussi frugales. Plantez à leur pied des plantes couvre-sol de terrain sec comme les œnothères, Osteospermums, armoises naines, Cerastostigma plumbaginoides, et Delosperma cooperi.

association Agave, Associer Agave, Agave rocaille

Agave montana, Opuntia, Cleistocactus strausii, Aloes striata, et tapis de Delospermas

En point focal dans un jardin sec ou minéral

Dans un jardin contemporain, les agaves sont incontestablement les pièces maîtresses pour une grande rocaille exotique. Une bonne manière de mettre en valeur les agaves consiste à placer à leur pied un paillage minéral. Elles se détacheront dans un décor très épuré, sur une marée de graviers, des galets blancs ou encore de Pouzzolane par exemple. Installez à leurs côtés un Cylindropuntia imbricata, un Puya, des Yuccas, Phormiums  et autres Dasylirions. ainsi que de petites oponces rampantes et bien rustiques comme l’Opuntia humifusa ‘Millevaches’.

Ponctuez la scène de quelques graminées sauvages comme le Stipa ichu. Pensez également au Nolinas hibernica, une sorte de yucca originaire tout comme elles des hautes montagnes du Mexique.

association Agave, Associer Agave, Agave jardin sec, Agave jardin minéral

Agave filifera au centre, accompagnée dans un jardin minéral de Puyas, de Dasylirions, de Cylindropuntia imbricata et de Stipa ichu

Dans un jardin de bord de mer

Dotées d’un feuillage qui résiste bien aux embruns et assez frileuses, l’agave est une plante grasse bien adaptée aux climats de type méditerranéen ou breton et s’installe facilement dans un jardin tempéré de bord de mer. En climat doux, elles donnent le « La » à des scènes résolument exotiques, dans lesquelles elles apprécieront la compagnie des palmiers de Chine, de Cordylines, de Yuccas filamentosa et Yucca gloriosa, d’un Eucalyptus gunnii et d’agapanthes.

association Agave, Associer Agave, Agave bord de mer

Trachycarpus fortunei, Agapanthes, Agave montana au centre, Yucca gloriosa et Cordyline Australis

Commentaires

agave : 5 idées d'association
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.