Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Yucca gloriosa, parfois appelé Dague espagnole en raison de ses feuilles en forme de glaive, est un arbuste persistant de croissance lente, parfaitement adapté aux conditions arides, mais remarquablement tolérant, rustique et fortement impreigné d'exotisme. La plante âgée porte, en rosettes, au sommet de branches peu ramifiées, de grandes feuilles raides et coriaces, d'un vert-bleuté sombre, aux extrémités pointues et acérées. Sa floraison estivale est spectaculaire, sous forme d'une grande hampe garnie de nombreuses fleurs semblables à de grandes clochettes, blanches, bien parfumées. Il n'exige que le plein soleil et un sol correctement drainé.
Originaire du sud-est des Etats-Unis, poussant le long de la côte et dans les zones de dunes, le Yucca gloriosa s'est naturalisé dans de nombreux pays dont la France. C'est une plante rhizomateuse appartenant à la famille des agavacées. Lorsqu'il est jeune, le Yucca gloriosa forme une boule hirsute, naturellement peu ramifiée. Au bout de nombreuses années, il peut former un tronc très court, ramifié en plusieurs branches. Sous nos climats, la plante atteindra 2 à 3 m en tous sens en fleurs, 1 m pour le feuillage, disposé en rosette de longues feuilles longues de 70 cm et larges de 6 cm. Elles sont rigides, en gouttières, lancéolées, en forme de lame pointueet portent à leur extrémité une épine brune et féroce. La floraison intervient après 3 à 4 années de culture, de mai à juillet en France, signifiant la mort de la rosette qui sera remplacée par une autre. Très parfumées et nectarifères, les fleurs évoquent des cloches bombées. De couleur blanche à blanc-crème, elles sont parfois lavées de pourpre lie de vin, et leur revers maculé de rose soutenu. Les boutons floraux arborent différents tons de rose soutenu. Elles sont portées en panicules dressées et ramifiées à plus de 2 m de hauteur.
Le Yucca gloriosa, rustique au delà de -15°C et facile à vivre, se plaira dans tout sol correctement drainé, même sec et pauvre. Il conviendra de l'éloigner un peu des passages et des jeunes enfants, en raison de ses feuilles aux pointes redoutables. Cette grand plante est idéale pour structurer une grande rocaille, ou pour occuper avec brio le centre d'un massif exotique On pourra le planter en isolé ou l'associer sur un talus aride au Puya caerulea, à l'Agave americana, au figuier de Barbarie, Dasylirion, aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) et aux Nolina toutes aussi frugales. On peut aussi l'installer dans un très grand pot sur la terrasse, juste à côté d'un bananier ou d'un palmier (Tachicarpus fortunei, Brahea armata, Chamaerops humilis) en choisissant avec soin l'endroit le plus abrité, et en plein soleil, pour recréer un décor inspiré des jardins clos et des patios qui fleurissent à l'autre bout du monde.
Fleur nectarifère, pollinisée par un papillon de nuit hôte de ses feuilles, un Prodoxus.
Plantez le Yucca au printemps, en situation très ensoleillée et abrité. Sa croissance est assez lente, doppée par des arrosages copieux mais espacés en été et un sol fertile. En climat doux, préférez une plantation en automne, en particulier en climat chaud et sec l'été. Cette espèce redoute les sols lourds et argileux et l'humidité, en particulier lorsqu'elle est conjuguée au froid: installez la plante dans un sol bien drainé, idéalement dans une grande rocaille, un massif surélevé dont le sol aura été enrichi en graviers, ou un talus rocailleux. En revanche, elle est peu difficile sur le Ph du sol, qui pourra être légèrement acide, sableux, pierreux, ou même légèrement calcaire. Il s'accommode d'un sol pauvre, mais sa croissance sera un peu plus rapide en sol tout de même un peu fertile. Surveillez les arrosages les 2 premières années, en particulier en période chaude et sèche. Supprimez les tiges défleuries.
Votre Yucca est superbe mais il ne fleurit pas? Sans doute est-il trop jeune, ou installé depuis seulement 3 ou 4 ans dans votre jardin. En effet, il semble que cette plante mette du temps à s'installer et ne fleurisse qu'au bout de 8 ans. Ensuite, en fonction de l'ensoleillement et du climat, il fleurira tous les ans, voire tous les deux ou trois ans.
Multiplication:
Le Yucca se bouture facilement par portions de tronc. Il faut savoir que les plants issus de boutures produisent moins de racines que les sujets issus de semis, ce qui les rend sensibles aux vents violents et moins résistants à la sécheresse en climat chaud.
La fécondation chez les yuccas :
Dans leurs pays d'origine, les fleurs du Yucca sont pollinisées uniquement par quelques espèces de minuscules papillons primitifs dépourvus de trompes qui vivent en symbiose avec la plante, les Prodoxus par exemple. La femelle de ces papillons transporte les grains de pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre. Elle pond quelques œufs à la base de la fleur. Les jeunes chenilles se nourrissent d'une partie des graines. Le Prodoxus ne faisant pas partie de notre faune, la plupart des yuccas cultivés dans nos jardins ne produisent donc jamais de fruits. Seul le Yucca aloifolia en est capable, parce que sa pollinisation ne dépend pas de la présence de ces micropapillons.
Villevieille
Belle plante reçue en très bon état dans son emballage protecteur seulement 2 jours après la commande