-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Cultiver un yucca en pot

Cultiver un yucca en pot

Pour apporter de l'exotisme sur la terrasse ou le balcon

Sommaire

Mis à jour le 26 Avril 2023  par Sophie 6 min.

Le Yucca est une plante intéressante à plus d’un titre :

  • un look exotique et graphique qui attire irrésistiblement le regard par son feuillage persistant, coriace et allongé rappelant celui de nombreuses plantes d’origine lointaine comme les Aloès ou les agaves
  • des inflorescences spectaculaires et lumineuses
  • une constance ornementale au fil des saisons
  • une belle rusticité
  • une nature peu exigeante, facile de culture.

Ces atouts vous donnent envie d’adopter le yucca ? Alors pourquoi ne pas le cultiver en pot, pour le mettre en valeur au plus près de la maison et l’égayer par une touche d’exotisme ? Choix des variétés, substrat, pot, entretien… nous vous guidons pas à pas pour la plantation du Yucca en pot !

Difficulté

Quelles variétés choisir ?

Le choix de l’espèce ou de la variété dépendra de la destination de votre yucca en pot : vous l’installerez sur un étroit balcon ou une petite terrasse, ou au contraire sur une grande plage de piscine ou un espace plus large ? Du plus compact au gigantesque, vous trouverez un Yucca adapté à chaque situation.

Les yuccas à petit développement – de 60 à 70cm

Les yuccas à rosette basale et à développement moyen – jusqu’à 1,50m

Les touffes de feuilles basales se développent au niveau du sol, à la base de la plante.

Les yuccas érigés et à développement moyen – jusqu’à 1,50m

Les espèces érigées portent leurs rosettes de feuilles en hauteur, sur des troncs souvent multiples.

Les yuccas à grand développement – jusqu’à 3,00m

  • les Yucca rostrata et Yucca rostrata ‘Sapphire Skies’ aux feuilles plus fines et plus bleues que celles du type peuvent se cultiver en pot. Ils atteignent à maturité et en pleine terre une hauteur de plus de 3m mais leur développement lent et leur large tronc unique les destine bien à la culture en pot ou en bac
  • le Yucca elephantipes et son cultivar ‘Jewel’. Ces sujets au pied large et imposant ont une croissance lente et craignent le gel.

On évitera les sujets à grand développement comme les Yucca rigida ou aloifolia qui ont une croissance assez rapide et seront rapidement à l’étroit en pot.

yucca en pot

Malgré sa taille à maturité imposante, le Yucca rostrata fait partie des espèces se prêtant bien à la culture en pot

→ De nombreux Yuccas étant disponibles, n’hésitez pas à consulter notre article complet :  » Choisir un yucca  » pour vous aider à sélectionner ceux qui vous conviendront le mieux.

Quel pot pour le Yucca ?

Les pots de terre cuite, par leur côté authentique et plus écologique sont des contenants de choix pour les Yuccas. Ils peuvent aussi être vernissés ou émaillés dans de jolis tons qui feront ressortir leur feuillage à merveille.

Adaptez la taille du pot ou du bac à la taille à maturité de votre Yucca ou prévoyez de le rempoter régulièrement. Le système racinaire doit pouvoir se développer correctement faute de quoi la plante ne sera pas aussi belle qu’elle le devrait. Un minimum de 50 cm de diamètre et de profondeur est donc recommandé, même pour les plus petits. Veillez à la solidité de vos contenants qui peuvent être abîmés par les racines puissantes lorsqu’elles seront à l’étroit.

Si vous préférez opter pour un pot en matière plastique ou en résine pour plus de design ou de légèreté – ce qui peut être compréhensible pour les personnes souhaitant installer leur Yucca sur un balcon dans les étages – n’oubliez pas que ces matériaux ne sont pas poreux et ne laissent pas le substrat et les racines s’aérer correctement.

Enfin, vous pourrez installer vos Yuccas dans de grands bacs rectangulaires ou de grandes jardinières pour végétaliser les abords d’un patio, d’une terrasse ou jardinet de ville.

yuccas en pot ou en jardinière

Pour un effet graphique, les Yuccas peuvent être installés dans de grandes jardinières contemporaines

Quel substrat pour mon Yucca en pot ?

Le Yucca tolère sans problème les sols pauvres mais en pot, il appréciera les substrats un peu plus riches et surtout correctement drainés. Vous pourrez donc opter pour un terreau pour jardinières et pots, qui pourra être un terreau allégé pour une plantation sur balcon.

Vous pouvez également opter pour un mélange composé à parts égales :

  • de bonne terre de jardin
  • de sable grossier
  • de terreau

Pour améliorer le drainage, installez un lit de graviers ou de billes d’argile dans le fond du pot.

plantation du yucca en pot

Pour une plantation, le Yucca appréciera un substrat assez riche et surtout bien drainant

Planter le Yucca en pot

Idéalement la plantation du Yucca en pot ou en bac se fait au printemps, entre mars et avril :

  • Faites tremper la motte dans l’eau quelques minutes sauf si celle-ci est déjà bien humide
  • Installez la couche de billes d’argile ou de graviers dans le fond du pot et remplissez-le en partie avec le substrat
  • Placez la motte dans le pot, le haut de la motte à quelques centimètres en dessous du bord et comblez avec le reste de substrat
  • Arrosez
  • Placez au-dessus du substrat un paillage minéral : il évitera un dessèchement trop rapide du substrat en surface et donnera un aspect esthétique
planter yucca en pot ou en jardinière

Un paillage minéral (pouzzolane, graviers ou galets) permet de conserver l’humidité des arrosages et un rendu esthétique

Exposition et emplacement

Installez votre yucca en extérieur sur la terrasse, le balcon, à l’entrée de la maison ou pour ponctuer un passage. Il aime les situations ensoleillées, ou à mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Il tolère la chaleur, le vent et les conditions particulières du bord de mer : il est donc idéal dans un jardin côtier ou un balcon sur le littoral.

N’oubliez pas que le yucca possède de solides et redoutables épines au bout de chaque feuille. Pensez à le mettre un peu en retrait des lieux de passage ou de jeux pour éviter les blessures. Si vous craignez son côté piquant, sectionnez les pointes de chaque feuille au fur et à mesure de la pousse.

planter un yucca en pot ou en jardinière

Le Yucca appréciera les expositions ensoleillées

L'arrosage du Yucca en pot

Le substrat de votre Yucca devant être bien drainant, il aura tendance à se dessécher assez rapidement, surtout en plein soleil. Si vous veillez à ce qu’il ne manque pas d’eau en période estivale, sa croissance sera plus rapide. Veillez néanmoins à ce que le substrat puisse sécher un peu entre deux arrosages, les Yucca ne supportant pas l’humidité stagnante au niveau des racines.

Le yucca reste néanmoins une plante très sobre. Même si son système racinaire ne peut se développer en pot comme en pleine terre, il est capable d’affronter des périodes de sécheresse.

L'entretien du Yucca en pot

  • Apportez un engrais organique au démarrage de la végétation du Yucca
  • Supprimez les tiges florales fanées en les coupant à la base
  • Coupez les feuilles sèches au fur et à mesure de la croissance, surtout pour les variétés érigées formant un faux tronc. Veillez à les couper à la base du tronc sans les arracher
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez nettoyer régulièrement les feuilles de votre yucca pour le débarrasser des poussières et des traces de calcaire
  • Le Yucca peut rester dehors toute l’année mais si votre région connait des hivers où sa rusticité risque d’être mise à rude épreuve, notamment pour le Yucca elephantipes qui craint le gel, hivernez-le dans une serre froide ou une véranda non chauffée pour le ressortir lorsque les gelées ne seront plus à craindre.
planter un yucca en pot

Le nettoyage des feuilles est facultatif mais permet de magnifier votre Yucca en pot

Commentaires

  • Laurent, le 18 Octobre 2022

    Merci pour ce très bel article que j'ai eu le plaisir de lire à l'instant.. complet, instructif et bien expliqué, TOP et vive la nature !

planter yucca pot jardinière bac