Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Yucca gloriosa Variegata, parfois appelé Dague espagnole en raison de ses feuilles en forme de glaive, est un arbuste persistant de croissance lente, parfaitement adapté aux conditions arides, mais remarquablement tolérant et fortement impreigné d'exotisme. La plante âgée porte, en rosettes, au sommet de branches peu ramifiées, de grandes feuilles raides et coriaces, d'un vert-bleuté sombre marginé de jaune, aux extrémités pointues et acérées. Sa floraison estivale est spectaculaire, sous forme d'une grande hampe garnie de nombreuses fleurs semblables à de grandes clochettes, blanches et roses, bien parfumées. Il exige le plein soleil et supporte parfaitement la sécheresse et les embruns.
Originaire du sud-est des Etats-Unis, poussant le long de la côte et dans les zones de dunes, le Yucca gloriosa s'est naturalisé dans de nombreux pays dont la France. C'est une plante rhizomateuse appartenant à la famille des agavacées. La forme Variegata s'en distingue par un feuillage panaché. Lorsqu'il est jeune, le Yucca gloriosa Variegata forme une boule hirsute, naturellement peu ramifiée. Au bout de nombreuses années, il peut former un tronc très court, ramifié en plusieurs branches. Sous nos climats, la plante atteindra 2 à 3 m en tous sens en fleurs, 1 m pour le feuillage, disposé en rosette de longues feuilles longues de 70 cm et larges de 6 cm rigides, en gouttières, lancéolées en forme de lame pointue. La floraison intervient après 3 à 4 années de culture, de mai à juillet en France, signifiant la mort de la rosette qui sera remplacée par une autre. Très parfumées et nectarifères, les fleurs évoquent des cloches bombées. De couleur blanche à blanc-crème, elles sont parfois lavées de pourpre lie de vin, et leur revers maculé de rose soutenu. Les boutons floraux arborent différents tons de rose soutenu. Elles sont portées en panicules dressées et ramifiées à plus de 2 m de hauteur.
Le Yucca gloriosa Variegata, rustique au delà de -15°C et facile à vivre, se plaira dans tout sol correctement drainé, même sec et pauvre. Il conviendra de l'éloigner un peu des passages et des jeunes enfants, en raison de ses feuilles aux pointes redoutables. Cette grand plante est idéale pour structurer une grande rocaille, ou pour occuper avec brio le centre d'un massif exotique On pourra le planter en isolé ou l'associer sur un talus aride au Puya caerulea, à l'Agave americana, au figuier de Barbarie, à la grande férule, aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) et aux vipérines des Canaries toutes aussi frugales. On peut aussi l'installer dans un très grand pot sur la terrasse, juste à côté d'un bananier, en choisissant avec soin l'endroit le plus abrité, et en plein soleil, pour recréer un décor inspiré des jardins clos et des patios qui fleurissent à l'autre bout du monde.
Fleur nectarifère, pollinisée par un papillon de nuit hôte de ses feuilles, un Prodoxus.
Plantez le Yucca gloriosa en situation ensoleillée dans un sol bien drainé, ordinaire, même sableux, pauvre, rocailleux et calcaire. Supprimez les tiges défleuries.
Véretz
superbe plante par sa beauté , j'ai fait l'erreur de le mettre dans un grand parterre de fleurs diverses , maintenant il prend beaucoup de place ,me fait plein de petits je voudrai le retirer pour le mettre plus loin est- ce que je peux ? j'en ai un autre dans un grand pot , près d'un bananier couleur brun c'est beau , beau j'essaie de me faire un petit coin exotique puisque je ne pars pas en vacancesPas encore de photos client disponibles.