Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sequoia sempervirens, parfois appelé séquoia à feuilles d'if en raison de son feuillage apalti d'un vert vif, qui évoque celui de son cousin. Ce conifère est un géant, le plus grand que porte le monde, un arbre majestueux capable de vivre plusieurs siècles, à réserver aux grands jardins. Tout l'arbre exhale un parfum résineux extraordinaire, notamment l'écorce brun-rouge, qui se craquelle en profondes cannelures. Il s'élargit un peu avec l'âge, étend ses branches dans un mouvement gracieux qui les guide légèrement vers le ciel par leur extrémité. Cet arbre monmental exige pour soutenir sa croissance un sol frais, profond, bien drainé et plutôt acide, et préfère un climat humide toute l'année, chaud en été, assez doux en hiver.
Le Sequoia sempervirens est un conifère de la famille des taxodiacées, originaire d'Amérique du Nord, plus précisément d'une bande étroite qui longe la côte pacifique des Etats-Unis, de 0 à 900m d'altitude. Les sujets les plus imposants sont ceux que l'on trouve dans les vallées très arrosées, souvent noyées dans le brouillard. Des fossiles attestent de la présence des séquoïas en Europe avant les grandes glaciations du quaternaire. En milieu naturel, il atteindra dans de bonnes conditions une taille de 80 à 110 m de hauteur pour une envergure de 10 à 15 m, et développera un port conique assez étroit et aéré. En culture sous nos climats, il dépassera rarement 50m de hauteur (tout de même) pour 8 à 10m d'envergure. Cette essence montre une croissance assez rapide.
Son tronc unique supporte une ramure conique, pourvue d'un feuillage en aiguilles plates de 2.5cm de longueur, d'un vert vif, portées horizontalement sur des ramilles latérales insérées elles-même sur les branches principales légèrement retombantes. Cette plante est monoïque, c'est à dire qu'il existe des sujets mâles et des sujets femelles. Lorsque les cônes femelles sont pollinisés, ils prennent une forme ovoïdes, une teinte brun rougeâtre et une posture dressée. Ils murissent en deux ans. L'écorce de ce séquoia est remarquable, tant par sa teinte rougeâtre, sa résistance au feu et aux champignons pathogènes, que par son puissant parfum balsamique et les profondes crevasses décoratives qui s'y forment avec les années. Le Sequoia est le seul conifère muni d'un lignotuber, sorte de renflement qui se forme sur les racines et les tiges souterraines, capable de produire des rejets, par exemple après le passge du feu ou de la foudre. Cette plante est dotée d'un système racinaire très développé mais assez superficiel, qui rend la transplantation un peu délicate, mais lui permet de puiser avec une grande opportunité les ressources nutritives et hydriques du sol.
Le Sequoia toujours vert sera planté dans un jardin suffisamment grand pour l'accueillir. Si les conditions sont réunies, il constituera un arbre d'exception, qui fera la fierté du jardinier qui l'a planté, lui survivra sans aucun doute, intégrant alors pleinement l'histoire d'une famille et d'un jardin. Il se plante en isolé comme un point focal, ou encore en haie, aux limites de la campagne, placé devant un rideau de Phyllostachys bambusoides, le bambou géant. Un arbre aussi massif réclame une base solide; on choisira soigneusement son emplacement, en sol profond et en situation bien dégagée. Il ne nécessite pas ou peu d'entretien après les premières années, et s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement les grands espaces.
Le Sequoia sempervirens se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond, léger, bien drainé, proche de la neutralité ou légèrement acide, plutôt fertile. S'il tolère les sols argileux, sa préférence va aux sols meubles et limoneux ou sableux, pas trop calcaires. Choisissez un endroit ensoleillé et bien dégagé, un peu plus ombragé en climat chaud afin de lui assurer une certaine protection contre la chaleur durant ses jeunes années. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les trois premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol pauvre, vous pouvez apporter tous les 2 ans, en avril, un engrais spécial conifère. Binez le sol en été. Ce conifère rustique (jusqu'à -15°C) redoute cependant les fortes gelées durant ses jeunes années. Tout comme il redoute les sols tassés, lourds, gorgés d'eau en hiver, les sols alcalins et trop secs, même s'il tolère une sécheresse ponctuelle en été une fois bien établi. La taille n'est pas nécessaire.
Loire Authion
J'avais un sequoia giganteum de 35m, âgé d'environ 160 ans selon les stries, qui est mort récemment de sécheresse (c'est un peu plus complexe, mais la sécheresse a été déterminante). Celui-ci, le sempervirens, que j'ai planté au fond de mon jardin il y a quelques années, pousse extrêmement vite, plus vite que le giganteum, et se porte à merveille (il y a un ruisselet derrière le mur). Il a une silhouette élancée, un port très régulier, un feuillage ressemblant à celui de l'if, et a dépassé les 15 mètres en quelques années. Magnifique, mais à ne mettre que dans un grand jardin, en pensant à son environnement présent et futur.Trédion 56250
Livraison très rapide le mardi matin comme prévu, les 2 plantes étaient en bon état et belles, elles ont été plantées ce jour là en fin d' après-midi, selon vos indications de plantation, en Bretagne, dans le Morbihan, à 35 km de l' océan, dans un grand pré, à distance de 2 hautes haies de feuillus et protégées par ces haies.Pas encore de photos client disponibles.