En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Cornus alba Kesselringii - Cornouiller blanc à bois brun violacé

Cornus alba Kesselringii
Cornouiller blanc, Cornouiller de Tartarie

3,5/5
7 avis
0 avis
2 avis
0 avis
4 avis

Bien réceptionné dans son emballage. Rien à dire sur l'état général de la plante. Trempage de la motte avant sa plantation définitive. Ne devrait pas avoir de souci pour la reprise. À surveiller.

Olivier, 12/02/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce cornouiller blanc est un arbuste caduc remarquable pour ses rameaux brun-violacé aux reflets acajou, très décoratifs en automne et en hiver, ses jeunes feuilles rougeâtres, son feuillage rouge brun en automne, ses baies blanc bleuté en été et ses fleurs de couleur crème au printemps. Il s'agit d'un arbuste vigoureux et rustique, polyvalent, dont la base reste bien ramifiée malgré les années. Pour tout sol, même calcaire et assez sec. 
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -34.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Cornus alba Kesselringii est une variété de cornouiller blanc intéressante pour son bois coloré de rouge virant au brun-violacé foncé presque noir, bien visible en hiver, ses jeunes feuilles rougeâtres et son feuillage d'automne d'un beau rouge brun. Ses fleurs printanières de couleur crème laisseront la place à des baies blanches devenant bleutées. Cet arbuste caduc au port dense et buissonnant est une véritable parure pour le jardin. Installez-le dans une haie ou le long d'une grande allée, dans une terre de jardin ordinaire. Rabattez sévèrement les vieilles tiges en fin d'Hiver, car seules les pousses de l'année sont colorées.

Le cornouiller blanc Kesselringii est un semis de la variété 'Sibirica' découvert en 1905 au jardin botanique de St Petersbourg. De la famille des cornacées, il est issu du Cornus alba, originaire de Sibérie. Dans la nature, on trouve cette espèce sur les berges du fleuve Amour et dans les forêts humides de feuillus et de conifères. L'arbuste croît toujours non loin des cours d'eau, sous des climats rudes et contrastés qui sont la preuve de sa robustesse.

La sélection 'Kesselringii ' développe des rameaux couverts par une écorce rouge qui devient particulièrement foncée en fin de saison. Buissonnant, foisonnant, il est à maturité aussi haut que large, mais la taille répétée lui confère souvent une allure de dôme plus large que haut. C'est un arbuste de croissance rapide, ramifié, aux allures de fourré, qui atteindra environ  3 m en tous sens à l'âge de 10 ans. Sa jeune ramure colorée est son premier atout. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles opposées, ovales, de 4 à 8 cm de long.  Teintées de rouge lorsqu'elles naissent au printemps, elles deviennent vert moyen, puis finissent rouge-brun-pourpré avant de tomber. Les feuilles sont entières, nettement nervurées et ondulées, à pointe effilée. Sa floraison n'est pas son principal atout, assez discrète, sous la forme de petites fleurs blanc-jaunâtre disposées en cymes, mais elle est mellifère. Elle est suivie par la fructification en baies d'un blanc crémeux contenant des graines oléagineuses, qui prennent une teinte bleutée à maturité. Les branches inférieures forment des rejets ou s'enracinent dans le sol, sans pour cela que l'arbuste soit envahissant.

Le Cornus alba Kesselringii réussit dans tout sol ordinaire, même calcaire et argileux, voire ponctuellement sec en été, et s'adapte à la plupart de nos climats. C'est un arbuste gratifiant et fidèle qui demande peu d'entretien, mis à part une taille annuelle des vieux rameaux près de la souche pour obtenir de nouvelles pousses, plus colorées.  Il a sa place en isolé au centre d'un massif de fleurs, associé à d'autres arbustes à fleurs caducs ou persistants à feuillage sombre, qui feront ressortir les coloris des feuilles et rameaux. Il fait merveille dans une haie libre, associé à des viornes, des lilas ou des amélanchiers par exemple. On peut également, dans un grand jardin, le planter en masse le long d'une allée ou en limite de propriété, devant un rideau d'arbustes persistants plus grands comme des Elaeagnus ebbingei, Photinia, Cyprès, laurier palme et bien d'autres encore. Comme c'est un arbuste qui se plait au bord de l'eau, on pourra l'installer, avec le Cornus stolonifera Faviramea à l'écorce jaune, derrière un premier plan d'astilbes, non loin d'un bassin.

Cornouillers à fleurs : plantation, taille et entretien
Fiche famille
par Virginie D. 15 min.
Cornouillers à fleurs : plantation, taille et entretien
Lire l'article

Cornus alba Kesselringii - Cornouiller blanc à bois brun violacé en images...

Cornus alba Kesselringii - Cornouiller blanc à bois brun violacé (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 3 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche, jaunâtre
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 4 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur blanche, puis bleuté

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, puis rouge-brun

Botanique

Genre

Cornus

Espèce

alba

Cultivar

Kesselringii

Famille

Cornaceae

Autres noms communs

Cornouiller blanc, Cornouiller de Tartarie

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Cornus alba Kesselringii a une préférence pour un sol plutôt frais, fertile et humifère, voire humide, même lourd et légèrement calcaire. Il est cependant relativement tolérant si le sol est profond, pas trop compact et pas trop aride. Plantez-le de novembre à mars, à une exposition ensoleillée pour accentuer les teintes du feuillage, ou à la rigueur à mi-ombre lumineuse. C'est une plante extrêmement résistante au froid qui supporte également les étés chauds.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Haie
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -34.5°C (zone USDA 4) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, ordinaire, bien drainé

Soins

Descriptif taille Seules les nouvelles pousses de l'année sont colorées, rabattez le branchage en fin d'hiver, plus ou moins court selon la silhouette souhaitée (La taille n'est pas un problème car sa croissance est très rapide):: - Coupez à 30 cm du sol si vous souhaitez un arbuste très compact d'1 m de hauteur et ajoutez un compost au pied afin de nourrir l'arbuste. - Coupez seulement 1/3 voire la moitié du branchage afin d'obtenir un arbuste plus volumineux.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
3,5/5
0 avis
0 avis

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?