Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cupressocyparis leylandii '2001' est une variante à port bien rectiligne de ce grand conifère de haie que l'on connaît davantage sous le nom de Cyprès de Leyland. Cette variété présente l'avantage de se passer de tuteurage à la plantation, tout en portant un feuillage épais et très dense, bien occultant. De croissance rapide, cet arbre forme en quelques années une majestueuse colonne effilée d'un beau vert sombre, s'il pousse librement. Son développement peut être contenu par la taille, ce qui facilite son utilisation dans une haie persistante. S'il forme de superbes écrans persistants, ce cyprès de Leyland peut aussi être placé en isolé ou mêlé à d'autres grands arbustes dans une haie qui favorisera bien davantage la biodiversité au jardin. Peu exigeant, rustique, il s'accommode des sols assez pauvres, calcaires, argileux, de la pollution, des embruns et des brouillards salés. Les sols trop rocheux et le climat très sec de la Méditerranée sont cependant à éviter.
Le (x) Cupressocyparis leylandii est un hybride spontané entre le Cupressus macrocarpa, le cyprès de Lambert ou de Monterey, originaire des forêts bordant le centre du littoral californien, et le Chamaecyparis nootkatensis, le faux-cyprès de Nutka, natif de la partie nord de la côte occidentale d'Amérique du Nord. Ces deux conifères rustiques, à grand développement, accommodants vis à vis du sol, apprécient les climats plutôt humides. Tous deux appartiennent à la famille des Cupressacées.
Le cultivar '2001' diffère du cyprès de Leyland classique principalement par la rectitude de sa flèche, très verticale dès son plus jeune âge sans avoir recours à un tuteurage, ainsi que son feuillage plus dense et son développement moins important.
Sa croissance est très rapide, après une période d'installation. Le cyprès '2001' grandit d'environ 60 cm par an, jusqu'à atteindre en moyenne 10 m de hauteur pour 5 m de largeur s'il n'est pas taillé. Des tailles régulières (1 à 2 fois par an) seront évidemment nécessaires si vous souhaitez le maintenir à 2 ou 3 m de hauteur dans une haie conventionnelle. Ce conifère montre un port naturellement colonnaire, très élégant, qui ressemble à celui d'un Thuya. Ses rameaux souples et dressé s'habillent d'un feuillage assez grossier lorsqu'il est observé de près, aromatique au froissement. Son odeur est légèrement acide. Ses petites feuilles triangulaires émoussées, d'un vert profond, sont imbriquées sur de courtes ramules cylindriques elles-même implantées sur des rameaux. Ce conifère produit du pollen qui peut être allergisant pour certaines personnes, en début de printemps. Les cônes femelles, globuleux, verts, deviennent bruns à maturité. L'écorce brun rouge prend une teinte grisâtre avec l'âge. Le système racinaire de cet arbre est pivotant, ce qui lui permet de s'ancrer très profondément dans le sol pour y puiser eau et nourriture, et résister au vent, même violent. Sa rusticité est très bonne, de l'ordre de -15/-20°C. Mais sa silhouette n'apprécie pas le poids de la neige, qui peut la déformer durablement !
Le Cyprès de Leyland 2001 est parfait dans une grande haie non mitoyenne, de préférence non taillée, dont le rôle sera de protéger le jardin, aux limites de la campagne par exemple. Dans cet usage, il exonèrera le jardinier de tailles répétées. Aubaine pour les jardins urbains ou de bord de mer très ventés, très planté dans les lotissements, ce cyprès assure un décor permanent toute l'année tout en jouant parfaitement son rôle de brise-vue. Placé en isolé ou par groupe de 3 sujets, il ne manque pas d'allure, et peut remplacer le cyprès de provence dans les grands jardins du nord de la France. Comme beaucup de conifères, il s'intègre dans les jardins de tous styles, contemporain, sauvage, romantique ou anglais. Essayez aussi de composer une haie persistante et variée en l'associant par exemple aux Elaeagnus ebbingei, Photinia Red Robin, If hybride Hicksii, houx, Fusain du Japon, ou des Griselinia littoralis, Olearia traversii, arbousiers et chênes verts en climat pas trop froid.
Chatons mâles ocre-jaunâtres puis brun clair, couverts de pollen (allergisant pour certaines personnes). Chatons femelle globuleux, verts, réunis en bouquets à l'extrémité des jeunes pousses.
Installez le Cyprès de Leyland en situation ensoleillée dans un sol ordinaire mais bien préparé et profond, car son pivot devra pouvoir descendre pour trouver l'eau et assurer un bon ancrage à sa haute stature. Choisissez avec soin son emplacement, car cette grosse racine principale pivotante n'apprécie du tout pas d'être dérangée ou brisée. Ce conifère n'a pas besoin d'être tuteuré à la plantation. S'il est très exposé au vent, il sera préférable de l'haubaner le temps qu'il s'installe.
Les arbres plantés en isolé prennent naturellement une belle silhouette, que l'on évitera de perturber par la taille. En revanche, ceux qui sont utilisés en haie peuvent être taillés régulièrement, mais avec parcimonie, en apposant un mastic de cicatrisation sur les plaies les plus importantes. Rappelons ici que les cyprès redoutent la taille, qui les rend sensibles aux maladies et les condamne à plus ou moins long terme. Un sujet installé dans un sol riche et frais sera naturellement plus résistant face aux maladies et ravageurs, surtout s'il n'est que peu taillé.
Ce conifère peut être sujet au chancre cortical (un champigon pathogène), surtout s'il fait l'objet de tailles ou de blessures répétées. Ses parasites les plus courants sont les araignées rouges, pucerons, cochenilles, scolyte et bupreste, virulents par temps chaud et sec; il est conseillé de bassiner le feuillage par temps chaud et sec pour éviter la prolifération des acariens.
La taille répétée des cyprès est déconseillée, pour éviter la propagation des maladies. Procédez en avril et en septembre.
Moselle Est
Arrivé bien emballé, il a l'air en forme sauf pour quelques parties de branches brunes, ce qui peut être un rien inquiétant considérant les diverses attaques dont on entend parler. Néanmoins, j'ai confiance en son développement et en Promesse de Fleurs et j'ai hâte de le voir grandir.MAUREPAS
les plants sont de piètre qualité, les racines forment un gros chignon(signe qu'ils sont depuis longtemps dans leur pot) et un plan est étêtéIls ont du mal à reprendre
Mais un jardinier doit être patientbretagne
beaux plants, il ne reste plus qu'à attendre qu'ils poussentPas encore de photos client disponibles.