Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cupressocyparis leylandii Gold Rider est une variété de Cyprès de Leyland appréciée pour sa vigueur, sa densité et la belle couleur jaune citron de son feuillage printanier et estival. Plus claire que celle des variétés à feuillage doré, sa végétation résiste également mieux au soleil. Ce grand conifère au port pyramidal pousse vite, permettant d'obtenir rapidement un écran de verdure bien occultant. En revanche, il sera nécessaire de le tailler au moins deux fois dans l'année pour le maintenir à une hauteur raisonnable. Les jeunes sujets nécessitent également un tuteurage. Laissé libre, ce cyprès constitue un très bel arbre, à placer bien en vue dans un grand jardin.
Le (x) Cupressocyparis leylandii est un hybride spontané entre le Cupressus macrocarpa, le cyprès de Lambert ou de Monterey, originaire des forêts bordant le centre du littoral californien, et le Chamaecyparis nootkatensis, le faux-cyprès de Nutka, natif de la partie nord de la côte occidentale d'Amérique du Nord. Ces deux conifères rustiques, à grand développement, accommodants vis-à-vis du sol, apprécient les climats plutôt humides. Tous deux appartiennent à la famille des Cupressacées.
Le cultivar 'Gold Rider', découvert à Boskoop en 1986, diffère du cyprès de Leyland classique principalement par la coloration de son feuillage et son port plus dense. Contrairement aux autres variétés à feuillage doré, celle-ci supporte bien une exposition ensoleillée.
Sa croissance est très rapide, après une période d'installation. Le cyprès 'Gold Rider'' atteindra en moyenne 5 m de hauteur pour 3,50 m de largeur en 10 ans s'il est régulièrement taillé, et dépassera 18 m de hauteur à terme s'il n'est pas taillé. Ce conifère montre un port naturellement régulier, pyramidal et dense. Ses rameaux souples et légèrement dressé s'habillent d'un feuillage assez grossier lorsqu'il est observé de près, aromatique au froissement. Son odeur est légèrement acide. Ses petites feuilles triangulaires émoussées sont imbriquées sur de courtes ramules cylindriques elles-mêmes implantées sur des rameaux. Les jeunes pousses sont jaune citron clair au printemps et en été, puis le feuillage verdit en automne et en hiver.
Ce conifère produit du pollen qui peut être allergisant pour certaines personnes, en début de printemps. Les cônes femelles, globuleux, verts, deviennent bruns à maturité. L'écorce brun-rouge prend une teinte grisâtre avec l'âge. Le système racinaire de cet arbre est pivotant, ce qui lui permet de s'ancrer très profondément dans le sol pour y puiser eau et nourriture, et résister au vent, même violent. Sa rusticité est excellente, de l'ordre de -20 °C.
Le Cyprès de Leyland Gold Rider, très lumineux, permet de rompre la monotonie d'un décor invariablement vert tout au long de l'année. Il est parfait dans une haie dont le rôle sera de protéger le jardin, aux limites de la campagne ou en front de mer par exemple. Le maintenir à une hauteur de 4 ou 5 mètres s'avère cependant assez contraignant, cela nécessite des tailles répétées, dès son jeune âge. Pour une haie mitoyenne, optez plutôt pour un mélange d'arbustes persistants de stature plus modeste : Elaeagnus ebbingei, photinias, lauriers tins, troènes, fusain du Japon, laurier palme, osmanthes, beaucoup plus facile à contenir dans des proportions raisonnables Dans un grand jardin ou dans un parc, le cyprès de Leyland devient en quelques années une majestueuse pyramide, s'il pousse librement. Il peut ainsi être placé en isolé ou mêlé à d'autres grands arbustes dans une haie qui favorisera bien davantage la biodiversité au jardin. Placé en isolé dans un grand jardin, c'est un arbre magnifique. Comme beaucoup de conifères, il s'intègre dans les jardins de tous styles, contemporain, sauvage, romantique ou anglais.
Installez le Cyprès de Leyland Gold Rider en situation ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol ordinaire mais bien préparé et profond, car son pivot devra pouvoir descendre pour trouver l'eau et assurer un bon ancrage à sa haute stature. Choisissez avec soin son emplacement, car cette grosse racine principale pivotante n'apprécie du tout pas d'être dérangée ou brisée. Ce conifère a besoin d'être tuteuré à la plantation. S'il est très exposé au vent, il sera préférable de le haubaner le temps qu'il s'installe. Ce conifère accepte tous les sols restant frais jusqu'en été, car il redoute les longues périodes sèches et chaudes. Espacez les plantes de 2 m pour une plantation en haie.
Les arbres plantés en isolé prennent naturellement une belle silhouette, que l'on évitera de perturber par la taille. En revanche, ceux qui sont utilisés en haie peuvent être taillés régulièrement, mais avec discernement, en apposant un mastic de cicatrisation sur les plaies les plus importantes.
Ce conifère peut être sujet au chancre cortical (un champignon pathogène), surtout s'il fait l'objet de tailles ou de blessures répétées. Ses parasites les plus courants sont les araignées rouges, pucerons, cochenilles, scolyte et bupreste, virulents par temps chaud et sec ; il est alors conseillé de bassiner le feuillage pour éviter la prolifération des acariens.
En haie conventionnelle, la taille se réalise 2 fois par an, en avril et en septembre. Évitez les tailles sévères, les grosses plaies de taille devront être mastiquées. Ne taillez jamais sur le vieux bois, à la base des branches, en dessous des dernières ramules vertes visibles.
Le Haut-Bréda
Juste magnifique, plante vraiment de belle qualité et saine.Pas encore de photos client disponibles.