-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Phyllostachys viridiglaucescens - Bambou géant

Phyllostachys viridiglaucescens

5,0/5
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Attention bambou très traçant! Réservé à l'amateur éclairé mettre une barrière rhizome.

Manu29, 07/06/2020

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Les chaumes rectilignes varient du vert très clair au vert foncé brillant. Un fantastique effet de masse en haie ou en forêt de bambou. Très résistante au froid, très traçante, de croissance vigoureuse, cette variété demande un sol fertile et frais. Ses jeunes pousses constituent un mets délicat qu'apprécieront les jardiniers gastronomes !
Hauteur à maturité
8.50 m
Largeur à maturité
8.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Phyllostachys viridiglaucescens est un bambou géant particulièrement luxuriant que l'on reconnait à ses cannes très droites, solides, passant du vert très clair au vert foncé brillant puis au jaune à maturité ainsi qu'à son feuillage persistant à revers glauque. Très résistante au froid, insensible au vent, adaptable à de nombreuses conditions de culture, cette variété ne donnera cependant sa pleine mesure qu'en sol fertile et frais. Son caractère très traçant et sa vigueur permettent de créer un fantastique effet de masse en haie ou en forêt de bambou. Réservez-lui de l'espace pour qu'elle exprime toute sa splendeur !

            

Originaire de l'ouest de la Chine, le Phyllostachys viridiglaucescens (synonymes Phyllostachys Mazelli, Phyllostachys quilioi, Phyllostachys reticulata) appartient à la famille des poacées. Il s'agit d'une sorte de graminée géante à tiges ligneuses et à souche rhizomateuse très traçante. Ce bambou géant doit son nom d'espèce, glaucescens, au coloris de son feuillage: ses feuilles sont d'un vert lustré sur le dessus, mais d'un vert glauque  sur le dessous. Il présente un port dressé, particulièrement dense en tiges et en feuillage. Capable de résister à des gelées de l'ordre de -22°C, il pousse de préférence au soleil et préfère les terres fertiles et fraîches mais bien drainées. Ses rhizomes superficiels très traçants sont capables de coloniser de vastes espaces avec le temps. La plante produit des jeunes pousses ou turions dès le mois de mars. Elles s'élancent ensuite rapidement vers le ciel, culminant jusqu'à 8,50 m de hauteur en moyenne, selon les conditions de culture (7 à 12 m). Ces cannes bien droites et très résistantes peuvent atteindre 7 cm de diamètre, même sous nos climats frais. Chaque chaume (ou canne) évolue du vert tendre au vert foncé luisant couvert d'une pruine bleutée pour finir jaune-verdâtre. Les feuilles persistantes à semi-persistantes selon la rigueur de l'hiver sont d'un vert foncé lustré, elles sont étroites, lancéolées, effilées à leur extrémité et longues de 12 à 15 cm.  Le bambou ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie, très tardivement, puis il meurt. Le mécanisme qui induit la floraison simultanée de tous les individus d'une même région, voire d'un même continent, est encore mal connu.

 

Le Phyllostachys viridiglauscescens n'est pas un bambou exigeant, mais son développement sera fortement limité en sol pauvre et sec. Il est souvent planté en touffe isolée, en bosquet ou en haie libre où il forme rapidement d'excellents écrans brise-vent ou brise-vue. Dans un jardin de style contemporain, il s'associe à certains palmiers et aux grandes graminées ornementales comme les pennisetums, des deschampsias, ou les miscanthus. On peut l'associer à d'autres bambous géants, en jouant avec les couleurs des cannes. Ses jeunes pousses sont comestibles et savoureuses, et ses chaumes, dont la résistance soutient la comparaison avec celle de l'acier, souvent utilisés comme tuteurs ou pour la construction de pergolas et de clôtures. Son développement très important est peu adapté à la culture en bac. 

Conseil : Limitez la prolifération des rhizomes traçants de ce bambou, en installant dès la plantation des "barrières anti-rhizomes", sortes de plaques en résine plantées en terre verticalement.

Le Phyllostachys viridiglaucescens est très apprécié en Chine pour sa beauté, mais aussi pour les qualités de son bois utilisé en construction, dans la conception de parquets et de meubles en lamellé-collé, mais aussi pour la fabrication de pâte à papier. 

Phyllostachys : planter, cultiver
Fiche famille
par Virginie T. 10 min.
Phyllostachys : planter, cultiver
Lire l'article

Phyllostachys viridiglaucescens - Bambou géant en images...

Phyllostachys viridiglaucescens - Bambou géant (Feuillage) Feuillage
Phyllostachys viridiglaucescens - Bambou géant (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 8.50 m
Largeur à maturité 8.50 m
Port fastigié
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, brillant, glauque dessous.

Botanique

Genre

Phyllostachys

Espèce

viridiglaucescens

Famille

Poaceae

Origine

Chine

Plantations et soins

Le Phyllostachys viridiglaucescens se plante au printemps ou en automne avec un amendement organique, il apprécie les terres fertiles et fraîches où son développement sera plus important. La période idéale étant entre septembre et novembre, là où la plante développe ses rhizomes. Résistant à -22°C, il craint tout de même les sols gorgés d'eau en hiver. Il pousse en sol riche, profond, consistant mais drainé, humide en été mais non détrempé, en situation ensoleillée ou en ombre légère. Paillez la jeune souche et arrosez généreusement. Apportez de l'engrais azoté en février-mars, puis en juillet-août. Divisez les vieilles touffes au printemps. Abritez-le des vents froids et secs en hiver. Attention aux limaces qui aiment les jeunes pousses.

Limitez la prolifération des rhizomes traçants de ce bambou, en installant dès la plantation des "barrières anti-rhizomes", sortes de plaques en résine fichées en terre verticalement.

Ce bambou, s'il est très tolérant, est bien adapté aux climats humides et frais. Pour lui permettre de mieux affronter la chaleur estivale qui sévit dans certaines de nos régions, installez-le dans un sol profond et offrez-lui des arrosages très abondants, mais espacés: les rhizomes s'enfonceront profondément dans le sol pour y faire des réserves d'humidité.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Isolé, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche, profond et drainant

Soins

Descriptif taille Pour maintenir un port compact, en bac, en haie brise-vue ou brise-vent, taillez les anciens chaumes en fin d'hiver.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:11

Protéger les bambous de la neige

Protéger les bambous de la neige
Michael Réalisée par Michael
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?