Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ruscus hypoglossum, appelé Fragon à langues, est un arbuste rhizomateux et persistant très proche du Fragon petit houx (Ruscus aculeatus) connu pour ses propriétés médicinales. Visuellement, il s'en distingue essentiellement par un développement plus important et des fausses feuilles plus grandes, ce qui fait de lui une plante particulièrement décorative en toutes saisons. On le reconnaît aussi à l'implantation curieuse de ses petites fleurs qui naissent au milieu des "feuilles" et au fait qu'il produit rarement des fruits. Sa silhouette graphique de bambou nain et son coloris très vert apportent de la luxuriance aux endroits ombragés du jardin, même secs, souvent difficiles à végétaliser. La culture en pot est possible, même en intérieur et la plante se prête bien à l'art topiaire.
Le Ruscus hypoglossum fait partie de la famille des Asparagées, ou liliacées. Il est originaire de la partie orientale du bassin méditerranéen, de l'Italie à la Turquie et indigène du Mercantour. La croissance de cet arbuste est lente et sa taille adulte atteint en moyenne 70 cm de hauteur, selon les conditions de culture. En revanche, la plante s'étend par le biais de rhizomes assez superficiels. À terme, elle peut former des colonies plus ou moins importantes.
Le Fragon à langues montre un port buissonnant, étalé. Ce qui apparait comme des feuilles coriaces et luisantes sont en réalité des cladodes, des tiges aplaties qui assurent la même fonction chlorophyllienne que les feuilles. Elles restent bien vertes tout au long de l'hiver, même s'il gèle fort. Les vraies feuilles ressemblent à de minuscules épines, elles sont redoutables et situées à l'extrémité des cladodes. La floraison a lieu de mars à mai. Les petites fleurs verdâtres à jaunâtres apparaissent au milieu ces cladodes, seules ou groupées par groupe de 2 à 4. Le Fragon est une plante dioïque, il existe des pieds mâles et des pieds femelles. De sorte que la fructification n'est possible que si les deux sexes sont plantés dans le jardin. Le fruit est une petite baie ronde et rouge vif qui persiste tout l'hiver.
Toute la plante est toxique par ingestion.
Le Fragon à langues se plait à l'ombre ou à mi-ombre en tout sol bien drainé, il prospère dans les sous-bois, loin des rayons brûlants du soleil. Une fois bien enraciné, ne demande aucun entretien particulier. C'est un arbuste qui a sa place dans tous les jardins pour animer un coin trop sombre, sous un massif peu dense d'arbres ou d'arbustes pour en habiller le pied. Son aspect un peu sauvage se mariera bien avec les lis et les cœurs-de-Marie, son feuillage vert brillant fera ressortir les teintes délicates des fuchsias et des ancolies. En hiver, il permettra de composer des arrangements floraux dans la maison, par exemple avec des amaryllis. Taillez au printemps et à l’automne pour conserver un port plus compact, en particulier si vous utilisez la plante en topiaire.
Plantez le Fragon à langues en sol humifère, drainé, même à tendance calcaire, sec à frais, car la plante craint les excès d'humidité en hiver et cela peut nuire à sa rusticité. Cet arbrisseau prospérera à l'ombre ou à mi-ombre, loin des rayons brûlants du soleil. Il ne demande aucun entretien particulier, hormis un arrosage suivi l'année de sa plantation. Il se propagera par ses rhizomes pour former de grosses touffes au bout de trois ans, sans pour cela devenir envahissant. Divisez les touffes au bout de cinq ans, surtout en cas de gelées exceptionnelles. Il est rustique et peu gourmand en eau.
On peut aussi le cultiver dans un large pot, dans un substrat riche, frais et bien drainé. Il supporte la culture en intérieur dès lors qu'il est possible de le transférer en hiver dans une pièce lumineuse mais non chauffée.
Taillez au printemps et à l'automne si nécessaire
Pas encore de photos client disponibles.