Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cornus hongkongensis est un splendide arbuste persistant, au joli port, peu connu, et possédant de multiples qualités ornementales ! Non seulement, il expose un superbe feuillage lustré, d’un beau vert, affichant de somptueuses couleurs automnales orange et pourpre ; mais il exhibe également une belle écorce beige striée de sillons blancs. Très florifère, il se pare tout l’été d’une multitude de fleurs blanc-crème, odorantes, suivies de jolis fruits rouges, très originaux. Un remarquable arbuste des quatre saisons, à inviter au jardin sans tarder !
Ce Cornouiller de Hong Kong, appartenant à la famille des Cornacées, est apparenté au Cornus kousa et a été récemment introduit en Europe. Il est originaire du sud de la Chine, du Laos et du Vietnam, où il pousse dans les forêts de feuillus, entre 600 et 1800 m d’altitude. Il forme un petit arbre vigoureux à croissance rapide, au port arbustif et élancé, et dont l’écorce beige, parcourue de sillons blancs, est très décorative en hiver. Il mesure 3 à 5 m de hauteur pour une envergure de 3 m environ. Son feuillage persistant, dense, est composé de feuilles de 8 cm de long, ovales et pointues, coriaces, brillantes. Les jeunes feuilles sont teintées de pourpre, puis le feuillage devient vert franc, se colorant magnifiquement d’orangé à brun-pourpre à l’automne. En juin-juillet, ce Cornus se couvre d’une multitude de fleurs odorantes, entourées de quatre grandes bractées cireuses, blanc-crème. Cette floraison est suivie par une fructification très spectaculaire, en septembre-octobre, sous la forme de fruits sphériques granuleux rouges, comparables à des fraises.
Ce Cornouiller de Hong Kong, robuste et assez rustique, se contentant de toute bonne terre de jardin fraîche, apprécie autant la mi-ombre que le soleil, avec une préférence pour une exposition abritée des vents froids. Arbuste ornemental par excellence, il sera de toute beauté installé en isolé, où son caractère très décoratif sera idéalement mis en valeur au fil des saisons. Il peut également s’inscrire dans la composition d’une haie mixte, où sa floraison estivale ainsi que son beau feuillage vert, persistant, brillant et dense, feront merveille. Il s’intégrera parfaitement dans la composition d’un massif arbustif, en compagnie d’autres arbustes ou de petits arbres.
Le Cornus hongkongensis, bien rustique, supporte des températures jusqu’à -12°C. Il apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, à l’abri des vents froids et desséchants. Supportant le calcaire, il est à installer au printemps ou à l'automne, en sol ordinaire à humifère et riche, bien drainé, restant frais à humide. De culture très facile et ne demandant aucun entretien, il n’est pas sensible aux maladies.
Une taille minimale, en février-mars, peut être éventuellement effectuée, en supprimant les tiges rebelles ou enchevêtrées, pour maintenir une belle charpente au Cornus hongkongensis.
Annecy
Bel arbuste bien proportionné, livré dans les temps. Il avait soif à son arrivée mais après réhydratation comme conseillé il a repris toute sa vigueur. Merci!7b
J'enlève 2 étoiles cause le problème de livraison. J'ai commandé la taille 70/80cm, mais elle a été pliée (!) dans le carton trop courte, et très serré avec les autres. Puisque le carton a resté 3 jours chez Chronopost, elles ont toutes souffert de sécheresse. Les branches pliées du cornus sont tous cassées. Résultat, j'ai une plante de 40/50cm, qui n'a toujours pas remis de son voyage. Quelle déception !Lille
En réponse à Laurence, j'ai acheté sur promesse de fleur ce Cornus Hongkongensis en 2020, également en région Lilloise et il ne perd pas ses feuilles. Les fleurs sont magnifiques, par contre je n'ai jamais eu les petits fruits rouges après les fleurs, qui tombent rapidement sans arriver à maturité ...MASSAY
la plante semble avoir souffert du voyage après plusieurs jours dans le carton: les feuilles au sommet sont toutes molles, semblent être "cuites " j'espère qu'il n'y aura pas de problème pour la repriseLille
Il est bien noté que cet arbuste est persistant mais j'ai un doute du fait que ses feuilles virent au orange puis pourpre en automne et qu'il est apparenté au cornus kousa milky way qui lui est caduc? Donc ma question s'adresse à ceux qui en ont un dans leur jardin, garde-t-il réellement ses feuilles en hiver stp? MerciPas encore de photos client disponibles.