Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cornus sanguinea ou cornouiller sanguin est un petit arbuste indigène, reconnaissable par ses jeunes rameaux d’un rouge luisant très vif, focalisant tous les regards à la "morte" saison. Il n'est pas pour autant terne le reste de l'année : son beau feuillage, d’un vert luisant, prend de chaleureuses teintes automnales. Il produit en fin de printemps ou en début d'été des inflorescences blanches et aplaties, assez discrètes, mais très appréciées des insectes butineurs. Le cornouiller à bois rouge et ses variétés sont des arbustes sensationnels qui réussissent dans tout type de sol et forment de remarquables bordures devant des arbustes plus hauts. Invitez-les dans votre jardin !
Le Cornus sanguinea, de la famille des cornacées, qui porte selon les régions les noms de Cornouiller femelle, puègne blanche, sanguin, sanguine ou encore Olivier de Normandie, est un arbuste caduc présent sur tout notre territoire. Il est originaire d'une grande partie de l'Europe et de l'est de l'Asie. Très ubiquiste, mais aussi ornemental, il a depuis longtemps attiré l'attention des horticulteurs. De croissance rapide, il présente un port en touffe étalée, aussi haute que large. A maturité, il atteindra en moyenne 2,50 m à 3 m en tous sens s'il n'est pas régulièrement taillé près du sol. Lorsqu'il est taillé régulièrement, il ne dépassera pas 1,50 m à 1,80 m de hauteur. Cette opération permet de favoriser le développement de jeunes rameaux, beaucoup plus colorés que les anciennes tiges. Le feuillage est composé de feuilles entières, de forme elliptique à ovales à extrémité pointue, un peu molles, de couleur vert luisant. Elles prennent de superbes tonalités rouge orangé en fin de saison. La floraison a lieu en mai-juin. Les minuscules fleurs blanches et légèrement parfumées sont rassemblées en corymbes aplatis apparaissent à l'extrémité des jeunes pousses. Après pollinisation par les insectes butineurs, elles laissent place à des bouquets de petites baies rondes d'abord vertes, puis rouge, devenant violet foncé en été. Ils font le régal des oiseaux qui disséminent ainsi les graines.
Vraiment peu exigeant sur le type de sol et sur l'exposition, le Cornouiller sanguin est facile d'entretien et extrêmement décoratif en hiver. On le plantera en isolé au centre d'un massif de vivace, dans une haie mélangée ou encore pour former de grandes bordures spectaculaires devant des arbustes plus hauts. Ses couleurs d'automne se marient admirablement à la floraison des asters et son bois coloré anime le feuillage des conifères vert sombre ou bleus en hiver. Le Cornus s'entend bien avec les clématites qui lui fourniront en été une jolie floraison, mais le laisseront s'exprimer pleinement en hiver.
Plantez-le Cornus au printemps ou en automne, de préférence en situation ensoleillée, ou de mi-ombre en climat chaud. Si cet arbuste est relativement tolérant à l'ombre, sa croissance sera fortement ralentie à l'ombre trop dense. Il est vraiment peu exigeant sur la nature du sol et accepte très bien la présence de calcaire, même présent en grande quantité dans le sol. Installez-le dans un sol profond et bien drainé pour l'aider à s'installer. Suivez les arrosages durant les deux ou trois premières années, en particulier par temps chaud et sec. Sa rusticité est de l'ordre de -15°C. Les apports d'engrais ne sont pas très utiles pour cette plante qui se contente de sols pauvres. Néanmoins, un bon engrais de fond de type corne broyée placée dans le fond du trou de plantation aidera l'arbuste à bien démarrer.
Seules les nouvelles pousses de l'année sont colorées, rabattez le branchage en fin d'hiver, plus ou moins court selon la silhouette souhaitée (La taille n'est pas un problème car sa croissance est très rapide):: - Coupez à 30 cm du sol si vous souhaitez un arbuste très compact d'1 m de hauteur et ajoutez un compost au pied afin de nourrir l'arbuste. - Coupez seulement 1/3 voire la moitié du branchage afin d'obtenir un arbuste plus volumineux.
Violes
J'ai reçu un petit plant l'année dernière, il n'était pas très grand ni particulièrement rouge, mais avec le temps, il a pas mal rougi surtout cet hiver où le bois est particulièrement rouge, il a bien grandi depuis et mi-octobre les feuilles se flétrissent et il les perd à nouveau comme l'année dernière, mais au printemps de magnifique feuilles couleurs bordeaux les remplacent. Bref, un petit arbuste très joli et bien sympathique changeant de couleur en fonction des saisons.38230
Mon cornouillers qui était magnifique perd ses feuilles qui flétrissentMASSAY
Déçue:les tiges sont vertes et non pas rouges, erreur de livraison?Blessac
Je viens de planter ce cornus sanguinea (racines nues) mais je n'ai vu aucunes tiges rouges, elles sont plutôt marron clair. J'ai dû reprendre ma facture pour regarder si je ne m'étais pas trompée.Montcony
Un peu surprise (déçue) de la couleur verte terne des rameaux ... Pas du tout "sanguin "Pas encore de photos client disponibles.