Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cornus alternifolia Argentea, également appelé Cornouiller panaché à feuilles alternes, est sans aucun doute un arbuste fabuleux. Par son feuillage, extraordinaire, panaché de blanc, virant au rouge à l'automne, qui habille de neige puis de braise sa silhouette légère et majestueuse, très étagée. Sa charpente se compose de branches flottantes, disposées alternativement, presque horizontales. La floraison de juin est blanche, discrète. L'hiver dévoile l'écorce rougeâtre de sa ramure très structurée. Il ne craint que la sécheresse, se contentera d'un sol ordinaire, frais, et d'une exposition ensoleillée.
Cornus alternifolia Argentea appartient à la famille des Cornaceae. C'est la forme panachée de Cornus alternifolia, natif d'Amérique du Nord, de l'ouest de Terre-Neuve au sud du Manitoba et du Minnesota et du Sud au nord de la Floride et du Mississippi. Là bas, on le trouve dans les sous-bois clairs, dans les clairières et en lisière des forêts humides. La sélection Argentea montre un port à la fois dréssé et étalé, aérien, plus haut que large. C'est un arbuste à la fois frêle et élégant, qui atteindra 3 m de hauteur, pour un étalement de 2.5 m. Sa croissance est assez rapide. Les rameaux, couverts d'un écorce rouge fonçant avec l'âge, dont disposés alternativement sur le tronc, avec une croissance horizontale. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles entières, elliptiques et ovales, alternes, nettement nervurées et ondulées, mesurant 8 cm de longueur environ. Elles sont gris-vert largement marginées de blanc sur le dessus, plus bleutées dessous, et prennent une teinte rouge-violacé en automne. La floraison n'est pas son principal atout, assez discrète, sous la forme de petites fleurs blanc-jaunâtre disposées en cymes, mellifères. Elle est suivie par la fructification en drupes de 8 mm de diamètre, contenant des graines oléagineuses, qui prennent une teinte bleu-noir à maturité.
Quelque soit la taille et le style du jardin, il y aura toujours un cornouiller pour assurer un joli décor. Le cornouiller panaché à feuilles alternes trouvera mérite d'être planté en isolé, où sa belle silhouette se détachera sur un fond plus sombre. Il offre un spectacle renouvelé, tout au long de l'année, mais son développement assez important le destine à l'arrière-plan de grands massifs, à la plantation en haie mélangée, ou encore en lisière de sous-bois pour réaliser une transition avec la campagne. Son association avec des Helianthus, des Heliopsis ou des hémérocalles formera une scène très colorée. Comme c'est un arbuste qui se plait au bord de l'eau, on pourra l'installer , avec Cornus stolonifera Faviramea à l'écorce jaune, et Cornus alba Sibirica Variegata derrière un premier plan d'astilbes, pour créer une scène chamarrée non loin d'un bassin. Dans un autre registre, cet arbuste sera bien mis en valeur devant une architecture moderne et épurée.
Cornus alternifolia Argentea se plaira dans un sol frais, fertile et humifère, voire humide, même lourd et légèrement calcaire. Plantez-le de novembre à mars, en dehors des périodes de gel, à une exposition ensoleillée pour accentuer les teintes du feuillage, ou à la rigueur à mi-ombre lumineuse. De février à avril, avant la reprise en végétation, vous taillerez au minimum: éliminez le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les plus vigoureuses et maintenir un port élégant.
De février à avril, avant la reprise en végétation, vous taillerez au minimum: éliminez le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les plus vigoureuses et maintenir un port élégant.
Besançon
Je suis cliente depuis longtemps et je n ai jamais été déçue. Je suis particulièrement ravie de ce cornus alternifolia argentea.Lachapelle Sous Chaux
Tige principale cassée au cours de l’emballage. Remboursement partiel. Mais j’aurais préféré une plante intacte au prix indiqué !!bayenghem les eperlecques
beau sujet ! satisfaite de cet achatBouc Bel Air
plante en très bon état à la réception et qui est belle après plusieurs moisArbre abîmé
Ce cornus est arrivé en état de fragilité. Je pense qu'il a du souffrir des fortes chaleurs.