En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Cerisier à fleurs - Prunus Pink Cascade

Prunus PINK CASCADE ® 'NCPH1'

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un cerisier à fleurs remarquable par son port absolument pleureur, à tel point que ses branches descendent jusqu'au sol. Tôt au printemps, avant l'apparition des feuilles, il produit une abondante floraison rose, parfumée, qui recouvre les rameaux du haut en bas de la plante. Décoratif en saison avec son port très graphique, le feuillage vert en saison vire au jaune, orange et rouge en automne. De taille modeste, ce petit arbre trouvera sa place même dans les jardins les plus exigus. Facile à cultiver, très rustique, il apprécie le soleil et préfère les terres profondes et drainées, pas trop sèches, à tendance calcaire.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
3.50 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Prunus (x) Pink Cascade est une variété de Cerisier à fleurs remarquable par son port exclusivement pleureur. Ses branches souples et retombantes touchent le sol, formant un dôme parfait au graphisme très ornemental, y compris en hiver lorsque les feuilles sont tombées. Tôt en saison, avant l'émergence des nouvelles feuilles, ce petit arbre se couvre d'une multitude de petites fleurs rose vif, au parfum délicat, attirant tous les regards au jardin. Son feuillage vert retombant en cascade en saison forme une scène très esthétique, qui s'anime à l'automne lorsque les feuilles virent au jaune, à l'orange et au rouge. Facile à cultiver, ce magnifique Cerisier à fleurs mérite d'être planté en isolé sur une pelouse ensoleillée où il donnera le meilleur de lui-même.

Le genre Prunus compte plus de 300 espèces, tant fruitières (abricotier, pêcher...) qu'ornementales (cerisier du Japon, laurier-cerise, laurier du Portugal...), et appartient à la grande famille des Rosacées. Le Prunus x Pink Cascade est un hybride d'origine américaine, issu d'une coopération entre la North Carolina State University de la côte est des États-Unis, et les pépinières J. Frank Schmidt and Son, installée de l'autre côté du pays dans l'Oregon sur 1200 hectares ! Cette variété a été obtenue en croisant deux espèces de Prunus, le P. yedoensis originaire du Tibet, et le P. incisa, spontané sur les pentes du mont Fuji au Japon.
Ce petit arbre a une végétation spontanément pleureuse, et s'il n'était pas greffé sur une tige (tronc) donnerait vraisemblablement un arbuste couvre-sol. La hauteur de la greffe détermine ainsi la taille finale de l'arbre qui ne dépasse généralement pas 3,50 m de hauteur pour un étalement allant jusqu'à 4 m. Très ramifié, il émet des branches assez fines et souples qui à peine se dressent vers le haut pour aussitôt pointer en direction du sol. La ramure forme ainsi un véritable dôme à l'aspect graphique très intéressant en toute saison. Tôt au printemps, en mars-avril selon les régions, avant l'apparition des feuilles, une profusion de petites fleurs couvrent les rameaux sur toute leur longueur, jusqu'au sol. Légèrement parfumées, leur couleur rose vif apporte de la joie au jardin. Regroupées par 2 à 4-5 unités, portées par de longs pédoncules floraux, les petites fleurs d'environ trois centimètres de diamètre pendent délicatement, drapant toute la plante dans un véritable manteau floral rose. Simples, composées de cinq pétales et d'une touffe centrale d'étamines aux extrémités jaunes, elles distillent un charme tout romantique en ce début de saison. Elles évoluent ensuite pour donner de petits fruits ovoïdes, d'abord rouges puis virant au noir.
Le feuillage d'un vert franc qui émerge en fin de floraison accentue l'effet de cascade de l'arbre, courant le long des rameaux qui se précipitent vers le sol. Le port si particulier de ce Prunus est ornemental pendant toute la saison de végétation, mais plus encore en automne, lorsqu'il se pare de sa parure de fin de saison. Les feuilles virent progressivement au jaune, à l'orange et au rouge et cohabitent avec quelques feuilles restées vertes plus longtemps, donnant alors un spectacle ravissant durant environ trois semaines, voire plus selon les années. Elles chutent peu à peu au sol sous l'effet du froid, découvrant alors l'architecture originale de l'arbre.

Planté en isolé sur une pelouse en plein soleil, Pink Cascade donnera toute la mesure de ses qualités ornementales. Vous pourrez aussi l'intégrer dans un massif varié en prenant soin de lui laisser un peu de place, pour qu'il ne soit pas concurrencé par d'autres plantes qui nuiraient à sa forme en dôme pleureur. Entourez-le de plantes basses, comme des arbustes couvre-sol ou des vivaces à floraison plus tardive, pour profiter de fleurs plus longtemps. La Potentilla fruticosa Creamissima est une Potentille arbustive qui forme un coussin étalé de 50 cm de hauteur pour 1 m d'envergure, et dont la floraison jaune pâle prendra le relais de celle du Prunus à partir de mai, et se renouvellera jusqu'en septembre. Quelques touffes d'Hémérocalle plantées çà et là égaieront votre massif de couleurs vives, rose, rouge, orange, jaune, monochromes ou bicolores pendant toute la belle saison. Le Perovskia atriplicifolia Lacey Blue, au port très compact, offrira lui une charmante floraison bleu violacé estivale, portée par un feuillage grisonnant découpé, à la fois ornemental et aromatique.

 

Les Cerisiers du Japon : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 18 min.
Les Cerisiers du Japon : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Cerisier à fleurs - Prunus Pink Cascade en images...

Cerisier à fleurs - Prunus Pink Cascade (Floraison) Floraison
Cerisier à fleurs - Prunus Pink Cascade (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 3.50 m
Largeur à maturité 4 m
Port pleureur
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, vif
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Grappe
Fleur de 3 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rouge, puis noir

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, finissant jaune et rouge

Botanique

Genre

Prunus

Cultivar

PINK CASCADE ® 'NCPH1'

Famille

Rosaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Prunus x Pink Cascade se plait en plein soleil dans tout sol assez profond, plutôt riche, frais tout en étant bien drainé, légèrement acide à calcaire. Il se plaira dans la plupart des sols qui ne sont ni excessivement humide ou au contraire excessivement sec. Il tolère également la mi-ombre, mais y fleurira moins bien. Arrosez régulièrement pour l'aider à s'installer, et par temps anormalement sec et chaud. Lors de la plantation, mélangez votre terre avec du terreau à hauteur de 50%. Creusez un grand trou de plantation. Apportez tous les ans au printemps un engrais pour arbustes à fleurs, plus concentré en potasse (K) qu'en azote (N). Faites attention aux gelées tardives qui risqueraient d’endommager sa floraison précoce. C’est pourquoi il est préférable de placer le Prunus dans un endroit un peu abrité des vents secs et froids.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, bien drainé

Soins

Descriptif taille Si nécessaire, taillez en hiver les éventuelles branches qui s'éloigneraient trop du tronc afin de maintenir son envergure.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?