Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Salix chaenomeloides Mount Aso est une variété nippone récente, issue d'un petit saule très rustique originaire du Japon, de Corée et de Chine. Il se distingue par ses jolis chatons duveteux de couleur rose-rouge, originaux et très décoratifs, qui éclosent en fin d'hiver sur ses rameaux encore nus. Baptisée Mount Aso pour rendre hommage à la beauté de ce volcan, presque aussi célèbre que le Mont Fuji, ce petit saule aux jeunes pousses rougeâtres et aux belles couleurs automnales sera superbe en isolé ou dans un bosquet d'arbustes durant une grande partie de l'année. Ses rameaux sont superbes dans les bouquets.
Le Salix chaenomeloides appartient à la famille des salicacées. Il s'agit d'une espèce botanique caduque, de taille modeste, à couronne étalée, dont le tronc est couvert d'une écorce grise, terne, se fissurant avec l'âge. Si, dans son environnement naturel, ce petit arbre atteint 10 m de hauteur, il dépasse rarement 3 m sous nos climats, d'autant plus qu'il peut facilement être contenu par une taille annuelle. Il semblerait selon certains taxonomistes que 'Mount Aso' soit un cultivar de Salix gracilistyla, une autre espèce japonaise connue sous le nos de saule à chatons roses.
'Mount Aso' forme un arbuste ramifié, à port assez ramassé. Il s'agit d'une variété particulièrement intéressante pour ses beaux chatons de 2.5 cm de long, joliment colorés de rose-rouge et non de gris. S'ils se forment très tôt à l'automne, abrités sous des écailles rouges, disséminés parmi le feuillage jaune-orangé d'octobre, ils se développent en mars, avant les feuilles, tout le long des rameaux couverts d'un duvet brun-rose. Avant leur éclosion, ils sont couverts d'une "fourrure" de poils rouges à la base, roses à leur extrémité, jouant un rôle évident de protection contre le froid. Dès que la température augmente, ils s'ouvrent en libérant des étamines jaunes et rouges, comme chez la plupart des saules. Son feuillage ressemble un peu à celui du cognassier du Japon (Chaenomeles). Ses jeunes pousses teintées de rouge deviennent d'un vert-gris-bleuté mat en été, avec un revers pubescent.
Aussi ravissant en massif que dans un grand bac sur la terrasse, le saule Mount Aso résiste parfaitement aux fortes gelées et s'avère très facile à cultiver dans un sol restant frais, qu'il soit léger et sableux ou même argileux et lourd. Taillez-le tous les 2 ou 3 ans pour le forcer à s'étoffer et à produire de nombreux rameaux florifères. On le placera dans une haie, au centre d'un massif d'arbustes bas ou encore en isolé, entouré de bulbes à floraison précoce (perce-neige, crocus, fritillaires, jacinthes). Pensez à composer des bouquets avec ses rameaux garnis de chatons roses. Dans un vase, ils accompagnent en beauté ceux du Prunus triloba, des cerisiers et pruniers à fleur que la chaleur de la maison réveillera
Plantez le Saule Mount Aso au soleil. Il est peu exigeant sur le sol, pour peu qu'il reste frais toute l'année. Il s'adaptera aussi bien à un sol léger et sableux que lourd et argileux, très humides. Idéalement, à la plantation, utilisez un mélange composé d'une moitié de terreau et d'une moitié de terre de jardin. Il est parfaitement résistant au froid et aux fortes gelées.Pour favoriser un port touffu et la formation de rameaux porteurs de chatons, taillez court en fin d'hiver, tous les 2 ou 3 ans..
Taillez tous les 2 ou 3 ans pour favoriser un port touffu et provoquer le départ de rameaux florifères.
Haute-Garonne
L'arbuste a été livré très rapidement. Il est en parfait état (emballage soigné et solide), vigoureux, bien ramifié, couvert de superbes chatons rosés. Splendide ! Ravie, comme toujours, par le très grand professionnalisme et le riche catalogue en ligne de cette pépinière (fiches précises, conseils, grand choix de plantes).Champagnac
Bien arrivé et ça très vite. On verra s'ils vont se plaire près de notre petit source.Cruzy Le Chatel
Très très spécimen. Au delà de nos attentes. Reçu parfaitement bien emballé et en bon état. Retard à la livraison qui n'est pas du à Promesse de Fleurs mais au transporteur (service client de Promesse de Fleurs très agréable, bon accueil, et résolution efficace des soucis rencontrés avec le transporteur). Sommes très satisfaits.Molieres (24480)
Quelle merveille ! Très beau spécimen bien raciné et ramifié. Magnifiques chatons bien roses très présents qui ne craignent pas les pluies incessantes actuelles. Associé à un cercis Carolina Sweetheart dépourvu de végétation à cette période mais qui le protégera des ardeurs du soleil estival. Très belle surprise au jardin pour les jours de grisaille. Vignette photo n°2 très représentative. En attente de la reprise.Millery
Je viens de le recevoir. Plus grand que les 30/40 cm annoncés. Plein de beaux chatons roses et bien conduit. Je suis déjà archi fan !Pas encore de photos client disponibles.