Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Salix purpurea Nana (synonyme gracilis) est une jolie forme naine du Saule rouge, unes espèce botanique également appelée osier rouge (pourpre) reconnaissable à ses jeunes rameaux souvent rutilants qui le rendent particulièrement ornemental en hiver. Ce petit arbuste arrondi et touffu porte aussi un fin feuillage vert-bleuté à reflets argentés qui ne manque pas d'élégance, et s'orne en début de printemps de chatons retombants assez discrets, d'un vert-argenté retouché de pourpre. Acceptant très bien la taille à tout moment de l'année, ce saule de croissance rapide est parfait pour constituer rapidement un ensemble élégant, dans une haie libre ou taillée.
Le Salix purpurea appartient à la famille des salicacées. Il s'agit d'une espèce botanique caduque largement répartie en Europe, en Asie centrale et au Japon, mais aussi en Afrique du Nord. En milieu naturel, cette espèce pionnière colonise les berges des cours d'eau et des étangs, sur sol sablonneux ou riche en graviers. S'il apprécie une certaine humidité, le saule pourpre tolère mal les sols constamment inondés qui asphyxient ses racines. Il est capable de résister à des périodes de sécheresse modérée. Sa durée de vie est de l'ordre de 20 ans. Le cultivar 'Nana' (gracilis) est une sélection de taille réduite dans toutes ses parties.
Il montre un port plus buissonnant qu'arbustif, hémisphérique, à la fois dressé et retombant, composé d'une multitude de tiges minces, souples et ramifiées très près du sol. A maturité, ce petit saule de croissance rapide ne dépassera pas 1,25 m en tous sens. Les jeunes rameaux sont de couleur rouge acajou brillant puis deviennent gris-vert avec l'âge. Les bourgeons sont également colorés de pourpre. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles disposées de façon opposée et non alterne comme chez la plupart des autres saules. Elles sont minces et étroites, de forme elliptique, mesurant 3 à 5 cm de long. Le limbe est de couleur vert clair-argenté sur le dessus, tandis que l'envers est de couleur plus bleutée et parcouru de nervures saillantes. Le feuillage prend en automne une coloration jaune. La floraison, assez discrète, a lieu en mars-avril, avant l'apparition des feuilles. Les sujets mâles portent des chatons soyeux de 3 cm de long, d'un vert-argenté ponctué d'étamines pourpres. Les sujets femelles portent des chatons plus courts, très discrets. Le fruit est une capsule duveteuse qui libère des graines couvertes de longues soies, décoratives.
.
Aussi élégant en massif qu'en haie basse, le saule rouge Nana apporte une belle touche lumineuse et un peu de grâce sauvage au jardin. Peu encombrant, il se glisse facilement dans une haie champêtre et trouve naturellement sa place aux abords des points d'eau. Utilisé en vannerie, il supporte parfaitement les tailles répétées, une qualité recherchée pour la constitutions de grandes bordures ou de haies basses d'aspect soigné. Il peut aussi être planté sur de grands talus pas trop secs dont il retiendra la terre. La culture en grand bac sur une terrasse est également possible. Taillez-le régulièrement après la floraison pour le forcer à s'étoffer et à produire de nombreux rameaux rouges et florifères. On peut par exemple l'associer à des cornouillers (Cornus mas, Cornus officinalis, Cornus sanguinea), des noisetiers, cognassiers du Japon, amandiers à fleurs ou genets dans une haie libre.
Propriétés:
Ce saule pourpre est une plante mellifère, également très utilisée en vannerie. Sa capacité à fixer les sols instables en bordure des rivières par le biais de son système racinaire étendu et ramifié est mise à profit dans la restauration des berges.
Plantez le Saule rouge de préférence en automne, à une exposition très ensoleillée ou mi-ombragée en climat chaud. Il exige un sol assez profond de préférence neutre à calcaire, frais mais bien drainé et pauvre. Il préfère un sol qui se dessèche ponctuellement qu'une terre lourde et gorgée d'eau en permanence En revanche, il s'accommode de sol pauvres et sableux, voire graveleux. Idéalement, à la plantation, utilisez un mélange composé d'une moitié de terreau et d'une moitié de terre de jardin mélangée à du sable grossier et des graviers si elle est compacte et argileuse. Il est parfaitement résistant au froid et aux fortes gelées. Pour favoriser un port touffu et la formation de rameaux porteurs de chatons, taillez court au démarrage de la végétation, tous les 2 ou 3 ans, ou maintenez juste en forme tous les ans après la floraison.
La taille n'est pas indispensable. Cependant, on peut tailler le Saule pourpre selon 2 méthodes: En le rabattant jusqu'au sol chaque année pour favoriser l'apparition du bois neuf. Effectuer une simple taille de mise en forme dans une haie.
ST JEAN/REYSSOUZE
très joli plant...Plante superbe c’est très rapidement installé.
J’en ai commandé plusieurs qui se sont tous arrivés en excellent état et se sont rapidement installés.Hautes Ardennes Belges
J'ai commandé toute une série de plants d'arbres et arbustes en RN, je confirme que tous sont de beaux spécimens mais je suis sceptique car j'aurais du les recevoir le 3 février 22 et je les ai reçu le 10février, donc ces plants (sont restés emballés 8 jours...) vont-ils reprendre ? Là est toute la question, je croise les doigts car je n'aime pas travailler pour rienAu pied du Jura suisse
Acheté il y a 1 an et demi à l'automne. Il été tout petit si je me souviens bien. Après un premier hivers, il s'était bien installé au printemps dernier mais cette année, il fait magnifique et fait un démarrage fulgurant!MOLIERES (24480)
Plant commandé en RN. Plante chétive, peu ramifiée. Taille inférieure à 40 cm minimum. En attente de la reprise et de la croissance rapide inhérente aux Salix.Pas encore de photos client disponibles.