6 arbustes à floraison de début d’hiver

6 arbustes à floraison de début d’hiver

Pour des fleurs au jardin, sur la terrasse ou le balcon même pendant la saison froide

Sommaire

Mis à jour le 17 Janvier 2024  par Marion 6 min.

L’hiver est rarement la saison préférée des jardiniers : la plupart des plantes sont au repos, les fleurs et les couleurs se font plus rares.  Mais n’oublions pas que durant cette saison froide, certains végétaux jouent les originaux en dévoilant leurs plus beaux atouts esthétiques : bois colorés, fructification décorative ou encore abondante floraison. Certains arbustes attendent en effet le début de l’hiver pour fleurir, égayant ainsi les jours les plus courts et dynamisant le jardin, le balcon ou la terrasse.

Voici donc notre sélection de 6 arbustes à floraison hivernale, qui se dévoilent entre décembre et mi-février.

Difficulté

Le Camellia sasanqua ‘Hinode-Gumo’ : de grandes fleurs parfumées

‘Hinode-Gumo’ est une variété de camélia d’automne (Camellia sasanqua) originaire du Japon et de Chine. Il fleurit en réalité plutôt de la fin de l’automne jusqu’au début de l’hiver, entre décembre et février.

Cet arbuste nous gratifie de grandes fleurs simples de 10 cm de diamètre. Les pétales d’aspect légèrement froissé se parent de blanc nuancé de rose sur les rebords. Au cœur, se dévoile un nid d’étamines dorées très lumineux. Ce camélia au charme élégant et naturel nous offre également un agréable parfum.

‘Hinode-Gumo’ forme rapidement un bel arbuste touffu, au feuillage persistant, qui a l’avantage de rester en place toute l’année, même en hiver. Son coloris vert foncé contraste à merveille avec la floraison plus claire et apporte une belle touche d’éclat. À maturité, il atteint 2 à 3 mètres de hauteur pour environ 1,50 mètre d’envergure.

Installez-le en isolé, près des lieux de passage pour profiter de son parfum, ou encore dans un massif avec des plantes de terre de bruyère. La culture en contenant est possible si vous choisissez un bac assez volumineux (au moins 70 cm de diamètre). Ce camélia pourra ainsi égayer terrasses et balcons pendant l’hiver.

Rustique jusqu’à -10°C, voire -12°C, cet arbuste pourra passer l’hiver dehors dans la plupart des régions, tant qu’il est à l’abri des vents froids et dominants. Vous pouvez aussi protéger son pied avec un épais paillage. Dans les régions aux hivers plus rudes, n’hésitez pas à le rentrer dans une pièce hors gel (véranda, serre non chauffée…). Offrez-lui une exposition mi-ombragée, dans un sol riche et bien drainé (qui ne retient pas l’eau en excès). Veillez à ce que le substrat reste toujours frais, c’est-à-dire humide sans être gorgé d’eau.

Pour plus de conseils culture, découvrez notre dossier dédié : « Les camélias : planter, tailler et entretenir ».

camélia

Camelia sasanqua ‘Hinode-Gumo’ 

L’Hamamelis intermedia ‘Diane’ : une floraison qui réchauffe l’hiver

Les hamamélis, aussi appelés « noisetiers de sorcière », sont souvent considérés comme des arbustes au charme mystique. Leur surprenante floraison a lieu en hiver. La variété ‘Diane’ se dévoile au début de la saison, de décembre à février. D’autres variétés, comme l’Hamamelis (x) intermedia ‘Jelenaet’ ou ‘Arnold Promise’, fleurissent également à la même période.

Les étonnantes fleurs de cet arbuste sont constituées de sortes de filaments retombants de 2 à 3 cm de long, rassemblés en bouquet sur des tiges encore dénudées. Elles offrent un aspect aussi ébouriffé que délicat. Après avoir dévoilé ses flamboyantes couleurs automnales, le feuillage tombe en effet à l’arrivée de la saison froide, laissant les fleurs assurer le spectacle seules. Elles arborent un coloris rouge grenat chaleureux qui ne passe pas inaperçu et exhalent un agréable parfum.

Pour ses qualités, ‘Diane’ a été récompensée d’un « Award of Garden Merit » décerné par la prestigieuse British Royal Horticultural Society.

De croissance plutôt lente, cet hamamélis atteindra entre 3 et 4 mètre de hauteur comme d’envergure au bout de plusieurs années. Au début de sa vie, il pourra tout à fait être cultivé en pot sur la terrasse ou le balcon.

Facile à cultiver, cet arbuste se révèle bien rustique (au-delà de -20°C), peu exigeant et peu sensible aux maladies. Offrez-lui une exposition ensoleillée, mais non brûlante, ou bien mi-ombragée. Côté substrat, il appréciera un sol plutôt acide (évitez les sols calcaires) et restant frais. Installez-le dans une haie libre ou un massif de plantes de terre de bruyère à feuillage persistant.

Pour en savoir plus sur la culture de cet arbuste d’hiver, n’hésitez pas à lire notre dossier « Hamamélis : plantation, culture, entretien et association ».

Hamamelis intermedia ‘Diane’, ‘Jelena’ et ‘Arnold Promise’

Le Mahonia (x) media ‘Winter Sun’ : des fleurs jaunes apportant de la lumière en hiver

Le mahonia, aussi appelé « faux houx », est un arbuste à fleurs jaune fleurissant en hiver. ‘Winter Sun’, tout comme la variété ‘Charity’, montre le bout de ses pétales dès le début de l’hiver, en décembre et jusqu’en février.

Cet arbuste se recouvre alors de grappes de fleurs de près de 30 cm, arborant un doux jaune tendre. Elles sont délicatement parfumées, leur odeur rappelant les effluves du muguet. Une fois cette floraison solaire terminée, ‘Winter Sun’ dévoile l’un de ses autres atouts décoratifs : de petites baies bleues qui annonceront le début du printemps et feront le bonheur des oiseaux.

Son feuillage découpé et piquant, au charme exotique, persiste toute l’année. Notre mahonia reste ainsi ornemental à plus d’un titre pendant l’hiver.

Sa silhouette atteint environ 3 mètres en tout sens à maturité, après une croissance plutôt lente. Elle apporte une touche graphique mais luxuriante au jardin. Intégrez-le en massif, en haie ou mettez-le en valeur en isolé. Evitez simplement les lieux de passage pour ne pas vous frotter trop régulièrement à son feuillage piquant.

Cultivez ce mahonia en exposition ombragée ou semi-ombragée. Peu exigeant, il se plait dans tous types de sols assez profonds et pas trop compacts (argileux). Assez rustique (jusqu’à -15°C environ), il pourra être cultivé en extérieur dans la plupart des régions.

Pour plus de détails, nous vous conseillons notre dossier « Mahonia : planter, tailler et entretenir ».

Mahonia (x) media ‘Winter Sun’ et ‘Charity’

Le Garrya elliptica ‘James Roof’ : une spectaculaire et originale floraison hivernale

‘James Roof’ fait partie de ces arbustes fleuris en hiver, qui ne peuvent pas passer inaperçus. De janvier à février, il produit de longues inflorescences pendantes en chatons soyeux, de près de 40 cm de long, qui bougent avec grâce au gré du vent. Leur coloris mêle blanc, argenté et rose-pourpré. Surprenante et singulière, cette floraison hivernale côtoie un feuillage persistant vert foncé, au revers velouté de gris. Ce Garrya elliptica enchante ainsi avec élégance la saison froide.

Originaire de la côte ouest des États-Unis, il affectionne les climats secs et doux. Il supporte des gelées jusqu’à -12°C environ. Facile à vivre, il tolère les embruns, la sécheresse et même une petite quantité de calcaire dans le sol. Il appréciera les expositions ensoleillées, ou mi-ombragées dans les régions chaudes, toujours protégée des vents dominants.

Cette espèce est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des pieds mâles, cultivés pour cette floraison et des pieds femelles.

Notre arbuste atteindra lentement sa maturité au bout de plusieurs années, atteignant environ 2 mètres 50 en tout sens. Sa silhouette touffue sera exposée en isolé, dans un grand contenant ou dans une haie libre.

Pour plus d’informations, consultez notre dossier « Garrya elliptica : planter, entretenir ».

Garrya elliptica ‘James Roof’

Le Viburnum bodnantense ‘Dawn’ : des fleurs roses bien odorantes

Voici un autre arbuste odorant à floraison hivernale : la viorne d’hiver ‘Dawn’ ! Si les Viburnum sont si populaires, c’est parce qu’ils ont beaucoup de qualités. Faciles à vivre, bien rustiques et généreux, ils décorent le jardin en toutes saisons, que ce soit grâce à leur floraison, leurs baies ornementales ou leur feuillage automnal coloré.

‘Dawn’ est parfait pour apporter une touche de couleur en hiver : de décembre à février, il dévoile ses inflorescences. Les boutons roses s’ouvrent en petites fleurs tubulaires regroupées en bouquet, dans un coloris blanc relevé de touches rosées. Elles contrastent à merveille avec la couleur sombre rouge-brun des rameaux dénudés. Cette floraison dégage une fragrance vanillée d’héliotrope, ces fleurs appréciées en parfumerie.

Cette viorne de Bodnant se plaira au soleil ou à mi-ombre. À maturité, elle atteint environ 2 mètres en tout sens. Installez-la à proximité des lieux de passage pour profiter de sa floraison parfumée pendant l’hiver.

Retrouvez plus de conseils culture dans notre dossier « Viburnum, viorne : le planter, le tailler et le cultiver ».

Viorne

Viburnum bodnantense ‘Dawn’

La bruyère arbustive de Noël : d’adorables grelots rose-violacé

L’Erica canaliculata a la particularité d’être plus grande que la plupart des autres bruyères : elle atteint 1 mètre 50 en tout sens à maturité, après une croissance plutôt lente. Elle se cultive aussi bien en pot, pour fleurir balcon ou terrasses en hiver, qu’au jardin si celui-ci n’est pas soumis aux fortes gelées. De ses origines sud-africaines, cette bruyère a en effet hérité d’une rusticité assez faible (-6° à -8°C environ).

Notre bruyère d’hiver fleurit entre décembre et février, en nous gratifiant d’une généreuse floraison qui recouvre presque entièrement ses rameaux. Elle produit des petites fleurs en grelots typiques du genre, d’un joli rose tirant vers le violacé. Parfois recouverte de gel ou de neige en hiver, cette bruyère devient une vraie plante de Noël qui égaye les jours les plus courts. Il s’agit d’un arbuste mellifère et odorant, dont le parfum doux rappellerait celui des savonnettes.

Installez-le au soleil dans un sol bien drainé, même pauvre, plutôt frais. C’est le long de la façade atlantique qu’il se sentira le mieux.

Découvrez plus de conseils dans le dossier « Les bruyères : planter, tailler et entretenir ».

bruyère

Erica canaliculata

Commentaires

Fleurs de Viburnum bodnantense ‘Daw'