Plus de 400 variétés en promotions !
7 arbustes de haie à floraison hivernale

7 arbustes de haie à floraison hivernale

Des végétaux pour égayer la saison froide au jardin

Sommaire

Mis à jour le 10 Janvier 2024  par Marion 7 min.

L’hiver est souvent présenté comme la saison la plus triste et monotone au jardin. Pourtant, pendant cette période froide, de nombreux végétaux peuvent nous gratifier de fleurs et parfums.

Une haie qui fleurit en hiver est multifonctions : elle délimite l’espace, mais peut aussi protéger du vent ou des regards, tout en aidant la faune locale à une période moins favorable pour elle. Surtout, cette haie de végétaux sera parfaite pour apporter une touche de couleur et de gaieté.

Découvrez donc notre sélection 7 arbustes de haie qui fleurissent en hiver.

Difficulté

L’arbousier : floraison et fructification décoratives en début d’hiver

L’arbousier (Arbutus unedo) a une particularité qui lui confère beaucoup de charme : pendant plusieurs semaines, fleurs et fruits se côtoient en même temps sur l’arbuste.

La floraison intervient de l’automne jusqu’au début de l’hiver, sous forme d’adorables petites clochettes, rappelant le muguet. Elles peuvent être blanches ou rosées, mesurent environ 1 cm et forment des grappes au port souple. Ces fleurs font le bonheur des insectes pollinisateurs, qui disposent de moins de nourriture à cette période de l’année.

En parallèle, les fruits de l’année précédente arrivent à maturité : ils forment des baies d’abord jaunes, puis rouges. Leur texture granuleuse fait penser à des fraises (d’où le surnom d’ « arbre à fraises » qui est donné à l’arbousier). Ils sont comestibles, mais plutôt appréciés cuits, par exemple en confitures et chutneys.

Originaire de la Méditerranée, cet arbuste se révèle tout de même assez rustique, jusqu’à -12°C à -15°C. Il appréciera les expositions ensoleillées à mi-ombragées, même si elles sont sèches. Offrez-lui un sol parfaitement drainé, dans lequel l’eau ne stagne pas.

À maturité, cet arbuste atteint 5 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure, mais il existe des variétés plus petites comme ‘Compacta’, que vous pourrez cultiver en pot pour égayer terrasses et balcons en hiver.

Grâce à son feuillage persistant, l’arbousier est un candidat parfait pour la constitution de haie brise-vue. Sa résistance aux embruns lui permet de s’intégrer sans souci dans une haie de bord de mer, par exemple aux côtés de l’argousier, qui produit également des fruits colorés et comestibles, persistants en hiver. Ajoutez par exemple à leurs côtés un Eleagnus et un myrte.

Pour en savoir plus : Arbousier, Arbutus : plantation, taille et conseils d’entretien

arbutus - arbousier

Le chèvrefeuille d’hiver : une floraison parfumée pendant la saison froide

Le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima) se distingue d’autres chèvrefeuilles par sa silhouette arbustive et non grimpante, formant un buisson arrondi.

Mais c’est surtout un arbuste qui fleurit tout l’hiver, de décembre à mars. Il produit alors des fleurs blanches à crème, parfaitement mises en valeur au milieu de l’hiver, lorsque les rameaux de l’arbuste sont dénués de feuilles. Pour ajouter encore un intérêt supplémentaire à ce chèvrefeuille, la floraison est très parfumée, mêlant des notes de citron et de jasmin. Les fleurs sont également nectarifères, très appréciées des insectes butineurs.

Vigoureux, peu exigeant et rustique, c’est un arbuste à fleurs hivernales facile à vivre dans de nombreuses régions de notre territoire. Offrez-lui un sol drainé, indispensable en hiver, qu’il ne se gorge pas d’eau.

À maturité, notre chèvrefeuille atteindra environ 2,50 mètres de hauteur pour autant d’envergure.

Installez-le dans une haie libre ensoleillée en hiver. Placez-le aux côtés d’autres arbustes de haie à floraison décalée, pour pouvoir profiter de fleurs presque toute l’année : Weigelia, Seringat ou encore Deutzia.

Pour en savoir plus : Chèvrefeuilles arbustifs, lonicera : planter, tailler et entretenir

chevrefeuille d'hiver

Le Camellia japonica ‘Nobilissima’ : une longue floraison hivernale

Le camélia est un grand classique du jardin et nombreuses sont les espèces qui fleurissent de la fin de l’automne au début du printemps. ‘Nobilissima’ est un camélia japonais qui nous gratifie d’une longue floraison hivernale, de novembre à mars.

Cette variété ancienne produit des fleurs bien doubles avec de nombreux pétales, d’un blanc immaculé simplement relevé par un cœur jaune discret. Elles mesurent environ 8 cm de diamètre. La floraison est mise en valeur par un feuillage vert foncé lustré, qui reste en place toute l’année.

À maturité, cet arbuste de taille modeste atteint 1,50 mètre de hauteur pour 1 mètre d’envergure, formant une jolie boule végétale.

Il se plaira au soleil ou à mi-ombre, dans un sol restant frais (qui ne s’assèche jamais totalement). Il supportera les gelées jusqu’à -12°C, s’il est abrité du vent et de la neige. C’est une plante idéale pour les régions côtières de climats doux.

Les camélias s’associeront parfaitement dans une haie avec des plantes de terre de bruyère, comme les Rhododendrons et azalées.

Pour en savoir plus : Les camélias : planter, tailler et entretenir

Camélia

Le Mahonia media ‘Winter Sun’ : un arbuste qui ensoleille l’hiver

‘Winter Sun’ porte parfaitement bien son nom : il apporte lumière et couleur en hiver, pour réchauffer le jardin. Entre décembre et février, il nous gratifie en effet de longues panicules de fleurs d’un joli jaune doux, qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de longueur. Cette floraison est également parfumée, dégageant des effluves rappelant le muguet. Elle laisse ensuite place à de petits fruits bleus décoratifs, qui font le régal des oiseaux.

Son feuillage persistant est brillant, coriace et découpé en folioles piquantes. Il apporte une touche graphique et exotique au jardin en toute saison. Sous l’effet du froid, les feuilles vertes peuvent s’empourprer, apportant encore une note de couleur supplémentaire pour égayer l’hiver.

Sa silhouette atteindra 3 mètres en tous sens au fil du temps.

Placez ce Mahonia en exposition mi-ombragée ou ombragée, dans un sol drainé et restant frais. C’est un candidat idéal pour constituer une haie défensive, aux côtés d’autres arbustes piquants comme le Berberis ou le Pyracantha.

Pour en savoir plus : Mahonia : planter, tailler et entretenir

Mahonia

La viorne d’hiver ‘Dawn’ : une délicate floraison rose et parfumée

La viorne d’hiver (Viburnum bodnantense ‘Dawn’) est un bel arbuste à floraison hivernale. Au moindre redoux, en dehors des gelées, elle nous fait profiter de ses fleurs tubulaires d’aspect cireux, à la fragrance vanillée. Elles apparaissent sur des rameaux dénudés, dans un camaïeu de blanc et rose très raffiné.

Pour ne rien gâcher, cette viorne dispose d’un autre atout ornemental : son feuillage évolutif. D’abord bronze au printemps, il devient vert en été, puis termine le spectacle en se parant de flamboyantes couleurs en automne.

Cet arbuste atteindra 2,50 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure.

Bien rustique et facile de culture, il se plaira au soleil ou à mi-ombre, dans un sol ordinaire restant frais. Comme compagnons, offrez-lui des arbustes à feuillage persistant comme le Sarcococca, qui accompagnera discrètement sa floraison hivernale. Misez aussi sur les incontournables orangers du Mexique et Photinias.

Pour en savoir plus : Viburnum, Viorne : le planter, le tailler et le cultiver

Viburnum

Le Chimonanthe précoce : un arbuste qui mériterait d’être plus connu

Le Chimonanthus praecox ne fait pas partie des arbustes les plus populaires. Pourtant, il ne manque pas de qualités.

Pendant l’hiver, il produit des petites clochettes d’environ 2 cm, à l’aspect cireux. Elles dévoilent un jaune soufré, rehaussé par un cœur d’étamines rouge pourpre. Cette floraison habille les rameaux encore nus de l’arbuste, tout en exhalant des notes de jacinthe et de miel, perceptibles pendant près d’un mois.

Le feuillage est caduc. Il prend des nuances jaunes avant de tomber à l’automne.

C’est un arbuste simple à cultiver dans toutes nos régions, assez rustique (jusqu’à -15°C). Il se contente d’un sol ordinaire, restant frais, et s’épanouira en exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Une fois installé, il aura l’avantage de se passer d’arrosage. Il atteindra lentement 2,50 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure.

Associez-le à un Edgeworthia chrysantha, qui fleurit en fin d’hiver en dévoilant d’étonnants pompons blancs et jaunes, ainsi qu’à un jasmin d’hiver dans les mêmes nuances solaires.

Chimonanthe precoce

L’Hamamelis intermedia ‘Diane’ : une floraison qui réchauffe l’hiver

Nous apprécions les Hamamelis, ou noisetiers de sorcières, pour leur étonnante floraison hivernale. Cet Hamamelis intermedia ne fait pas exception, avec ses inflorescences arachnéennes. Si les hamamélis sont surtout connus pour leur floraison jaune vif solaire, il existe des variétés préférant les tons orangés à rouges. C’est le cas avec ‘Diane’, qui produit dès le mois de décembre des inflorescences constituées de filaments couleur rubis, regroupées en bouquet d’allure ébouriffé sur les rameaux dénudés.

Le spectacle débute véritablement dès l’automne, grâce au feuillage caduc qui prend des couleurs jaunes et rouges, enflammant le jardin et annonçant l’arrivée imminente de la saison froide.

Pour toutes ses qualités ornementales, l’Hamamelis intermedia ‘Diane’ a été récompensé par un Award of Garden Merit, décerné par la Royal Horticultural Society.

Pour cet arbuste, comptez 3 à 4 mètres de hauteur pour autant d’envergure à maturité. Installez-le au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais plutôt acide. Facile à vivre, il résiste aussi bien aux gelées qu’aux maladies et ne nécessite pas beaucoup de soins.

Mariez cet hamamélis à d’autres arbustes de haie qui prendront le relais de la floraison en fin d’hiver et au printemps, comme le Forsythia et le cognassier du Japon.

Pour en savoir plus : Hamamélis : plantation, culture, entretien et association

Arbuste à floraison hivernale

Commentaires

arbousier