Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Erica x darleyensis 'Silberschmelze' porte bien son nom de bruyère des neiges en raison de sa longue floraison faite de centaines de petites clochettes blanches à reflets d'argent. Cette vigoureuse variété, la plus belle parmi les blanches, fleurit en effet de novembre à mars-avril, selon le climat, formant au jardin un gros coussin très lumineux durant les jours les plus courts de l'année. Son feuillage persistant, semblable à des aiguilles très fines, change de couleur au fil des saisons, passant d'un vert clair maculé de crème au printemps au vert foncé en été, rougissant sous l'effet du froid. En associant différentes variétés à floraisons échelonnées, les bruyères forment un patchwork de couleurs pendant 6 à 7 mois, au jardin ou en potées, même en sol légèrement calcaire pour certaines variétés.
L'Erica x darleyensis 'Silberschmelze' est une obtention horticole allemande, un des nombreux cultivars issus du croisement entre l'Erica carnea, originaire des zones montagneuses du sud et du centre de l'Europe, s'épanouissant sur sol calcaire, et de l'Erica erigena, acidophile, native de l'ouest de l'Europe. Cet hybride allie le développement plus important de l'espèce écossaise et la floraison plus abondante de la bruyère alpine. Sous-arbrisseau persistant à port arrondi et étalé, elle atteindra environ 35 cm de hauteur pour 50 cm de largeur à maturité, pour une croissance assez lente. Sa durée de vie est de l'ordre de 10 à 15 ans. 'Silberschmelze' fleurit longtemps, les boutons jaune-verdâtres s'épanouissent en petites urnes de couleur blanc pur à étamines brunes. Ces fleurs de 3 à 5 mm de longueur sont réunies en grappes longues de 3 à 10 cm disséminées le long des rameaux, au milieu d'un feuillage ténu et linéaire.
Très rustique, peu exigeante sur la nature du sol, cette bruyère est idéal pour l'aménagement de massifs hivernaux, en compagnie d'autres variétés comme l'Erica 'Winter Belles', 'Furzey', 'J.H Brummage' et l'Erica 'Katia'. La bruyère de Darley est aussi un excellent couvre-sol, qu'elle soit seule ou associée à des conifères rampants nains (Juniperus squamata 'Blue Star', Juniperus horizontalis 'Blue Chip', J.repanda...), ou des plantes couvre-sol comme l'Antennaria dioica 'Rubra', l'Armeria maritima 'Rubrifolia', ou la Campanula portenschlagiana par exemple.
Les fleurs des bruyères sont mellifères et plus ou moins parfumées. Elles donnent un miel de grande qualité, à la saveur bien charpentée et de couleur sombre.
L'Erica darleyensis 'Silberschmelze' apprécie le plein soleil, qui intensifie sa floraison, et supporte de pousser dans tout type de sol, même argileux ou légèrement calcaire, pourvu qu'il soit bien drainé et ameubli en profondeur. Une fois bien installée, elle résiste à tout, mais sa plantation doit être soignée et l'arrosage suivi durant les deux premières années : si la motte se dessèche alors que le système racinaire est encore peu développé, la plante mourra. Inversement, un sol gorgé d'eau, en particulier en cas de forte chaleur, pourra favoriser le développement d'un champignon appelé Phytophtora qui, une fois déclaré, aura raison de cette bruyère.
Lors de la plantation, il est conseillé de dilacérer un peu la motte, de couper les racines trop longues, et de planter dans une fosse de 30x30 cm, remplie d'un mélange de tourbe, de terre de bruyère et de terre de jardin. Arrosez-la une à deux fois par semaine selon la température ambiante, pour maintenir le sol humide pendant que la plante s'installe. Pour maintenir un port compact et augmenter la durée de vie de la bruyère, il est utile, chaque année après la floraison, de rabattre les rameaux défleuris à 2-5 cm de la pousse de l'année précédente, en veuillant à ne jamais tailler en-dessous des dernières feuilles vertes. L'Erica peut également être sujette au phythium et rhizoctonia lors de périodes chaudes et humides. L'apport d'engrais n'est pas nécessaire, il est même déconseillé, pour ne pas favoriser la production de feuillage au détriment de la floraison (les bruyères sont en général des plantes de terres pauvres).
Pour maintenir un port compact et augmenter la durée de vie de la bruyère, il est utile, chaque année après la floraison, de rabattre les rameaux défleuris à 2-5 cm de la pousse de l'année précédente, en veuillant à ne jamais tailler en-dessous des dernières feuilles vertes.
doubs
très bien , super pour mes abeilles en ce début de saison....DENEE
beaux plants bien fleuris il ne reste plus qu'a les planterVar
Plante de qualitéST PRIEST
Les bruyères sont arrivées en bonne état. Elles ont bien prise car elle n'ont pas séché. A voir dans le temps mais pour l'instant je suis bien contente.LANDES
Très jolie plante vigoureuse reçue! emballage nickelPas encore de photos client disponibles.