Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L''Escallonia 'Donard Seedling' est un bel arbuste persistant, vigoureux et rustique, capable de réussir à l'intérieur des terres, loin des jardins côtiers où il est incontournable. Buissonnant, dense et touffu, soutenu par des rameaux gracieusement retombants, il porte en été une profusion de boutons floraux roses qui s'épanouissent en petites fleurs d'un rose clair pâlissant presque jusqu'au blanc. Légèrement parfumées, elles sont réunies en petites grappes sur un feuillage coriace, d'un vert foncé lustré. Excellent sujet de haie libre ou de massif, cet escallonia adore le soleil, supporte l'ombre, les embruns, les sols calcaires et la sécheresse estivale une fois bien établi. Il est décidément difficile de lui trouver un défaut, d'autant plus que son développement modéré n'est pas rhédibitoire pour l'aménagement d'un petit jardin!
L'Escallonia Donard Seedling est une obtention horticole née en Irlande du Nord, à la pépinière de Slieve Donard d'où sont issues de nombreux hybrides comme 'Donard Beauty' ou encore 'Pride of Donard' qui sont tous d'excellentes plantes de jardin, en climat doux. Les escallonias appartiennent à la famille des escalloniacées, et sont originaires des zones tempérées d'Amérique du Sud et du Chili. Dans la nature, ces arbustes poussent parmi les broussailles qui couvrent les côteaux ou sur les côtes exposées aux embruns.
La variété 'Donard Seedling' forme un arbuste ramifié au port buissonnant et étalé, de croissance assez rapide, qui atteindra en moyenne 2 m de hauteur à mâturité pour 2,50 m de largeur. Il se distingue par ses rameaux retombants à leur extrémité. Ses petites feuilles, de 2.5cm de longueur, coriaces, alternes, ovales, à bords dentés, sont d'un vert foncé brillant. Elles sont implantées de façon très dense vers la partie terminale des rameaux.. La floraison a lieu de juin-juillet à septembre, pendant environ un mois,plus ou moins tôt selon le climat, parfois dès le mois de mai en climat chaud. A l'extrémité de chaque ramification naît une grappe de 3 à 10 cm, composée de petites fleurs à cinq pétales, en forme de clochettes rose tendre à blanches de 1 à 1.5 cm, enserrées à la base dans un calice rose.
L'Escallonia Donard Seedling, excellent arbuste de contraste et de mise en valeur pour les rosiers blancs ou roses, ne redoute que les vents glacés et les hivers exessivement rudes. Bien connu des jardiniers bretons, irlandais ou anglais, il est aussi à l'aise en climat méditerraénéen, après une plantation soignée et un arrosage suivi les deux ou trois premières années. Il ne craint ni la chaleur, ni les étés secs une fois établi, ni les sols calcaires, et parvient à fleurir même en situation brûlante ou au contraire ombragée. Il est indispensable dans les jardins de bord de mer, car sa floraison, tout comme celle des Olearias, égaie le feuillage gris des Atriplex, le Bupleurum fruticosum, ou la Correa alba rosea par exemple. Dans un grand massif, on pourra l'associer à des cistes, lavandes, Hebe ou encore à des arbustes à floraison printanière comme les lilas, le Kolkwitzia amabilis ou les deutzias.
L'Escallonia Donard Seedling se plante de préférence au printemps, ou en automne en climat très doux. Il demande un terre bien drainée, fraîche, un peu acide, neutre, ou même calcaire, en situation abritée et chaude. Il fleurit plus abondamment au soleil, mais tolère bien les expositions plus ombragées. Une fois bien établi, il ne demande aucun arrosage en été, même en climat sec. Il supporte les embruns marins mais pas les vents froids hivernaux. Apportez éventuellement un engrais pour rosiers au printemps, si votre sol est très pauvre. Taillez pour équilibrer la silhouette en février et en septembre. Il craint les sols très lourds et redoute l’humidité stagnante, surtout en hiver. Si le sol est vraiment trop lourd et calcaire, il peut être atteint par la chlorose; si tel est le cas, apportez chaque année, au printemps, une dose de séquestrène. Pratiquez une taille à un tiers de leur hauteur les premières années pendant leur installation afin que l'arbuste acquiert un port dense et compact. Vous pouvez également le tailler en boule. Dans les régions froides, plantez-le en situation protégée des vents dominants, au sud contre un mur ou à l'ouest en fond de massif ou dans une haie, et paillez le pied en hiver. Si votre escallonia a gelé en hiver, il est susceptible de repartir de la base au printemps.
Pratiquez une taille à un tiers de leur hauteur les premières années pendant leur installation afin que l'arbuste acquiert un port dense et compact. Vous pouvez également le tailler en boule. Taillez pour équilibrer la silhouette en février et en septembre.
Veauche
Plant qui a bien repris....de belles pousses malgré cet été très chaud et le peu d arrosage....il avait eu le temps de s implanter pendant l hiver d ou certainement sa résistancePuimoisson
Sur la dizaine commandée, seule la moitié a reprise. Les autres ont l'air complètement desséchés. Dommage.Var Verdiere
2 très beaux plans avec plein de petites feuilles .BAZAINVILLE
Très bien , demande peu d'entretien .Le Vigan
un est en bon état , en revanche les 2 autres avaient leur motte très sèche ... à voir s'ils s'en remettentPas encore de photos client disponibles.