Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La bruyère d'hiver Erica x darleyensis 'Darley Dale' est une ancienne variété toujours appréciée pour sa vigueur, sa floribondité et sa faclité de culture. S'étalant sur le sol pour former un gros coussin très fleuri, cette bruyère se couvre de petites clochettes d'un doux coloris rose lilacé, en plein coeur de l'hiver, lorsque le jardin manque d'animation. Ses jeunes pousses maculées de crème accentuent le charme de cet arbrisseau garni de petites feuilles persistantes vert foncé. Cette bruyère rustique et accommodante trouvera sa place dans chaque jardin. En associant différentes variétés à floraisons échelonnées, les bruyères de Darley forment un patchwork de couleurs pendant 6 à 7 mois, au jardin ou en potées, même en sol légèrement calcaire et sec.
L'Erica x darleyensis 'Darley Dale' est une obtention horticole britannique datant de 1900. Elle est issue du croisement entre l'Erica carnea, originaire des zones montagneuses du sud et du centre de l'Europe, s'épanouissant sur sol calcaire, et de l'Erica erigena, acidophile, native de l'ouest de l'Europe. Cet hybride allie croissance vigoureuse, jeune feuillage joliment coloré et floraison abondante et prolongée. Ce petit arbuste persistant, à port arrondi et étalé, atteindra environ 40-50 cm de hauteur pour 60-70 cm de largeur à maturité, pour une croissance assez lente. Sa durée de vie est de l'ordre de 10 à 15 ans. 'Darley Dale' fleurit généralement entre novembre et mars-avril selon le climat, pendant plusieurs semaines. Ses fleurs sont des petites urnes qui passent rapidement du blanc-verdâtre au rose pastel maculé de blanc. Ces fleurs de 3 mm de longueur sont réunies en grappes longues de 3 à 10 cm et sont disséminées le long des rameaux, au milieu de feuilles linéaires, obtuses, de 3 à 10 mm de long, disposées de façon opposée. Le jeune feuillage de cette variété est vert clair tacheté de blanc-crème, il devient vert foncé à maturité.
Rustique, peu exigeant sur la nature du sol, c'est un petit arbuste solide, idéal pour l'aménagement de massifs de bruyères hivernales, en compagnie d'autres variétés, notamment la variété 'Silberschmelze', blanche et neigeuse ou 'Kramer's Rote', d'un rose carminé éclatant. La bruyère de Darley constitue aussi un excellent couvre-sol, qu'elle soit seule ou associée à des conifères rampants nains (Juniperus squamata 'Blue Star', Juniperus horizontalis 'Blue Chip', J.repanda...), ou des plantes couvre-sol comme la corbeille d'argent ou la campanule des murailles Campanula portenschlagiana par exemple. Elle permet aussi d'occuper le devant des massifs qu'elle anime toute l'année, et en particulier en hiver.
Les fleurs des bruyères sont mellifères et plus ou moins parfumées. Elles donnent un miel de grande qualité, à la saveur bien charpentée et de couleur sombre.
L'Erica darleyensis 'Darley Dale' apprécie le plein soleil, qui intensifie sa floraison, et supporte de pousser dans tout type de sol, même argileux ou légèrement calcaire, pourvu qu'il soit bien drainé et ameubli en profondeur. Une fois bien installée, elle résiste à tout, mais sa plantation doit être soignée et l'arrosage suivi durant les deux premières années : si la motte se dessèche alors que le système racinaire est encore peu développé, la plante mourra. Inversement, un sol gorgé d'eau, en particulier en cas de forte chaleur, pourra favoriser le développement d'un champignon appelé Phytophtora qui, une fois déclaré, aura raison de cette bruyère.
Lors de la plantation, il est conseillé de dilacérer un peu la motte, de couper les racines trop longues, et de planter dans une fosse de 30x30 cm, remplie d'un mélange de tourbe, de terre de bruyère et de terre de jardin. Arrosez-la une à deux fois par semaine selon la température ambiante, pour maintenir le sol humide pendant que la plante s'installe. Pour maintenir un port compact et augmenter la durée de vie de la bruyère, il est utile, chaque année après la floraison, de rabattre les rameaux défleuris à 2-5 cm de la pousse de l'année précédente, en veillant à ne jamais tailler en-dessous des dernières feuilles vertes. L'Erica peut également être sujette au phythium et rhizoctonia lors de périodes chaudes et humides. L'apport d'engrais n'est pas nécessaire, il est même déconseillé, pour ne pas favoriser la production de feuillage au détriment de la floraison (les bruyères sont en général des plantes de terres pauvres).
Pour maintenir un port compact et augmenter la durée de vie de la bruyère, il est utile, chaque année après la floraison, de rabattre les rameaux défleuris à 2-5 cm de la pousse de l'année précédente, en veillant à ne jamais tailler en-dessous des dernières feuilles vertes.
ARGOEUVES
très belle bruyère,de bonne taille à la livraison et bien fournieChiny
Merci à Clémentine pour le soin apporté à la protection des plantes . Au top à tous points !Petit Quevilly
tres bien repris ce plait bien sous serre,je le sortirais fin avrilBuzet sur Tarn
Un gros bouquet bien équilibré, la floraison va être magnifique. A admirablement supporté le voyage.Pas encore de photos client disponibles.