Les arbres à intérêt hivernal

Les arbres à intérêt hivernal

Notre sélection pour un jardin attrayant au coeur de la saison froide

Sommaire

Mis à jour le 17 Janvier 2024  par Sophie 5 min.

Si l’on veut animer le jardin grâce aux arbres en période hivernale, on se tourne vers les essences présentant des écorces, des silhouettes ou des feuilles originales et remarquables. Même si les floraisons ne sont pas légion à cette période où le jardin est endormi, quelques spécimens fleurissent néanmoins au cœur de l’hiver.

Dans cette sélection, découvrez 7 arbres décoratifs en hiver, époque où sous le givre les lignes et les formes font le décor et où l’architecture du jardin se révèle. Que le vôtre soit vaste ou que vous disposiez d’un petit espace, vous trouverez celui qui fera resplendir votre hiver !

 

Difficulté

L'Acer davidii ‘Viper’ - Érable à peau de serpent

Les érables à peau de serpent sont parmi les arbres dont le bois ornemental est une pure merveille en hiver. Particulièrement esthétique et précieux à cette période de l’année, l’Acer davidii ‘Viper’ou Érable de David, possède un bois bicolore vert strié de blanc. Lorsqu’il est dépouillé de son feuillage en période hivernale, on profite au mieux de ses rameaux aux stries graphiques et lumineuses, évoquant l’aspect d’une peau de serpent.

Développant souvent plusieurs troncs entièrement marbrés, l’érable ‘Viper’ est un petit arbre caduc bien adapté aux jardins de taille modeste, puisqu’il atteint en moyenne 3,50 m de hauteur pour 2,50 m d’envergure. Il ne s’épanouit que dans les sols non calcaires et frais, plutôt à mi-ombre. Ses feuilles caduques sont rouges au débourrement, deviennent vert clair, puis vert foncé à maturité pour finir d’un bel orange en automne.

Les arbres à intérêt hivernal

Érables : planter, tailler et entretenir

Le Prunus serrula 'Amber Scots' - Cerisier du Tibet

À ne pas confondre avec le Cerisier à fleurs (Prunus serrulata), le Cerisier du Tibet Prunus serrula ‘Amber Scots’ se caractérise non pas par sa floraison somme toute discrète, mais par son écorce brillante et lustrée dont la teinte rouge acajou à reflet caramel est l’une des plus belles que l’on puisse admirer dans le jardin en hiver. C’est en se desquamant que cette écorce est la plus intéressante, car dessous la nouvelle est luisante et brille au soleil.

Intéressant tout au long de l’année et se cultivant sans difficulté en sol ordinaire, le Prunus serrula ‘Amber Scots’ est un beau petit arbre au port naturellement dressé qui peut atteindre une hauteur de 10 m et une envergure de 7 m. Ses feuilles de forme élancée aux nervures marquées sont vert clair au débourrement, prennent une teinte vert foncé en été avant de virer au jaune d’or en octobre. Durant le mois d’avril, il se couvre d’une multitude de bouquets de délicates fleurs blanches.

Parfaitement rustique, il se plait en plein soleil ou à mi-ombre, dans tout sol profond, assez riche, plutôt frais et bien drainé, sans excès de calcaire.

Les arbres à intérêt hivernal

Le Salix caprea - Saule marsault

Les floraisons en chatons peuvent apporter un réel intérêt ornemental aux arbres en hiver. Parmi ceux-ci, le Salix caprea ou Saule marsault, qui se pare de gros chatons argentés en février-mars. C’est un petit arbre caduc indigène dont la taille adulte peut varier de 2 m à 10 m de hauteur pour 3 à 8 m d’envergure. Chez les sujets mâles, les rameaux nus et luisants s’ornent en fin d’hiver d’originaux chatons mâles argentés superbes dans les bouquets. D’une texture soyeuse, ils se parent de lumineuses anthères jaune d’or garnies de pollen, très appréciées des insectes butineurs. Chez les sujets femelles, les chatons vert clair sont plus discrets.

Ce « saule des chèvres », au graphisme léger et élégant, est un arbre rustique et très facile à cultiver en tout sol un peu profond, même relativement sec en été.

Les arbres à intérêt hivernal

Saule, Salix : planter, tailler et entretenir

L'Acacia dealbata 'Gaulois Astier' - Mimosa des fleuristes

Sa floraison explose souvent en milliers de pompons jaune soleil au cœur de l’hiver ! Reconnaissable entre tous, le Mimosa des fleuristes Acacia dealbata ‘Gaulois Astier’ est un arbre infiniment apprécié des jardiniers qui profitent de cette apparition généreuse de fleurs lorsque la nature est au repos.

Petit arbre persistant réservé aux climats doux, rustique jusqu’à -10°C en exposition abritée, ce mimosa greffé possède toutes les qualités du Mimosa d’hiver, mais ne présente pas le caractère drageonnant et envahissant qu’on lui reproche à juste titre. Atteignant 5 m de hauteur pour 4,5 m d’envergure à l’âge adulte, il se plante de préférence à une exposition très ensoleillée et abritée des vents forts et présente l’avantage de très bien tolérer les sols calcaires.

Les arbres à intérêt hivernal

Virginie et Olivier vous présentent le Mimosa, un incontournable des jardins du littoral :

Mimosa : planter, tailler et entretenir

L'Arbutus unedo - Arbousier

Surnommé « Arbre aux fraises » à cause de ses fruits rouges comestibles, l’Arbutus unedo ou arbousier est un petit arbre persistant aux feuilles luisantes. Il atteint une taille adulte d’environ 6 m et arbore un bois très décoratif. En fin d’automne, début d’hiver, il produit une grande quantité de fleurs blanc-rosé qui apparaissent en même temps que rougissent les fruits des années précédentes. Il est également ornemental par son écorce brun orangé très décorative, qui s’exfolie avec l’âge.

Ce petit arbre d’origine méditerranéenne est suffisamment rustique (-10/-12°C) pour être cultivé assez loin de sa région natale, par exemple sur le littoral atlantique. Il est bien adapté aux sols drainés et secs et se plait dans les jardins en bord de mer à condition de ne pas être exposé aux embruns directs. Résistant à la sécheresse estivale, d’une frugalité exemplaire, l’arbousier est précieux pour composer la structure persistante d’une haie libre, et constitue un beau sujet lorsqu’il est placé en isolé.

Les arbres à intérêt hivernal

Arbousier, Arbutus : plantation, taille et conseils d’entretien

L'Eucalyptus cinerea 'Silver Dollar' - Gommier cendré

Petit arbre de la famille des myrtacées, l’Eucalyptus cinerea ‘Silver Dollar’ ou Gommier cendré est un petit arbre de croissance rapide, qui porte un feuillage persistant en hiver composé de petites feuilles arrondies ou en forme de cœur, de couleur glauque à reflets argentés métalliques. Elles dégagent au froissement un arôme mentholé caractéristique. Son écorce, plus persistante que celle de la majorité des eucalyptus, ne s’exfolie que très peu. Épaisse et rugueuse, elle est grise, se colorant plus ou moins d’orange acajou selon la saison. L’Eucalyptus ‘Silver Dollar’ atteindra entre 10 et 15 m de hauteur pour 6 à 10 m d’envergure s’il n’est pas taillé. Raccourci tous les ans au printemps, il sera plus large, extrêmement dense, mais moins haut.

L’Eucalyptus cinerea s’adapte aux sols argileux ou sableux, mais il n’apprécie pas les terres calcaires et très sèches. Un sujet bien établi résistera à de brèves gelées de l’ordre de -10 à -12 °C.

Les arbres à intérêt hivernal

→ Eucalyptus : planter, tailler et entretenir

Le Fagus sylvatica 'Purpurea Tricolor' - Hêtre pourpre panaché

Se caractérisant par son port pleureur étroit, à la fois élégant et original, le Fagus sylvatica ‘Purpurea Tricolor’ ou Hêtre pourpre panaché possède un feuillage inédit pourpre foncé, largement panaché de rose et de blanc, prenant une belle coloration cuivrée à l’automne. Marcescent, il reste accroché aux branches jusqu’à la fin de l’hiver, ne se détachant qu’avant l’apparition des nouvelles feuilles. Il formera un arbre assez imposant s’il pousse librement, atteignant environ 10 m de hauteur pour 8 m d’envergure. Son tronc cylindrique est recouvert d’une écorce lisse de couleur gris clair.

Magnifique spécimen à installer dans un grand jardin, le hêtre pourpre tricolore se développe particulièrement bien dans les sols frais, mais pas trop humides, bien drainés, même calcaires et de préférence riches en humus. Parfaitement rustique, il aime la mi-ombre et le soleil non brûlant et se plait en climats frais et tempérés, et en montagne.

Les arbres à intérêt hivernalHêtre, Fagus : planter, tailler et entretenir

Commentaires

arbres interet hivernal
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.