Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Hydrangea macrophylla Ayesha est l'un des rares hortensias dont les fleurs ont des pétales en forme de coupe ou de cuillère, un peu comme celles du lilas. C'est cette particularité qui lui a valu son surnom d'hortensia à fleurs de lilas. Selon l'acidité du sol, ses grandes inflorescences arboreront une jolie teinte rose-lilas clair ou bleu lavande tendre. Les fleurs roses virent au vieux rose en automne, les bleues au vert céladon, des couleurs chavirées pleines de poésie, absolument superbes au jardin mais aussi dans les bouquets. En fleurs tout l'été, ce grand buisson au port souple refleurit parfois en automne en climat doux. Il anime avec panache et originalité les zones ombragées du jardin.
Introduite du Japon, cette variété Ayesha est probablement issue d'une mutation spontanée de l'hortensia 'Sir Joseph Banks'. Il s'agit d'un hybride obtenus par le croisement d'espèces et variétés bien rustiques appartiennent à la famille des hydrangeacées, originaires de Chine et du Japon. Ce vigoureux arbuste au port souple et arrondi, atteidra rapidement 1.50 m à 2 m en tous sens selon le climat et les conditions de culture. Sa floraison s'étale de de juillet à septembre. Chez cette variété, les petites fleurs d'aspect cireux sont réunies en généreuses inflorescences sphériques et légèrement aplaties mesurant 20 à 30 cm de diamètre. Les 4 sépales incurvés des fleurs, en forme de petites coupes, font penser à ceux qui composent les fleurs de lilas. Elles seront de couleur rose-mauve mat virant au rose ancien en sol neutre à très légèrement calcaire, mais d'un bleu clair évoluant vers le vert en sol acide. Elles peuvent être légèrement parfumées.
Cette floraison est érigée sur des tiges épaisses et semi-rigides, âgées de un an. Le feuillage de l’hydrangea Ayesha, caduc en hiver, est très sain. Les grandes feuilles sont simples, ovales, terminées par une pointe effilée, fortement dentées en scie. Leur couleur est un vert clair et brillant. Les hortensias peuvent vivre au moins 50 ans.
'Ayesha' est une variété vigoureuse et de très bonne rusticité, qui donnera le meilleur d'elle-même en climat océanique ou continental. Installez ce très bel hortensia en massif, en haie fleurie ou contre un mur exposé au nord ou à l'ouest. Vous pouvez également le cultiver dans un grand bac sur la terrasse. Ses fleurs fraîches ou sèches permettent de composer de merveilleux bouquets, par exemple avec des roses, des lys, des gypsophiles paniculés ou des oeillets...Cet arbuste facile à vivre s’associe parfaitement avec d’autres hydrangeas ou aux plantes de sol acide telles que les camélias champêtres, Rhododendrons et azalées, fougères, monardes, Rodgersia...
Plantez l’hortensia macrophylla Ayesha au printemps ou en début d’automne, en situation ombragée ou partiellement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est, ou même au nord. Le mettre à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas un sol de terre de bruyère pure, mais redoute la présence de calcaire. Il apprécie un sol profond, frais mais bien drainé, assez fertile, éventuellement enrichi d’un bon engrais de fond avant plantation. Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez une quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide mais protégez-le l’hiver d’un paillage de 5 cm d’épaisseur. En ce qui concerne la taille, supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers des tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril, après les dernières gelées. Guidez les jeunes tiges sur le support pour bien les répartir. Elles s’accrocheront ensuite par elles-mêmes.
Supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
89 TURNY
Plantes arrivées en parfaite santé, très bon emballage.Le dorat
Plante bien emballée et en très bon état.Le Dorat
Belle plante bien emballée.Nomexy
Comme d'habitude, très satisfaite de mon achat. Bel hydrengea, je n'aurai pas de fleurs cette année, mais ce n'est pas important. Dès son arrivée, je l'ai replanté en bac, avec de la terre de bruyère. Il s'est déjà bien développé.EYNE ( Montagne
Comme toujours cette plante que j' ai reçue, bien emballée . Superbe, respire la santé !Pas encore de photos client disponibles.