Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Abutilon megapotamicum est un arbuste vigoureux, amateur de chaleur mais relativement facile à cultiver en pleine terre en climat doux, ou en pot en climat plus frais. Formant une masse de fines branches arquées, plus ou moins retombant ou grimpant s'il est palissé, il produit inlassablement de bien curieuses fleurs bicolores jaunes et rouges qui pendent au bout d'un long pédoncule à l'aisselle de chaque feuille. Persistant à semi-persistant selon le climat, rustique jusqu'à -10°C en situation abritée, cet arbuste généreux, venu des zones tropicales et sub-tropicales d'Amérique du sud, incarne à la perfection l'exotisme et la gaieté de ses contrées d'origines.
L'Abutilon megapotamicum, que l'on appelle également Abutilon du grand fleuve ou encore abutilon grimpant, est un arbuste originaire du sud du Brésil et d'Uruguay qui existe sous deux formes : un arbuste étalé dont les rameaux se marcottent naturellement, formant à terme un grand couvre-sol, ou bien un grand arbuste vigoureux composé de rameaux grêles et arqués, atteignant 2 m en tous sens, voire davantage, pour une croissance assez lente. Appartenant à la famille des malvacées, ce cousin des lavatères et des hibiscus est également une plante très florifère et peu exigeante sur la nature du sol. La floraison a lieu de juin jusqu'aux gelées, en abondance. Les fleurs éclosent à l'aisselle des feuilles, suspendues à un long pédoncule. Elles sont composées de 5 sépales rouge vif soudés en cloche, laissant apparaître progressivement 5 pétales jaune vif, puis de longues étamines proéminentes pourpre-violacées. Le feuillage, persistant à semi-persistant (détruit vers -5°C), est composé de feuilles alternes, oblongues à ovoïdes, à base cordiforme, de couleur vert clair et vif.
Plus rustique qu'il n'y paraît, l'Abutilon megapotamicum est capable de repartir de la souche après avoir enduré de courtes gelées de l'ordre de -10°C, s'il est installé en situation très abritée, contre un mur au sud par exemple. On peut donc l'installer en pleine terre, dans ces conditions, jusqu'à Paris intra-muros, ainsi que tout le long de la façade océanique de notre pays et en région méditerranéenne dans toute la zone de l'olivier. Ailleurs, il se cultive sans difficulté dans un grand pot que l'on exposera sur la terrasse d'avril à octobre, afin de pouvoir l'abriter des grands froids en hiver. Il s'associe bien aux Solanum rantonetti ou jasminoides, au Sollya heterophylla, Bignonia capreolata, la Suzanne aux yeux noirs, d'autres grimpantes généreuses au charme exotique mais relativement rustiques.
Plantez l'Abutilon megapotamicum au printemps ou à l'automne en climat doux, en situation bien abritée et très ensoleillée, dans un sol drainé mais restant frais, meuble, fertile. Cet abutilon tolère bien la présence de calcaire dans le sol, mais ce n'est pas une plante de terrain sec. Faites une belle fosse de plantation profonde ajoutez à votre terre de jardin un peu de terreau et du sable pour améliorer la qualité du sol si besoin. Arrosez abondamment après la plantation ainsi qu'en été, en période de forte chaleur. Palissez l'abutilon sur un treillage ou un grillage, car cet arbuste dépourvu de système d'attache et aux rameaux non volubiles ne s'accrochera pas seul à son support. L'abutilon montre une forte sensibilité aux gastéropodes, lepidoptères, pucerons, et à l'oidium notamment.
Il se multiplie facilement par bouturage de jeunes tiges dans l'eau: l'enracinement a lieu au bout de 3 semaines environ. Une fois que les racines sont apparues, il est nécessaire de les sevrer, c'est à dire de transférer la bouture dans un milieu composé de terreau détrempé (placer une soucoupe sous le pot), que l'on "assèchera" progressivement, sur une période de 15 jours environ.
Culture en pots:
Choisissez un grand pot percé au fond, d'un volume de 30 à 50 litres. Soignez le drainage en disposant au fond une couche de graviers, tessons de terre cuite ou billes d'argile. Remplissez avec un mélange composé pour moitié de terre de jardin, un quart de terreau de feuilles et un quart de sable grossier. Le substrat doit être riche en éléments fertilisants et maintenu frais pendant toute la période de végétation. L’abutilon demande des arrosages suivis pendant les mois les plus chauds, et un apport régulier d’engrais pour plantes fleuries du mai à septembre. En hiver, réduisez les arrosages et stoppez les apports d'engrais. Remisez la plante dans un local lumineux, peu ou non chauffé, mais hors gel.
On peut tailler l'Abutilon tous les ans en fin d’hiver, pour lui garder un port plus ramifié et favoriser l'apparition de rameaux florifères.
38330
Un petit souci cette année , mon abutillon fait des fleurs mais je n'ai pas les petits pétales jaunes qui apparaissentNiort
Livraison très rapide. Emballage top, même si quelques feuilles déchirées, mais vite remplacées par d'autres. Reprise en jardinière sans souci. Plante qui semble appréciée par les pucerons (à surveiller).Très beau plein fleurs
A trouvé son pour s 'epanouirlyon
abutilon reçu en septembre ( après beaucoup de déboires avec le transporteur) plante en bonne état à ce jour en avril déja en fleurs et pousse vigoureusementUn grimpant qui sort de l’ordinaire
Beau spécimen , livré à une taille d’environ 1mPas encore de photos client disponibles.