Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Abutilon megapotamicum Ines

Abulilon megapotamicum Ines
Abutilon grimpant, erable de salon.

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Plus compact que l'espèce botanique, l'Abutilon Ines offre une floraison de longue durée sous la forme de gracieuses clochettes bicolores retombantes. Elles s'affichent en jaune clair et orange cuivré, et sont superbement mises en valeur par le feuillage vert foncé. Ce contraste de couleurs décore le jardin de mai à octobre, attirant tous les regards. Cultivable en pleine terre dans les climats doux, il est rustique jusqu'à -10°C en situation abritée. Partout ailleurs, il se cultive facilement dans un pot à remiser l'hiver.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Abutilon megapotamicum Ines est une belle variété horticole, au développement moins important que l'espèce type. Elle est ainsi particulièrement bien adaptée à la culture en pot dans les régions froides. D'un port touffu, aussi large que haut, cet arbuste de climat doux s'habille de feuilles vert foncé allongées, assez ornementales. Il produit une floraison de longue durée pendant toute la belle saison, sous la forme de clochettes pendantes. Bicolores, jaune et rouge orangé, elles contrastent joliment sur la végétation plus sombre. Persistant à semi-persistant selon le climat, rustique jusqu'à -10°C en situation abritée, cet arbuste généreux apprécie le soleil et s'adapte à la plupart des sols un peu frais.

L'Abutilon, dont on dénombre une centaine d'espèces essentiellement dans les régions chaudes du globe, et tout particulièrement en Amérique du Sud, est un arbuste de la famille des Malvacées, tout comme l'Hibiscus ou la Rose trémière. L'espèce A. megapotanicum est originaire du sud du Brésil et de l'Uruguay, où on le rencontre sous deux formes, soit une plante couvre-sol se marcottant facilement, soit un arbuste aux branches souples et arquées atteignant 2,50 m de hauteur.
Arbuste intéressant pour les sélectionneurs du fait de sa floraison durable, il en existe plusieurs variétés horticoles, dont certaines à feuilles panachées de jaune.

Ines est ainsi une obtention de la Monterey Bay Nursery, une pépinière américaine située en Californie, au sud de San Francisco. Cette variété forme une touffe d'environ 1,50 m en tous sens, plus compacte que l'espèce botanique dont elle est issue. Les feuilles d'un beau vert foncé sont allongées, plus ou moins trilobées, deux courts lobes latéraux encadrant alors la base du lobe central beaucoup plus développé. Mesurant approximativement de 4 à 8 cm de long, les feuilles alternes sont portées par de courts pétioles, et sont persistantes en climat doux. Leur végétation foncée offre un superbe écrin à la floraison plus claire, qui commence à apparaitre dès le mois de mai selon le climat et se renouvelle jusqu'en octobre. Les fleurs éclosent à l'aisselle des feuilles, suspendues à un long pédoncule, qui leur permet de retomber avec grâce sur le feuillage sombre. Le calice est composé de cinq sépales soudés, de couleur rouge orangé à orange cuivré. Il s'ouvre progressivement sur une corolle constituée de cinq pétales d'un jaune clair, qui contrastent joliment avec le calice. Enfin, le centre est occupé par les pièces florales sexuées, dont les étamines pourpre violacé qui dépassent de la corolle. Extrêmement décoratives, les fleurs bicolores se renouvellent durant toute la belle saison, faisant de cette variété l'une des meilleures pour fleurir une terrasse ou un balcon lorsqu'elle est plantée en pot. En pleine terre, on lui choisira un emplacement ensoleillé, le plus possible abrité du froid en climat un peu rigoureux (un angle de mur en pierre, par exemple). Le feuillage est détruit à partir de -5°C et la souche supporte jusqu'à -10°C environ dans de bonnes conditions.

 

Bien à l'aise en climat méditerranéen à condition de l'arroser régulièrement, ou sur la frange océanique, il apportera une touche d'exotisme aux jardins situés dans la zone de l'olivier. Plantez en arrière-plan un Feijoa tel que l'Acca sellowiana Coolidge, un Goyavier du Brésil qui vous réjouira de ses fleurs blanches et rouges, à l'aspect tropical, et vous donnera à l'automne des fruits savoureux. Un pied de Caesalpinia gilliesii, ou Petit flamboyant, superbe arbuste au feuillage très découpé et dont la floraison jaune rehaussée de longues étamines rouges évoque irrésistiblement les contrées lointaines, complétera le tableau Pour parachever votre scène, installez en bordure quelques touffes de vivaces comme l'Agapanthe Sunfield, superbe variété dont les fleurs bleues s'élèvent au-dessus du feuillage en été pour former des têtes colorées et gracieuses, ou les superbes Alstromerias aux couleurs pimpantes et variées.

Abutilon : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 10 min.
Abutilon : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Abutilon megapotamicum Ines en images...

Abutilon megapotamicum Ines (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.50 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bicolore, rouge orangé et jaune
Période de floraison Mai à Octobre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 5 cm

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Abulilon

Espèce

megapotamicum

Cultivar

Ines

Famille

Malvaceae

Autres noms communs

Abutilon grimpant, erable de salon.

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez l'Abutilon megapotamicum Ines au printemps, ou à l'automne en climat doux, en situation bien abritée et très ensoleillée, dans un sol drainé, mais restant frais, meuble, fertile. Cet Abutilon tolère bien la présence de calcaire dans le sol, mais ce n'est pas une plante de terrain sec. Faites une belle fosse de plantation profonde, ajoutez à votre terre de jardin un peu de terreau et du sable pour améliorer la qualité du sol si besoin. Arrosez abondamment après la plantation ainsi qu'en été, en période de forte chaleur. Palissez l'Abutilon sur un treillage ou un grillage, car cet arbuste dépourvu de système d'attache et aux rameaux non volubiles ne s'accrochera pas seul à son support. En climat frais, vous pourrez aussi l'adosser à un muret de pierres sèches qui lui fournira un abri. L'Abutilon montre une forte sensibilité aux gastéropodes (limaces, escargots), lépidoptères (papillons), pucerons, et à l'oïdium notamment (le "blanc").

Il se multiplie facilement par bouturage de jeunes tiges dans l'eau : l'enracinement a lieu au bout de trois semaines environ. Une fois que les racines sont apparues, il est nécessaire de les sevrer, c'est-à-dire de transférer la bouture dans un milieu composé de terreau détrempé (placer une soucoupe sous le pot), que l'on "assèchera" progressivement, sur une période de 15 jours approximativement. 

Culture en pots : 

Choisissez un grand pot percé au fond, d'un volume de 20 à 30 litres. Soignez le drainage en disposant au fond une couche de graviers, tessons de terre cuite ou billes d'argile. Remplissez avec un mélange composé pour moitié de terre de jardin, un quart de terreau de feuilles et un quart de sable grossier. Le substrat doit être riche en éléments fertilisants et maintenu frais pendant toute la période de végétation. L’Abutilon demande des arrosages suivis durant les mois les plus chauds, et un apport régulier d’engrais pour plantes fleuries de mai à septembre. En hiver, réduisez les arrosages et stoppez les apports d'engrais. Remisez la plante dans un local lumineux, peu ou non chauffé, mais hors gel. 

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Drainant mais fertile, humifère, léger, souple.

Soins

Descriptif taille On peut tailler l'Abutilon tous les ans en fin d’hiver, pour lui garder un port plus ramifié et favoriser l'apparition de rameaux florifères.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?