Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Goyavier du Brésil ou Acca sellowiana 'Coolidge' est un arbre de toute beauté, une véritable merveille pour climats doux. Cultivable dans la même zone que le kiwi, il offre à la fois une belle écorce acajou, un très beau feuillage persistant vert amande brillant à revers argenté, une floraison comestible aussi ravissante qu'originale et des fruits délicieux, verts, de belle taille, dont l'arôme évoque à la fois l'ananas, la goyave et la fraise. Cette variété autofertile fructifie sans partenaire, mais sera plus productive si l'arbre est planté non loin d'un autre sujet. Sa culture en plein soleil et en climat favorable ne présente aucune difficulté : il tolère une large gamme de sols et résiste bien à la chaleur et à la sécheresse qui, combinées, nuiront cependant à la qualité et à l'abondance de la récolte.
L'Acca sellowiana, également appelé Goyavier de Montevideo ou Feijoa, est un arbre persistant appartenant à la famille des myrtacées, tout comme les Eucalyptus et les Myrtes, avec lesquels il partage une floraison ornée de longues étamines saillantes, très ornementales. Il est originaire des régions subtropicales du Brésil et d'Argentine. Malgré ses origines, l’arbre lui-même est relativement rustique, jusqu'à -15°C, repartant de la souche lorsqu'il a complètement gelé. Mais si l'arbre peut pousser, il ne fructifiera pas en climat trop froid, ou même ne fleurira pas. Atteignant sous nos latitudes environ 4 m de hauteur pour 2 m d'envergure, le Feijoa 'Coolidge' est un cultivar néo-zélandais autofertile donnant davantage de fruits que le type et d'un calibre supérieur (jusqu'à 9 cm de long pour 160 à 170 grammes). C'est un arbre de croissance lente, à l'écorce rougeâtre et au port buissonnant, qui peut être mené en petit arbre à tronc unique ou en haie. Son feuillage persistant est coriace, composé de feuilles opposées, simples, entières, ovales, vert-gris luisant sur le dessus, à revers blanc gris. Les jeunes pousses sont recouvertes d'un duvet blanchâtre. Il fleurit sur les jeunes pousses, en fin de printemps, en juin en climat doux. Ses fleurs charnues au graphisme exceptionnel semblent faites de cire blanche. Sur leurs pétales rosés à revers blanc, souvent rouleautés, se pose un gros bouquet d'étamines rouge vif. Si l'été est suffisamment long et chaud, elles se transformeront en fruits ovales, verts, de la taille d'un gros kiwi, à la peau lisse et à la chair blanche, riche en vitamine C. Les fruits se récoltent à l'automne et n'arrivent à maturité que dans les régions aux hivers doux. Il est parfois difficile d'évaluer la maturité du fruit : le plus simple est d'en goûter un qui semble à peu plus souple. Les fruits durs qui tombent spontanément au sol se conservent au réfrigérateur jusqu'à Noël. Ils continuent de mûrir à température ambiante. Leur saveur a une connotation exotique prononcée, légèrement acide mais douce et très savoureuse à maturité complète.
Le Goyavier du Brésil est un arbre merveilleux qui peut faire penser à un olivier, à la fois ornemental et fruitier. Au jardin, en climat océanique chaud ou en zone méditerranéenne, il se plante en haie, ou de façon isolée. Il tolère bien les embruns et peut être planté en bord de mer. Il se comportera très bien également dans un grand bac en régions plus fraîches. Il se cultive dans les mêmes zones que le kiwi, la fructification s'effectuant à la même période. Les fleurs sont comestibles : leurs pétales ont une saveur fruitée, sucrée et acidulée qui pourra apporter une note exotique aux salades salées ou sucrées. Le feijoa se consomme nature, coupé en deux et dégusté à la cuillère ou se transforme en confitures, au goût exceptionnel, et en compotes très peu sucrées, que l'on pourra conserver au congélateur. C’est un fruit délicat et de saveur subtile qui se conserve peu, ce qui explique sans doute qu'il soit si rare sur l'étal de nos marchés !
Le Goyavier du Brésil s'accommode de tous les types de sols, accepte le calcaire, mais préfère les sols neutres ou légèrement acides. Il apprécie les sols très bien drainés, fertiles, légers, profonds et demande pour bien fructifier un amendement organique régulier et des arrosages suivis en été, en région chaude et sèche. Le feijoa supporte les embruns et peut être planté en bord de mer.
Choisissez un endroit très ensoleillé et abrité des vents forts, car ses branches charpentières sont cassantes. Pour une meilleure fructification, il est conseillé de planter au moins deux pieds, en les espaçant de 1 m à 1 m 50. La plantation s'effectue au printemps ou à l'automne.
Creusez un trou, apportez un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau. Placez le plant, recouvrez de terre et tassez. Arrosez copieusement à la plantation puis régulièrement en période de croissance.
Dans les régions plus fraîches, il est conseillé de le cultiver dans un très grand pot à hiverner à l'abri du froid ou de le protéger par un voile d'hivernage.
Le feijoa est peu sensible aux maladies et parasites. Dans les zones où elle sévit, la Mouche méditerranéenne du fruit (Ceratitis capitata) peut être un problème pour la récolte.
LOUBEYRAT
bonjourMalicorne
Je suis pleinement satisfaite par mon Acca Sellowiana, il possède beaucoup de branches, le feuillage est sain. J'ai été surprise par la grande taille de l'arbuste, je viens d'en commander un second.MORESTEL
Le premier Acca sellowiana Coolidge est arrivé bien abimé mais Promesse de Fleur nous l'a de suite remplacé et il est arrivé en parfait état. Merci !!!!sarzeau morbihan
Nous possédons cet arbre depuis au moins 25 ans, produit une récolte de 2kg de fruit, a été très peu taillé (peut-être pas assez) et fructifie mieux depuis que nous avons raccourci un arbre qui l'ombrageait . La confiture produite est excellente.Occitanie
Arrivé en bon état et semble bien se plaire chez moi, il est en forme !