Maladies et parasites du Feijoa

Maladies et parasites du Feijoa

Les détecter et les traiter naturellement

Sommaire

Mis à jour le 25 Août 2023  par Sophie 5 min.

Egalement appelé Goyavier du Brésil ou de Montevideo, le Feijoa (Acca sellowiana) est un arbuste ou un petit arbre fruitier ornemental de la famille des myrtacées. Il offre des fleurs blanches garnies d’un beau bouquet d’étamines rouges ainsi qu’un feuillage vert-gris persistant très décoratif. On le cultive pour son intérêt ornemental, mais aussi pour ses fruits originaux parvenant à maturité en fin d’automne en climat doux. Leur aspect s’apparente à celui d’un gros kiwi glabre et la saveur rappelle tout à la fois l’ananas, la fraise et la goyave. Le Feijoa a besoin de chaleur, de lumière et d’eau pour fructifier. Même s’il peut résister à des froids brefs de l’ordre de -10 °C une fois installé, il lui faudra néanmoins un climat où le cumul de froid n’est pas trop important. Dans les régions froides, il est possible de le cultiver dans un grand pot au même titre que les agrumes.

Comme la plupart des Myrtacées, le Feijoa aime les sols bien drainés et profonds, fertiles, frais et plutôt acides. Néanmoins, il peut également s’accommoder de terrains pierreux, pauvres et, même, de la sécheresse une fois correctement enraciné ; sa croissance et sa productivité seront simplement moindres.

maladies et parasites feijoa Goyavier du Brésil

Acca sellowiana, détail des fleurs et fruit

Arbuste robuste, naturellement résistant et peu sensible aux maladies et aux ravageurs, le Goyavier du Brésil peut néanmoins être victime de certaines attaques. Votre Feijoa présente des signes de faiblesse et vous soupçonnez petites bêtes ou maladies d’en être responsables ? Pas de panique : nous recensons ici les principales sources d’attaques sur les Feijoas et les moyens d’y remédier. 

Difficulté

Les Pucerons

Symptômes et cause

Regroupés sur les jeunes pousses en colonies, les pucerons sucent la sève des plantes pour se nourrir. Ces insectes peuvent s’en prendre au Feijoa : les pousses et les feuilles attaquées se recroquevillent et du miellat s’écoule, attirant par là-même les fourmis qui les « élèvent » pour ce miellat sur lequel se forme de la fumagine. Aucune plante n’est épargnée par les pucerons, et même si leurs attaques sont spectaculaires, elles en sont généralement assez peu affectées. Malgré tout, les pucerons peuvent transmettre des virus à votre Goyavier du Brésil et l’affaiblir, d’où la nécessité de les réguler.

maladies et parasites feijoa Goyavier du Brésil

Comme sur beaucoup de végétaux du jardin, les pucerons peuvent élire domicile sur le Feijoa

Gestes préventifs et traitement

  • La lutte préventive consiste à poser des bandes de glu qui empêchent les fourmis de grimper le long des arbustes. Ils se posent d’avril à juin.
  • La culture d’un jardin naturel où règne la biodiversité qui attire les insectes auxiliaires et les oiseaux est la meilleure arme pour lutter contre les colonies de pucerons. Les haies libres et diversifiées, la tonte différenciée, les hôtels à insectes et les amas de feuilles et de bois : de simples gestes peuvent vous permettre de jardinier sans vous fatiguer et de laisser la nature jouer son rôle régulateur. L’introduction de larves d’insectes prédateurs des pucerons s’avère également efficace. Les larves de coccinelles et de chrysopes sont les plus voraces.

Pour en savoir plus sur le traitement des pucerons, consultez notre fiche dédiée : « Puceron : identification et traitement. Nos conseils pour lutter naturellement et efficacement ».

Les Cochenilles

Symptômes et cause

S’attaquant à une grande variété de végétaux, cochenilles laineuses, farineuses ou pulvinaires (Pulvinaria hydrangeae Syn. Eupulvinaria hydrangeae) peuvent occasionnellement s’installer sur les Feijoas. Néanmoins, elles ne présentent pas de risque majeur pour ces arbustes qui peuvent au plus montrer quelques signes d’affaiblissement. Par leur action, les cochenilles peuvent par contre transmettre des virus en produisant cette substance collante et sucrée appelée miellat. Celui-ci entraîne l’apparition de fumagine, un champignon noir, sur les feuilles et les rameaux des Goyaviers du Brésil.

maladies et parasites feijoa Goyavier du Brésil

Le Feijoa comme de nombreuses plantes, n’est pas épargné par quelques attaques de cochenilles, souvent sans gravité

Gestes préventifs et traitement

  • Pour lutter préventivement contre l’apparition des cochenilles, favorisez, là encore, la biodiversité au jardin. Les insecticides sont à bannir : en voulant détruire les cochenilles de votre Feijoa vous supprimerez également les insectes auxiliaires, précieux pour conserver un équilibre biologique. Les ennemis naturels de ces nuisibles comme les larves de coccinelles se chargeront de les réguler. Elles peuvent aussi s’acheter en lutte biologique.
  • Sur les Feijoas infestés, on pourra utiliser un traitement à base d’huile de paraffine, et supprimer les larves à l’aide de savon noir. Une pulvérisation de purin d’ortie peut être efficace, tout comme le passage d’un jet d’eau puissant sur les branches.

Pour en savoir plus sur le traitement des cochenilles, consultez notre fiche dédiée : « Cochenille : identification et traitement. Nos conseils pour lutter naturellement et efficacement »

Les pourritures en conditions humides

Symptômes et cause

Pourriture grise et pourriture des racines sont deux maladies favorisées par une humidité trop importante. Le Feijoa appréciant un sol bien drainé, s’il est planté dans un sol ou un substrat retenant trop l’humidité ou s’il subit des arrosages trop fréquents et/ou trop copieux, risque de présenter l’une ou l’autre de ces maladies. La pourriture des racines est due à une humidité trop importante dans le sol. Les feuilles flétrissent puis la plante toute entière dépérit. La pourriture grise quant à elle est provoquée par un champignon appelé Botrytis cinerea. Très difficile à traiter, la maladie se manifeste par l’apparition de taches brunes couvertes d’un feutrage gris.

Gestes préventifs et traitement

  • En cas de pourriture des racines, diminuez drastiquement les apports d’eau ou offrez un sol mieux drainé à votre Feijoa en apportant des graviers ou de la pouzzolane lors de la plantation. Installez également votre Feijoa en exposition ensoleillée pour éviter l’humidité stagnante des expositions ombragées
  • Pour lutter contre la pourriture grise, limitez les arrosages et les excès d’azote. Une pulvérisation de purin d’ortie ou de purin de prêle peuvent également être utiles en prévention.

Les Othiorhynques

Symptômes et cause

Petits coléoptères proches des charançons, les Othiorhynques effectuent leur cycle larvaire dans le sol. Les adultes ont des mœurs nocturnes et se nourrissent des feuilles des plantes en les poinçonnant depuis la partie externe de manières plus ou moins profonde.

maladies et parasites feijoa Goyavier du Brésil

Les othiorhynques grignotent les feuilles des arbustes. Les Feijoas peuvent faire les frais de leur voracité

Gestes préventifs et traitement

  • La pose pièges à othiorrhynques adultes à base de nématodes est une méthode efficace contre ce ravageur. Les nématodes vont parasiter les larves et les tuer de l’intérieur
  • Le prélèvement manuel est également un bon moyen de contrer la prolifération des adultes en été. Ce prélèvement devra se faire en début de nuit à l’aide d’une torche
  • Les larves d’othiorhynques n’appréciant pas l’humidité, pailler le sol au pied de votre Goyavier du Brésil perturbera leur cycle de développement.

Comment se débarrasser des otiorhynques ? Consultez notre fiche dédiée !

Commentaires

feijoa goyavier du Brésil malade
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.