Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Feijoa sellowiana, également appelé Acca sellowiana ou encore Goyavier du Brésil, est un arbuste persistant au charme exotique, et à la floraison estivale exceptionnelle. Ses fleurs charnues, comestibles, sont faites de pétales blanc-rosé ou pourprés, ouverts en corolle autour d'un jaillissement de grandes étamines pourpres. Elles sont suivies, à la faveur d'un été long et chaud, par des fruits délicieux restant verts, dont le goût rappelle celui de l'ananas. Son feuillage est vert amande, coriace, couvert d'un duvet argenté à la naissance. Ce petit arbre possède une personnalité rare et élégante, attirant tous les regards sur sa silhouette attrayante toute l'année. Il préfère les climats doux, mais se montre étonamment rustique. Il apprécie le soleil et la chaleur pour bien fleurir et fructifier, et se contente d'un sol ordinaire bien drainé, même ponctuellement sec. Il s'installera dans de grands pots sur la terrasse, en isolé, dans le verger, en haie ou dans les massifs, en situation abritée.
L'Acca sellowiana, que l'on nomme aussi Goyavier de Montevideo est un petit arbre partiellement autofertile de la famille des myrtacées, originaire d'Amérique du Sud: Colombie, Uruguay, Brésil et Paraguay. Dans la nature, cet arbuste buissonnant atteint 6 m de hauteur, mais il se contentera de 2 à 3 m sous nos climats, pour une envergure de 1.50m. Sa croissance est assez lente les premières années. Il peut très bien être cultivé à des fins uniquement ornementales. Il est intéressant à plusieurs titres:
D'abord pour sa floraison estivale, en juin-juillet-août selon le climat, à la fois spectaculaire et délicieuse. Ses fleurs charnues se détachent bien du feuillage. Elles sont solitaires, pourprées, blanches, rouges et charnues. Les pétales ont une saveur fruitée, sucrée et acidulée. Elles sont parfaitement comestibles et peuvent apporter une note exotique dans les salades.
Lorsque l'été est long et chaud, les fleurs parviennent à donner des fruits qui mûrissent tardivement en octobre. Ils sont appelés feijoas, goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, ressemblent à des kiwis verts et dénués de poils, et sont couverts d'une peau rugueuse verte qui le reste, même à maturité. La pulpe est granuleuse, elle contient des pépins, et possède un goût légèrement acidulé, dont l'arôme rappelle à la fois l'ananas, la goyave et la fraise. La chair est riche en vitamines B et C.
Ensuite pour son port élégant et son feuillage persistant, composé de feuilles ovales et coriaces, d'un beau vert amande, tandis qu'elles naissent couvertes d'un duvet blanc argenté. L'écorce qui recouvre le tronc est rougeâtre, couverte de plaques d'écorces claires.
Son port naturellement buissonnant et sa floraison délicieuse font du Feijoa sellowina un arbuste plein de surpises, doté d'une grande valeur ornementale et gustative. On l'urilise souvent en haie, mais il constitue un magnifique sujet lorsqu'il est planté en isolé sur une terrasse ou dans le jardin. Pour une bonne fructification, le goyavier du Brésil nécessite une pollinisation croisée, par conséquent la présence de plusieurs arbres que l'on obtiendra à moindre coût par le semis de graines fraîches. A l'image du grenadier à fruits ou du grenadier à fleurs, poussant sans problème dans la zone du kiwi, il est rustique jusqu'à -15°C, résistant aux parasites et à la sécheresse. Ce Goyave-ananas mérite incontestablement d'être davantage planté dans nos jardins.
De son origine exotique, le feijoa a gardé un amour immodéré pour le soleil et la chaleur et demande donc situation abritée des vents forts et très ensoleillée. L'abri d'un mur au sud lui conviendra très bien. Si un hiver trop rude vient à geler sa ramure, il repartira en cépée depuis la souche. Il supporte quelques sécheresses passagères (qui pénalisent la fructification) et accepte des sols ordinaires, légèrement calcaires, neutres à légèrement acides à condition qu'ils soient toujours bien drainés !
La maturité du fruit n'est pas visible de l'extérieur. En temps normal, les feijoas ne sont pas cueillis, ce sont les fruits tombés au sol qui sont ramassés. À l'ouverture du fruit, il est bon à consommer si la zone centrale contenant les graines est d'aspect gélatineux et translucide. Avant la maturité cette zone est opaque, après elle prend une couleur brune. Les fruits ont une durée de conservation assez courte.
Hérault
Quel type de sol lui convient pour une bonne évolution ?Mercidax aquitaine
ou trouver les graines du véritable FEIJOA ( si le climat lui convient)Pas encore de photos client disponibles.