PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Feijoa ou Acca sellowiana Apollo - Goyavier du Brésil

Feijoa sellowiana Apollo
Goyavier du Brésil, Feijoa, Goyavier de Montevideo, Goyavier-ananas

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Magnifique arbuste fruitier, au port buissonnant, très ornemental, apprécié aussi bien pour son exceptionnelle floraison printanière sur un feuillage persistant aux reflets gris argenté que sa production de fruits aux saveurs exotiques, à l’automne. Avec une rusticité autour de -10/-12 °C, c’est un arbuste qui trouve sa place au jardin, en pleine terre ou en bac sur terrasses ou balcons. Variété très productive, partiellement autofertile qui nécessite la présence d’autres variétés de Feijoa à proximité pour offrir une belle production. Plantation à l'automne ou au printemps, récolte en octobre et novembre.
Saveur
douce
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil
Meilleure période de plantation Mars, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Octobre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Goyavier du Brésil ou Acca sellowiana Apollo est un petit arbre fruitier qui présente de nombreux atouts. Dans les régions au climat doux, il est facile de l’intégrer dans les jardins de type méditerranéen, ou au sein d’un jardin gourmand en association à d’autres fruitiers, ou encore dans la composition d’un jardin au style exotique ou tropical. Dans les régions au climat plus froid, il garde tous ses intérêts en exposition abritée ou cultivé en bac. Après une floraison composée de superbes fleurs aux pétales partiellement comestibles, cette variété produit des fruits peu caloriques, onctueux, aux saveurs étonnantes. On l’apprécie nature dès la cueillette, dans la confection de savoureux desserts ou cuit en confitures, compotes, gelées, pâtisseries, … À partir de mi-octobre, il produit un fruit d’un gros calibre, de 6 à 7 centimètres de longueur, pouvant atteindre 60 à 80 grammes, de forme ovoïde, allongé. L’épiderme est lisse, épais, ferme et grumeleux, pruiné, de couleur vert foncé, devenant vert clair à maturité. La chair blanc crème est ferme, juteuse et douce, délicieusement parfumée aux saveurs d'ananas, de fraise et de goyaverenfermant 20 à 40 petites graines brunâtres. Peu sensibles aux maladies et aux ravageurs, le Feijoa s’adapte bien aux conditions chaudes et sèches, il est de culture facile et ne réclame que peu entretien.

Le Goyavier du Brésil, parfois nommé Goyavier de Montevideo, Goyave ananas ou Faux goyavier, en latin Acca ou Feijoa sellowiana, appartient à la famille des Myrtacées, comme les Eucalyptus, Callistemon, Myrtus, ... Une famille d’arbres et d’arbustes, répandue dans les régions tropicales et subtropicales d’Australie, d’Amérique du Sud ou d’Asie. Le Feijoa est originaire d’Amérique du Sud (Uruguay, Brésil, Argentine, Paraguay) et la dénomination « Feijoa » a été donnée en 1859 par Otto Karl Berg (1815-1866), un botaniste allemand, en hommage au botaniste portugais João Da Silva Feijó (1760-1824) né au Brésil. Il a été introduit en France par Edouard André dans les années 1890.

La variété Apollo forme un arbuste à la forme buissonnante, compacte et arrondie, pouvant atteindre, à l’âge adulte (environ 7 à 10 ans), approximativement 3 mètres de hauteur, pour 2 mètres de diamètre environ. Sa croissance, assez lente les premières années, lui permet de bien s’installer. Elle est reconnaissable avec ses nombreux rameaux, à l’écorce brune qui se desquame en vieillissant. Son feuillage persistant est composé de feuilles coriaces, elliptiques, opposées, de 3 à 6 cm de long pour 2 à 4 cm de large, aux nervures marquées, vert olive, au revers duveteux, gris argenté. Malgré ses origines, l’arbuste lui-même est relativement rustique, jusqu'à -15 °C, repartant de la souche lorsqu'il a complètement gelé. En climat doux, il fleurit sur les jeunes pousses, en mai-juin. Les fleurs, solitaires, de 3 à 5 cm de diamètre, s’épanouissent dans une large corolle à 4 pétales cireux, blanche sur le revers et rouge rosée à l’intérieur. Au cœur de la fleur, se rassemblent, en bouquet, de nombreuses étamines rouge vif, dont les extrémités jaunes (anthères) portent le pollen. Les pétales, à la saveur douce et légèrement sucrée, avec un léger goût de cannelle, ont la particularité d’être comestibles. Elles peuvent être ajoutées à des salades, ou utilisées pour décorer des plats. C’est une floraison remarquablement décorative et tardive qui ne craint pas les gelées printanières. 

La variété Apollo n’est que partiellement auto-stérile ou auto-incompatible, les fleurs ne peuvent se féconder complètement elles-mêmes. C’est pourquoi la présence d'autres variétés de Feijoa, à proximité, dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Par exemple, les variétés Mammouth, CoolidgeGemini, Triumph ou le Feijoa sellowiana type, sont adaptées pour croiser la pollinisation, et ainsi augmenter le nombre de fruits. Il peut produire de 10 à 20 kg de fruits par an. Même si son installation est possible dans de multiples régions de France, cet arbuste, de climat doux, peut rencontrer des difficultés à fleurir et à produire ses fruits sous un climat trop froid. 

Les fruits du feijoa Apollo arrivent à maturité à partir de mi-octobre. Étant assez mou, il est préférable d’effectuer la cueillette à la main avant leur chute de l’arbre. Ils se consomment dès la récolte. Leurs conservations sont assez courtes, environ 10 jours en bas du réfrigérateur ou 3 à 4 jours à température ambiante. Ils sont excellents à consommer lorsque la chair devient un peu molle. Peu calorique, le feijoa est bien pourvu en minéraux (calcium, phosphore et potassium) et particulièrement riche en vitamines C, c’est un bon antioxydant. Nature, il se déguste, une fois coupé en deux, à la petite cuillère. En cuisine, on peut l’incorporer aux salades en associations avec d’autres fruits, élaborer des sorbets, smoothies ou chutney. Cuits, les feijoas sont utilisés pour confectionner des confitures, compotes, gelées ou tartes.  Ils peuvent aussi accompagner des poissons ou des fruits de mer.

De culture facile et peu exigent, le Goyavier du Brésil préfère une exposition ensoleillée à l'abri des vents froids, un sol riche, fertile et drainant. S’adaptant bien aux conditions de bord de mer, c’est un arbuste qui en apprécie bien la douceur, capable de supporter les embruns et le sel. Dans ce type de jardin, de style méditerranéen, il s’intègre de façon libre en compagnie d’agaves, d’opuntia, d’helichrysum, de santoline… ou de façon composée en haie libre ou en massif, en association avec des : griseline, laurier-rose, eleagnus, callistemon, grevillea, …. Avec ses fruits exotiques et originaux, le feijoa trouve sa place dans un jardin fruitier en compagnie de figuiers, d’argousiers, de kiwis, de nashis (Pyrus pyrifolia), kaki (Diospyros kaki) ou en bac au côté d’agrumes. Pour une ambiance plus exotique ou tropicale, le Goyavier du Brésil s’associe agréablement à des bananiers, des palmiers et des yuccasPour les régions aux conditions climatiques plus froides, le feijoa se comportera très bien cultivé en bac pour agrémenter terrasses, balcons ou patios.

Feijoa sellowiana, Goyavier du Brésil : planter, cultiver et récolter ses fruits
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Feijoa sellowiana, Goyavier du Brésil : planter, cultiver et récolter ses fruits
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 2 m
Croissance lente

Fruit

Fruit de couleur verte, à chair blanc crème
Diamètre du fruit 6 cm
Saveur douce
Utilisation Table, Confiture, Compote, Pâtisserie
Période de récolte Octobre à Novembre

Floraison

Fleur de couleur bicolore, blanc rosé, étamines rouges
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm
Parfum Légèrement parfumée

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, olive, gris argenté dessous

Botanique

Genre

Feijoa

Espèce

sellowiana

Cultivar

Apollo

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Goyavier du Brésil, Feijoa, Goyavier de Montevideo, Goyavier-ananas

Origine

Horticole

Autres Feijoa - Acca

  1. 15
    13,90 € Pot de 2L/3L

    Existe en 3 tailles

Plantations et soins

Le Goyavier du Brésil s'accommode de tous les types de sols, accepte le calcaire, mais préfère les sols neutres ou légèrement acides. Il apprécie les sols très bien drainés, fertiles, légers, profonds et demande pour bien fructifier un amendement organique régulier et des arrosages suivis en été, en région chaude et sèche. Le feijoa supporte les embruns et peut être planté en bord de mer.

Choisissez un endroit abrité et très ensoleillé des vents forts, car ses branches charpentières sont cassantes. Pour une meilleure fructification, il est conseillé de planter au moins deux pieds, en les espaçant de 1,20 m à 1,60 m. La plantation s'effectue au printemps ou à l'automne, hors période de gel.

Préparez le sol en enlevant les cailloux et les herbes indésirables. Creusez un trou de plantation, de deux ou trois fois la taille de la motte. Veillez à mettre d'un côté la terre de fond et d'un autre côté la terre de surface. Mélangez de la corne broyée ou du compost bien mûr ou du terreau avec la terre de fond et versez ce mélange au fond du trou de plantation. Sortez votre Feijoa de son pot, et grattez délicatement la motte pour défaire un peu les racines et les stimuler. Placez la motte, recouvrez avec la terre de surface et tassez bien. Arrosez copieusement (10 L environ).

Vous pouvez le planter dans un grand pot ou bac, afin de pouvoir facilement le rentrer en hiver. Utilisez un substrat drainant et assez riche, par exemple du terreau mélangé à un peu de compost bien décomposé et de sable grossier. Vous installerez le pot en plein soleil, si possible abrité du vent.

Arrosez régulièrement surtout pendant les premières années de plantation et en cas de fortes chaleurs. Paillez autour du sol pour limiter les arrosages et la pousse des adventices.

Le feijoa est peu sensible aux maladies et parasites. Il peut néanmoins être atteint par des cochenilles. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant du savon noir dilué dans de l’eau. Dans les zones où elle sévit, la Mouche méditerranéenne du fruit (Ceratitis capitata) peut être un problème pour la récolte.

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé, Bac, Haie, Verger, Serre
Climat de préférence Méditerranéen
Région d'intérêt Pays Basque, Sud-Ouest, Zone méditerranéenne, dite de l’olivier
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Distance de plantation Tous les 150 cm
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), profond, bien drainé

Soins

Descriptif taille Taillez le Feijoa de préférence en fin d’hiver, vers le mois de mars ; mais il est aussi possible de le faire en automne, après la récolte. Dans tous les cas, c’est un arbuste qui supporte très bien la taille. Vous pouvez lui laisser une forme assez naturelle et ramifiée dès la base, ce qui donnera un effet touffu, ou au contraire le tailler en tige, pour former un tronc très droit, sans ramifications, mais qui se densifie plus haut pour former une touffe de feuillage assez arrondie. Taillez en priorité les branches les plus basses, afin de mettre en valeur le tronc et de l’alléger. Si le bas de l’arbuste est dégagé, cela vous permettra aussi d’accéder plus facilement aux fruits tombés au sol pour les récolter. Éliminez aussi les branches mortes, abimées, cassées, et celles qui se croisent. Comme le Feijoa est un arbuste assez dense et bien ramifié, nous vous conseillons de supprimer quelques branches au centre du houppier, afin de l’aérer et de permettre à la lumière d’y pénétrer.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:25

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Fruitiers originaux et exotiques

  1. Indispo.
    59,00 € Pot de 2L/3L

    Existe en 3 tailles

  2. 9
    Dès 14,90 € Pot de 1,5L/2L

  3. Indispo.
    65,00 € Pot de 7,5L/10L

  4. Indispo.
    75,00 € Pot de 4L/5L

    Existe en 2 tailles

  5. 20
    Dès 20,50 € Pot de 3L/4L

    Existe en 2 tailles

  6. 9
    17,50 € Pot de 1,5L/2L

    Existe en 2 tailles

  7. Indispo.
    49,00 € Motte "Prêt-à-planter"

  8. 1
    Dès 69,00 € Pot de 12L/15L

    Existe en 2 tailles

  9. 2
    Dès 14,90 € Pot de 1,5L/2L

  10. Indispo.
    49,00 € Pot de 4L/5L

  11. 8
    Dès 20,50 € Pot de 4L/5L

  12. Indispo.
    49,00 € Pot de 2L/3L

    Existe en 2 tailles

  13. 11
    Dès 37,50 € Pot de 7,5L/10L

  14. 18
    Dès 16,50 € Pot de 1,5L/2L

    Existe en 2 tailles

  15. Indispo.
    24,50 € Pot de 4L/5L

    Existe en 2 tailles

  16. 2
    Dès 18,50 € Pot de 2L/3L

  17. Indispo.
    49,00 € Motte "Prêt-à-planter"

  18. Indispo.
    Dès 69,00 € Pot de 7,5L/10L

  19. Indispo.
    49,00 € Pot de 4L/5L

  20. Indispo.
    49,00 € Pot de 4L/5L

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?