Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Viburnum dentatum 'Blue Muffin' est une variété de viorne dentée qui a gardé le caractère champêtre de cette espèce, tout en concentrant ses qualités sur un arbuste compact et remarquablement coloré. Charmeur, il offre en début d'été des fleurs blanches réunies en corymbes aplaties, bientôt remplacées par une abondance de baies charnues qui sont d'autant plus ornementales qu'elles persistent longtemps, semblables à des perles bleues posées sur un feuillage d'automne transfiguré, envahi de jaune d'or puis d'un rouge profond et glacé. Cette jolie fructification plait aussi beaucoup aux oiseaux. Peu exigeante sur la nature du sol et sur l'exposition, cette viorne exige cependant de la fraîcheur à son pied.
Originaire de l'Est américail, le Viburnum dentatum fournissait jadis aux indiens le bois de leurs flèches. Autrefois classé dans la famille des caprifoliacées, il appartient aujourd'hui à celle des Adoxacées.
La variété 'Blue Muffin' s'en distingue par un développement plus modeste et une floribondité accrue. Il s'agit d'un arbuste au port buissonnant érigé atteignant environ 2 m de hauteur pour 1.25 m d'envergure, avec une croissance assez lente. La floraison débute fin mai ou début juin. Elle est abondante, sous forme de grappes aplaties légères et vaporeuses, de 4 à 10 centimètres de diamètre en bout de rameaux. Les fleurs sont de couleur blanche. Cette floraison est suivie d'une belle fructification bleue qui persistent jusqu'en hiver sur l'arbuste. Le fruit est ovoïde, mesure 5 millimètres de diamètre et ne contient qu'une seule graine. Il reste une bonne partie de l'hiver. Ces baies attirent les oiseaux, qui viendront égayer les jours les plus courts et les plus tristes de l'année. Son feuillage caduc est composé de feuilles aux bords très dentés (d'où le nom de la plante), aux nervures fortement marquées, presque rondes, portant parfois au revers des touffettes de duvet. Vert vif et lustré du printemps à l'été, il se colore en jaune, puis en orange et en rouge, avec des reflets métalliques de cuivre et d'acajou verni.
Rustique bien au delà de -15°C, le Viburnum 'Blue Muffin' se plaît en situation ensoleillée, à mi-ombre ou même à l'ombre, mais en sol frais. On l'utilisera principalement en haies mixte, ou en massif d'arbustes. Dans cet usage, il accompagnera d'autres viornes à floraisons décalées (Viburnum lantana, Viburnum x bodnantense, Viburnum x burkwoodii), des fusains caducs, ou un Cotinus pour le flamboiement automnal. Quelques conifères au feuillage sombre (Chamaecyparis pisifera Baby Blue, Pinus cembra Compacta Glauca), quelques arbustes persistants (Eleagnus ebbingei, Viburnum tinus), formeront un écran naturel et fascinant, parfumé toute l'année. Cette plante championne de rusticité permet l'installation d'une ambiance champêtre très agréable en compagnie de plantes indigènes comme le néflier, le noisetier, l'aubépine, de quelques vivaces, toujours dans un esprit champêtre et local : vipérines, cardères, coquelourdes, pour finir agrémentez le pied de votre haie de quelques bulbes de printemps pour commencer l'année le plus tôt possible.
Le Viburnum dentatum et ses variéts se plaîsent en situation ensoleillée, à mi-ombre ou à l'ombre claire. Plantez-le dans un sol frais, de mars à juin et de septembre à décembre (hors période de gel). Tout sol ordinaire conviendra, car la plante ne montre aucune exigeance en matière de PH du sol. Aménagez un drainage dans les sols vraiment très compacts et enrichissez de compost sur plusieurs années si votre substrat vous semble particulièrement pauvre et caillouteux. Taillez légèrement après la floraison, si nécessaire, principalement pour éliminer le bois mort ou réduire les dimensions de la plante.
La taille vous permettra de garder un arbuste harmonieux et soigné, supprimez le bois mort et rééquilibrer la silhouette si besoin.
38 Alpes du Nord
Très bienBien
Le plant a l’air en bonne formetres bien
plante bien ramifiéeTrès bien
Bien branchu, bien charpenté, équilibré .Pas encore de photos client disponibles.