7 viornes aux belles couleurs d'automne

7 viornes aux belles couleurs d'automne

pour un jardin flamboyant en arrière-saison

Sommaire

Mis à jour le 13 Novembre 2023  par Angélique 7 min.

Très décoratifs, les viornes ou Viburnum offrent un beau spectacle au fil des saisons, avec une floraison blanche ou rosée au printemps ou en hiver, suivie de fruits rouges, noirs ou bleus et de jolies couleurs flamboyantes portées par le feuillage en automne. Certaines espèces ont aussi un feuillage persistant. Ces arbustes, faciles à cultiver, demandent peu d’entretien. Très rustiques, ils se plantent au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche, frais et bien drainé, avec une préférence pour les sols acides. Utilisés en haie, en massif ou isolé sur une pelouse, ils agrémentent votre jardin avec élégance.

Découvrez notre sélection de viornes aux couleurs automnales surprenantes !

Difficulté

La Viorne d'hiver - Viburnum bodnantense 'Dawn', un feuillage rouge pourpre en automne

La Viorne d’hiver – Viburnum bodnantense ‘Dawn’ est une valeur sûre dans un jardin. Cet arbuste, de 2,50 mètres de haut, a pour atout une floraison hivernale très parfumée aux couleurs rose pâle à blanc, en janvier et février, période où la plupart des plantes sont au repos. Autre qualité, son feuillage passe de la couleur bronze au printemps, au vert en été puis s’enflammer de rouge pourpre en automne. Les feuilles sont caduques. Facile de culture, il est rustique jusqu’à – 29 degrés et se plante au soleil ou à la mi-ombre dans une terre de jardin ordinaire.

Dans un massif, accompagnez-le de bulbes de jacinthes aux couleurs complémentaires et vives, ainsi que d’arbustes à feuillage persistant comme les Sarcococca.

viburnum

La Viorne de Burkwood - Viburnum burkwoodii 'Ann Russell', du jaune orangé au rouge pourpré

Autre valeur sûre, la Viorne de Burkwood – Viburnum burkwoodii ‘Ann Russell’ offre, quant à elle, en plus de superbes boules fleuries blanches et parfumées d’avril à mai, un feuillage aux couleurs automnales jaune orangé à rouge pourpré. Le feuillage peut se montrer semi-persistant. De taille plutôt compacte, cet arbuste atteint une hauteur de 1,75 mètre à maturité et présente un port arrondi et touffu. Ce Viburnum s’installe à la mi-ombre, abrité du vent, dans un sol fertile et profond. Il est rustique jusqu’à – 15 degrés.

Amusez-vous à composer un massif de Viburnum en l’associant à d’autres viornes, comme le Viburnum x bodnantense et le Viburnum lantana, offrant, eux aussi, de belles couleurs automnales.

arbustes

La Viorne de Chine - Viburnum plicatum 'Mariesii', une allure japonisante et un feuillage flamboyant

Encore une valeur sûre pour le jardin, avec la viorne de Chine – Viburnum plicatum ‘Mariesii’. Cet élégant arbuste arbore un port étagé et tabulaire du plus bel effet. Au printemps, il donne des fleurs blanches en forme de corymbes plats posés sur ses rameaux et en automne, son feuillage devient flamboyant, passant du vert sombre satiné au jaune puis au rouge foncé bordeaux pour devenir violacé. Les inflorescences de 10 à 15 cm sont constituées d’une couronne de fleurs stériles encadrant des petites fleurs fertiles, suivies de baies rouges devenant noires. Les feuilles caduques font 5 à 8 cm de long et sont ovales, effilées, nervurées et à bord denté. Cet arbuste atteint une hauteur de 2 mètres à maturité avec une envergure allant jusqu’à 3 mètres. Il se cultive au soleil ou à la mi-ombre et se plante dans un sol frais, pas trop calcaire.

D’allure japonisante, ce Viburnum s’harmonise bien dans un massif avec un bambou sacré et un sureau noir ‘Black Lace’.

arbuste a fleurs

La viorne obier - Viburnum opulus, du vert au rouge pourpre

La viorne obier – Viburnum opulus est un arbuste aux nombreux attraits. Il donne des corymbes aplatis de petites fleurs blanches au léger parfum, en mai et juin, qui se transforment en baies rouges et brillantes. Il porte un feuillage gaufré et rugueux, vert, qui devient pourpre en automne. Il atteint une hauteur de 3,50 mètres à maturité et se cultive avec facilité, au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais et humide. Sa rusticité est excellente puisqu’il résiste jusqu’à des températures de – 34 degrés. Cet arbuste champêtre se rencontre dans les sous-bois humides et parfois les marais.

Utilisez-le dans une haie aux étonnantes couleurs automnales en l’associant avec un fusain ailé, un hortensia à feuilles de chêne, un cornouiller.

plantes à fleurs

La viorne Boule de Neige - Viburnum opulus 'Roseum', du jaune à l'orangé et au rouge lie de vin

Connue pour ses boules de fleurs blanches virant au rose, de mai à juin, la viorne Boule de Neige – Viburnum opulus ‘Roseum’ arbore un feuillage aux belles couleurs en automne, passant du vert clair au jaune, à l’orange puis au rouge lie de vin. Les feuilles de 8 à 12 cm sont un peu duveteuses et découpées en 3 à 5 lobes pointus à bord dentelé. Cet arbuste à feuillage caduc ploie littéralement sous le poids de ses fleurs. Il peut atteindre une hauteur de 3,50 mètres et une envergure de 3 mètres. Très rustique jusqu’à – 34 degrés, il se montre facile de culture, se plantant au soleil ou à la mi-ombre, dans une terre ordinaire, fraîche, supportant même le calcaire.

Dans un jardin, installez-le en isolé afin de profiter de sa belle allure ou bien, associez-le à d’autres arbustes à feuillage coloré comme le Cotinus.

viburnum

La viorne - Viburnum 'Le Bois Marquis', du bronze au rouge cuivré

La viorne – Viburnum ‘Le Bois Marquis’ est un arbuste à feuillage semi-persistant et à bois rouge, décoratif toute l’année. Cette variété provient de l’arboretum du Bois Marquis en France et a été récompensée à Courson en 2007 pour sa beauté ornementale. Il porte un feuillage bronze au printemps, qui vire au rouge cuivré en automne et en hiver. En mai et juin, des grappes de fleurs de 10 cm font leur apparition, de couleur blanc rosé et sont suivies par des baies rouges qui deviennent noires. Compact et bien ramifié, il grimpe jusqu’à 2,50 mètres de haut et s’élargit sur 2 mètres. Il s’installe au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais et est rustique jusqu’à – 20 degrés. On peut l’utiliser dans un massif, en haie ou le planter dans un grand bac sur une terrasse.

Dans un massif, mariez cette viorne avec des tulipes et des Berberis, en choisissant des couleurs vives ou qui rappellent celles de son feuillage.

viburnum

La viorne trilobée - Viburnum trilobum 'Bailey Compact', de l'orange au cramoisi violacé

La viorne trilobée – Viburnum trilobum ‘Bailey Compact’ est un petit arbuste au port buissonnant et au feuillage offrant toute une palette de couleurs en automne, du vert à l’orange et au cramoisi violacé. De mai à juin, il donne une floraison de corymbes blancs aplatis, qui laissent ensuite place à des baies rouge groseille décoratives en automne. De taille modeste, il peut grimper jusqu’à 1,50 mètre de haut et se déployer sur la même largeur. Peu exigeant en matière de sol, cet arbuste demande du soleil et une terre fraîche pour s’épanouir. Il se montre rustique jusqu’à – 34 degrés.

Insérez-le dans une haie de taille compacte en l’associant à d’autres viornes offrant des floraisons décalées.

arbuste coloré

Pour aller plus loin

D’autres viornes à feuillage coloré en automne présentent de beaux attraits, comme la viorne trilobée – Viburnum trilobum ‘Wentworth’, la Viorne – Viburnum carlesii ‘Aurora’, la Viorne lantane – Viburnum lantana, le Viburnum lucidum – Viorne luisante et le Viburnum odoratissimum ‘Coppertop’ – Viorne parfumée.

Pour en savoir plus sur la culture des viornes, retrouvez notre fiche complète sur la plantation et l’entretien des viornes.

Commentaires

Viburnum-trilobum-Bailey-Compact-84385
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.