Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Viburnum dilatatum ‘Sealing Wax’ est une forme compacte, particulièrement fructifère et colorée issue de la viorne à feuilles de tilleul, également appelée viorne à larges panicules. Cet arbuste caduc pétri de qualités offre une floraison printanière généreuse, en larges ombelles blanches duveteuses, suivie d'une abondante fructification rouge aussi décorative que recherchée par les oiseaux. Son feuillage qui se teinte de rouge foncé en automne et ses fruits qui persistent jusqu'en hiver apporte de la couleur et de la vie au jardin déserté par les floraisons. Rustique, peu exigeant, champêtre et coloré, cet arbuste a toute sa place dans une haie libre ou fleurie.
Le Viburnum dilatatum ‘Sealing Wax’ appartient à la famille des caprifoliacées, tout comme ses cousines la viorne boule de neige et la viorne obier. Son ancêtre le Viburnum dilatatum est un bel arbuste originaire de Chine, du Japon et de Corée. Dans la nature, on le trouve en plaine dans les forêts claires et les taillis, toujours à exposition ensoleillée sur des sols un peu humides. Trop peu connue, cette plante mérite toute sa place dans nos jardins. Elle a engendré quelques cultivars très intéressants pour nos jardins.
'Sealing Wax' est un arbuste de croissance assez rapide qui atteint en moyenne 1,75 m en tous sens à maturité. Son port est bien buissonnant : plusieurs tiges partent de sa souche, donnant naissance à une végétation très ramifiée. L'écorce, pubescente et de couleur brune à reflets orangés lorsqu'elle est jeune, devient lisse et vire au gris avec le temps. Les feuilles, caduques, ressemblent un peu à celles du tilleul. Disposées de façon alterne, elles sont simples, de taille et de forme variable, dentées en bordure, mais toujours très texturées, parcourues par des nervures saillantes. En été, leur couleur est un vert foncé. En automne, elles virent du bronze au Bordeaux avant de tomber assez tardivement. La floraison, abondante et décorative, a lieu en mai-juin. Elle prend la forme d'inflorescences aplaties de plus de 10 cm de diamètre, composées d'une multitude de petites fleurs blanc crème à étamines saillantes. Après la pollinisation par des insectes se forment les fruits. Ce sont des petites baies translucides et brillantes qui deviennent rouge vif à maturité, en septembre.
Tout à fait rustique, le Viburnum dilatatum Sealing Wax se contente d'une bonne terre de jardin profonde et fraîche, même calcaire ou argileuse. On peut placer cet arbuste en isolé pour attirer les regards dans les petits jardins, mais c'est dans une haie champêtre ou en massif arbustif qu'il excelle. On pourra l'associer de nombreux arbustes qui seront choisis pour leur feuillage d'automne (fusain d'Europe, fusain ailé, Cotinus, hortensia à feuilles de chêne, Physocarpus), leur floraison printanière (seringats, pommiers à fleurs, lilas, amélanchier du Canada), ou encore pour leur jolie fructification (aronias, callicarpas, cotonéaster, sureaux, symphorines, Pseudocydonia sinensis...).
Le Viburnum dilatatum Sealing Wax se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre. Il s'adapte à toute bonne terre de jardin profonde et meuble, pas trop sèche en été, même argileuse ou légèrement calcaire. Ajoutez éventuellement, en sol très calcaire, de la terre de bruyère au substrat de plantation. Un arrosage abondant après la plantation et au cours des quelques semaines qui suivent son implantation lui assurera une bonne reprise. On peut tailler après la floraison pour garder un port compact.
Après la floraison taillez le Viburnum dilatatum. Supprimez les fleurs fanées et conservez le port compact et arrondi en aérant légèrement le centre de la silhouette et en raccourcissant un peu les plus grandes branches. Évitez les grosses sections, une taille trop sévère fragilise les arbustes.
Plouider
un beau plant prometteurPas encore de photos client disponibles.