Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Caryopteris (x) clandonensis 'Sterling Silver' est un petit arbuste ou sous-arbrisseau hybride de grande classe. Cette obtention horticole récente, primée en 2008, se distingue par un feuillage particulièrement lumineux, gris-argenté, qui forme un très bel écrin pour sa floraison tardive en bouquets vaporeux d'un bleu-mauve intense. Il forme un buisson arrondi et ramifié, couvert d'un feuillage caduc exhalant un parfum de térébinthe au froissement. C'est une plante de soleil et de sol drainé, voire sec, qui s'avère assez rustique dans ces conditions. On l'installera dans un massif ensoleillé, une grande rocaille, ou encore dans une petite haie.
Le Caryopteris (x) clandonensis 'Sterling Silver' est l'un des hybrides obtenus par le croisement du Caryopteris incana, un arbuste asiatique que l'on nomme 'Barbe-bleue', et le Caryopteris mongolica, plus rustique, natif des régions plus froides de Mongolie et du nord de la Chine. Tous appartiennent à la famille des verbénacées.
La variété 'Sterling Silver' forme un buisson touffu haut de 1 m à 1.20 m et large de 90 cm. Il fleurit en août-septembre, produisant à l'extrémité de ses rameaux des inflorescences duveteuses, larges et denses, composées d'innombrables petites fleurs d'un bleu intense, aux étamines proéminentes. Cette floraison est particulièrement mellifère et nectarifère, et l'arbuste souvent visité par de nombreux papillons multicolores. Le feuillage, caduc, est un ensemble de petites feuilles minces et ovales, aux bords irrégulièrement dentelés, disposées de façon opposée sur des tiges droites. Elles arborent un superbe coloris gris-bleuté aux reflets argentés, rarement observé chez les caryoptéris. La face inférieure des feuilles est duveteuse et presque blanche. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un arôme puissant aux notes résineuses.
Le Caryopteris 'Sterling Silver' s'utilise en haie basse, en compagnie d'arbustes à floraison estivale aussi frugaux que lui: potentilles arbustives jaunes ou oranges, anthémis, conifères bleus nains, ceratostigma plumbaginoides, lavandes, buddleias nains, sauges arbustives... On peut réaliser une scène haute en couleur en fin d'été, en associant les caryopteris aux hélianthus, aux onagres, à l'Epilobium canum, Aster turbinellus ou d'autres asters plus hâtifs. Un groupe de 3 arbustes entourant un rosier remontant de couleur vive et une splendeur, en septembre, car leurs floraisons de style et de coloris très différents sont parfaitement complémentaires.
Parfum balsamique.
Les Caryopteris sont des plantes de soleil et de sol bien drainé. Ils se plantent tôt en automne, ou au printemps en région plus froide, à une exposition très ensoleillée et dans un sol léger, drainé, même caillouteux ou sableux, assez profond tout de même. Si le caryopteris ne craint pas le calcaire, il sera plus beau en sol humifère. Un sol gorgé d'eau en hiver nuira fortement à sa rusticité. En sol bien drainé, cette plante supporte -12 à -15°C. Taillez en fin d'hiver ou très tôt au printemps pour maintenir un port compact et favoriser l'apparition des fleurs, sur les pousses de l'année.
Taillez en fin d'hiver ou très tôt au printemps pour maintenir un port compact et favoriser l'apparition des fleurs, sur les pousses de l'année.
Esserts-Blay
Cette jolie petite plante a une couleur argentée, même si elle est moins bien par rapport à la plante de Caryopteris Grand Bleu commandée en même temps, car on ne voit pas encore des fleurs, elle s'est bien installée. J'attends les fleurs!Morières Les Avignon
Merci à Ludivine (préparation de commande & contrôle qualité) et pal (service expédition), la plante reçue n'a pas de feuillage mais me semble saine. Mise en terre au pied d'un laurier cerise, j'attends maintenant simplement une reprise....(ou pas ?).Ranspach
La plante est arrivée il y a " jours, très sèche et plus beaucoup de feuillage. Un peu tôt pour déjà faire son automneMontceaux L'Etoile
Trés contente avec cette plante.tres bien
je suis satisfaite plantes en bon etat merciPas encore de photos client disponibles.