Plus de 400 variétés en promotions !
Choisir un Caryopteris

Choisir un Caryopteris

Découvrez notre guide d'achat

Sommaire

Mis à jour le 19 Octobre 2022  par Ingrid 7 min.

Le caryopteris, aussi nommé ‘ Barbe bleue’ ou ‘ spirée bleue’, est un bel arbuste de soleil, offrant une splendide floraison en fin d’été, du mois d’aout jusqu’à d’octobre. L’extrémité de ses rameaux se couvre alors de petites-fleurs aux longues étamines, de couleur bleues ou roses selon la variété. Très mellifère, il est un régal pour les papillons comme pour les yeux du jardinier. Son surprenant feuillage caduc est aromatique au froissement. Plutôt rustique, ce buisson est facile à cultiver dans un sol drainé, voir sec et apprécie la chaleur. La spirée bleue convient pour toutes les utilisations : en rocaille, dans un massif d’arbustes, en isolé, en pot sur une terrasse ou dans une haie basse. Il existe une superbe palette de variété, au feuillage vert-grisé, jaune doré ou panaché. Découvrez notre guide, afin de vous aider dans votre choix d’un caryoptéris, en fonction de sa taille, son feuillage, sa couleur et son utilisation.

Difficulté

Selon la taille de l'arbuste

Le caryopteris prends la forme d’un petit buisson, bien ramifié et touffu, dont la hauteur varie de 45 cm à 1,50 m de haut selon la variété. Certaines spirées ont un port plus haut que large, tandis que d’autres forment une boule arrondie. À noter que la richesse du sol peut accroitre la taille d’un sujet.

Les petites variétés, de 45 à 75 cm de haut :

Les caryopteris de petites tailles sont idéaux pour une culture en pot ou dans un bac, sur une terrasse ou un balcon ensoleillé. Ils agrémenteront également une rocaille, mais aussi des massifs d’arbustes ou de plante vivace. En voici quelques-uns :

  • Le Caryopteris clandonensis ‘Petit Bleu’ forme un buisson compact de 60 cm en tout sens. Son feuillage caduc est décoratif, dans des tons gris-vert. Il offre des bouquets de petites fleurs d’un magnifique bleu intense.
  • Le Caryopteris clandonensis ‘Stephi’ est une variété très originale puisqu’il offre une floraison abondante dans des tons rose lilas pâle. Chose rare chez la spirée : ses fleurs sont légèrement parfumées. Il forme un buisson de 75 cm de haut pour 50 cm d’envergure au feuillage vert grisé.

Les variétés moyennes, de 80 à 95 cm de hauteur :

Les spirées bleues de taille moyenne sont utilisées principalement dans une rocaille, en pot, dans un massif en compagnie d’arbuste ou de vivaces, mais également en haie basse. Voici notre sélection :

Les grandes variétés, de 1 m à 1,50 m :

Les plus grandes variétés de barbe-bleue pourront, elles aussi, être planté en pot, mais elles conviendront mieux à une plantation en fond de massif, en isolé ou dans une haie basse. En voici quelques exemples :

  • Le Caryopteris clandonensis ‘First Choice’ forme un ravissant buisson, touffu, très compact, de 1 m en tout sens. Il offre une floraison dans des tons bleus intense, au-dessus d’un feuillage vert-de-gris.
  • Le Caryopteris ‘Worcester Gold’ est une variété plutôt étendue avec ses 1,50 m de large pour 1 m de hauteur. Il forme un buisson à port compact, recouvert d’un feuillage vert doré et d’une floraison bleue lavande.
  • Le Caryopteris ‘Grand Bleu forme lui aussi un buisson plus large que haut. Touffu et arrondit, il mesure 1 m de haut pour 1,50 m d’envergure. Son feuillage est gris argenté et sa belle floraison est bleue lavande.
  • Le Caryopteris clandonensis ‘Sterling Silver’ est l’une des plus hautes variétés avec son 1,20 m de hauteur pour 90 cm de largeur. Il est splendide avec son feuillage gris-argenté et sa floraison bleu-violet intense.

Selon la couleur de ses fleurs

La plupart des variétés de spirée portent des fleurs dans des tons bleus, plus ou moins intense, avec des nuances claires ou violacés. Il existe cependant quelques rares spirées à fleurs roses pâles. En voici quelqu-unes remarquables :

Les spirées à fleurs bleues :

Le bleu est la couleur de floraison la plus répandue chez le caryopteris. Il existe cependant des nuances selon la variété : 

Les spirées à fleurs roses :

Encore peu répandues, les variétés de caryopteris à fleurs roses apportent de l’originalité et une touche de douceur au jardin. Voici nos deux variétés préférées :

Selon la couleur de son feuillage

Les spirées bleues possèdent un magnifique feuillage caduc, dont la couleur varie du vert-de-gris, à l’argenté, en passant par le vert-foncé, le doré ou le panaché selon la variété. Autre originalité : les feuilles sont aromatiques au froissement et dégagent un agréable parfum de térébenthine ou un savant mélange d’anis et de lavande. En voici quelqu-unes remarquables :

Selon sa rusticité

La spirée bleue est un arbuste de soleil qui apprécie la chaleur, dans un sol bien drainé, même sec et caillouteux. Facile à cultiver, elle convient à la plupart des régions, notamment au sud de la Loire. Elle redoute cependant l’humidité stagnante, notamment en hiver, ce qui peut entraîner le pourrissement de ses racines.

Les différentes variétés de caryopteris sont toutes résistantes jusqu’à -10 °C. Seuls quelques cultivars sont plus rustique au-delà. Selon votre région et votre climat, ce critère peut être déterminant dans votre choix.

Les caryoptéris résistant jusqu’à -10 °C :

Ces variétés résistent jusqu’à -10° C, voir -12 à -15° C sur de très courte période, comme en fin de nuit. Elles apprécient la chaleur et le plein soleil, ainsi que la sécheresse passagère une fois bien enraciné. Dans les régions plus froides, elles seront destinées à une culture en pot à remiser l’hiver.

Les caryopteris résistant jusqu’à -15° C :

Les caryopteris résistant au-delà de -15° C :

caryopteris

Fleurs de Caryopteris

Selon son utilisation

Ne dépassant pas les 1,50 m de hauteur, la barbe bleue est un arbrisseau qui convient parfaitement à toutes les utilisations. Néanmoins, selon la taille, la forme ou la couleur, certaines spirées bleues conviendront mieux que d’autres à votre besoin. En voici quelques exemples :

Les petites variétés de spirées s’adapteront aisément à une culture en pot ou en bac, grâce à leur courte taille, comme le Caryopteris clandonensis ‘Stephi’ ou le Caryopteris ‘Petit Bleu’.

Pour composer une haie basse, privilégiez les variétés plus hautes que large, comme le Caryopteris ‘Sterling Silver’, le Caryopteris ‘Hint of Gold’, le Caryopteris ‘First Choice’ ou encore le Caryopteris ‘White Surprise’.

Pour apporter de la lumière et de l’originalité dans un massif d’arbustes, vous pouvez planter un Caryopteris ‘Summer Sorbet’, un Caryopteris ‘Blue Balloon’, un Caryopteris divaricata ‘Electrum’ ou un Caryopteris ‘Stephi’ dans un jardin romantique.

En isolé ou dans une rocaille, vous pouvez choisir une variété plus large que haute, comme le Caryopteris ‘Summer Sorbet’ ou le Caryopteris clandonensis ‘Grand Bleu’.

Pour aller plus loin

Commentaires