Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Caryopteris clandonensis Summer Sorbet® est une variété de spirée bleue intéressante pour son feuillage panaché de jaune, inhabituel et lumineux. Comme les autres Caryopteris, ce petit arbuste à floraison plutôt tardive s'orne de bouquets composés d'une multitude de fleurettes d'un bleu lavande, poudrées d'étamines. C'est une plante de soleil et de sol drainé, voire sec, qui s'avère rustique dans ces conditions. On l'installera en pot sur la terrasse, dans un massif ensoleillé, une grande rocaille, ou encore dans une petite haie.
Le Caryopteris (x) clandonensis 'Summer Sorbet' est l'un des hybrides obtenus par le croisement du Caryopteris incana, un arbuste asiatique que l'on nomme 'Barbe-bleue', et le Caryopteris mongolica, plus rustique, natif des régions plus froides de Mongolie et du nord de la Chine. Tous ces arbustes appartiennent à la famille des verbénacées, comme les verveines.
Le cultivar 'Summer Sorbet' forme un buisson large, touffu, haut de 80 cm et large de 1.20 m, selon les conditions de culture. Il fleurit dans la deuxième moitié de l'été, jusqu'aux portes de l'automne. Ses inflorescences apparaissent d'août à septembre-octobre sur la moitié supérieure des rameaux de l'année. Elles sont composées d'innombrables petits boutons bien violets réunis en verticilles denses. Les boutons éclosent en petites fleurs d'un bleu lavande, aux étamines proéminentes. Cette floraison est particulièrement mellifère et nectarifère et l'arbuste souvent visité par de nombreux papillons multicolores. Le feuillage, caduc, est un ensemble de feuilles minces et triangulaires, aromatiques, aux bords irrégulièrement dentelés, disposées de façon opposée sur des tiges droites. Elles arborent un coloris vert-gris foncé marginé de jaune. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un arôme puissant aux notes résineuses. Ce feuillage, caduc, apparait au printemps et tombe en automne.
Le Caryopteris Summer Sorbet s'utilise en bac ou en haie basse, en compagnie d'arbustes à floraison estivale aussi frugaux que lui : potentilles arbustives, ceratostigma griffithii, lavandes, buddleias nains, sauges arbustives... On peut réaliser une scène haute en couleur en fin d'été, en associant les caryopteris aux hélianthus, onagres, à l'Epilobium canum, Aster turbinellus ou d'autres asters plus hâtifs. Un groupe de 3 arbustes entourant un rosier remontant blancs ou jaunes et une splendeur, en septembre, car leurs floraisons de style et de coloris très différents sont parfaitement complémentaires.
Les Caryopteris sont des plantes de soleil et de sol bien drainé. Ils se plantent tôt en automne dans le sud, ou au printemps en région plus froide, à une exposition très ensoleillée et dans un sol léger, drainé, même caillouteux ou sableux, assez profond tout de même. Si le caryopteris ne craint pas le calcaire, il sera plus beau en sol humifère. Un sol gorgé d'eau en hiver nuira fortement à sa rusticité. En sol bien drainé, cette plante supporte -12 à -15 °C. Taillez-le en fin d'hiver ou très tôt au printemps pour maintenir un port compact et favoriser l'apparition des fleurs, sur les pousses de l'année.
En fin d’hiver (mars-avril), taillez la moitié voire les 2/3 du branchage à la cisaille, pour favoriser la prochaine floraison et conserver un port dense.
superbe plantes
arrivée sans aucune branche d'abimeéNote zéro.
Je donne zéro étoile.Aucune feuille n'est sorties au printemps.Très bien
Belle pièce plutôt grande, très bienPARENTIGNAT
Belle plante, de bonne taille et bien garniePas encore de photos client disponibles.