Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Caryopteris divaricata fait partie des exceptions chez ces plantes le plus souvent arbustives que l'on appelle les spirées bleues. Bien différent de ses cousins ligneux, il émerge du sol chaque printemps, formant en quelques années une grande masse buissonnante et feuillée parsemée de menues fleurs bleu-violacé à aigrettes blanches, odorantes, à contempler de près. Cette espèce botanique népalaise particulièrement rustique devrait être plus souvent plantée dans nos jardins, car elle possède l'inimitable charme des plantes sauvages et ne demande aucun entretien. Parfois un peu lente à s'établir si l'endroit ne lui convient pas, elle est précieuse pour un jardin de week-end, un petit coin de campagne au soleil, car elle fleurit tout l'été.
Le Caryopteris divaricata est une plante de la famille des lamiacées, tout comme les sauges et le romarin, avec lesquels elle partage ses petites fleurs bilabiées parfumées et très mellifères.Cette grande vivace herbacée est originaire du Népal, de Chine, du Japon et de Corée. Elle y pousse dans les forêts mixtes, sur les pentes montagneuses et le long des routes, à une altitude comprise entre 700 et 2900. La plante produit à partir du printemps des tiges semi-ligneuses pouvant atteindre 1.50m de hauteur, formant un buisson arrondi et légèrement érigé, très élégant, large de 70 cm environ. Les fleurs, plus nombreuses si la plante pousse au soleil, apparaissent en milieu d'été à l'extrémité des tiges et se renouvellent pendant au moins un mois. Ces fleurs bleu-mauve, allongées et tubulaires, ont une forme originale, presque exotique, et sont surmontées par leurs grandes étamines blanches et courbées. Les feuilles, caduques, sont assez grandes, triangulaires, aux bords dentés, d'un vert un peu grisâtre. Elles dégagent parfois une odeur qui peut déplaire.
Le Caryopteris divaricata, amateur de sols calcaires et plutôt frais, s'utilise principalement en massif, dans un jardin qui laisse une place à la nature. On l'associera par exemple avec d'autres grandes vivaces sans soucis qui fleurissent avant lui, à l'image du Géranium 'Rozanne', des grandes astrances, digitales hybrides, mais aussi avec d'autres plantes qui accompagneront sa floraison en été comme la verveine de Buenos Aires, les grands asters (Aster laterifolius 'Lady in Black'), le Pycnanthemum muticum (un genre de menthe argentée très aromatique), les pigamons (Thalictrum delavayi var.decorum) ou les sauges arbustives (Salvia x jamensis). C'est une plante parfois capricieuse, parce qu'elle préfère sans doute les endroits sauvages du jardin auxquels elle sied si bien, ceux qui lui rappellent sa région d'origine.
Le Caryopteris divaricata est une plante de sol calcaire et plutôt frais, qui se plait beaucoup dans les sols argileux, fertiles, profonds, pas trop secs en été. Collecté dans une haute vallée du Népal, il est très résistant au froid et se plaît bien dans notre grande mixed-border très ensoleillée, dans un sol argileux assez lourd. On le plantera à une exposition très ensoleillée en climat frais, mais il tolère mieux la mi-ombre en climat chaud.
Taillez en fin d'hiver, à ras du sol.
Pas encore de photos client disponibles.