Plus de 400 variétés en promotions !
Cultiver un Caryopteris en pot

Cultiver un Caryopteris en pot

pour la terrasse ou le balcon

Sommaire

Rédigé le 17 Octobre 2021  par Ingrid 5 min.

Le Caryopteris, également appelé spirée bleue ou barbe bleue, est un magnifique arbuste décoratif, très apprécié pour sa floraison estivale tardive. Il offre ainsi de délicates petites-fleurs bleues ou roses, regroupées en bouquets, très appréciées par les papillons. Ses feuilles caduques sont également ornementales et aromatiques au froissement. C’est une plante de soleil qui apprécie une exposition chaude et lumineuse. Grâce à sa petite taille, cet arbrisseau se cultive facilement en pleine terre comme en pot. Découvrez tous nos conseils pour réussir la culture du Caryoptéris en pot pour sublimer une terrasse ou un balcon.

Hiver, Printemps Difficulté

Quelle exposition choisir ?

Les Caryopteris apprécient le soleil et la chaleur. Choisissez-lui un emplacement en plein-soleil sur la terrasse ou le balcon. Si vous habitez une région froide, placez-le contre un mur exposé au sud, à l’abri des vents froids. Prenez garde à sortir votre pot à l’extérieur une fois le risque de gelées écarté.

Quel type de pot pour un Caryopteris ?

Le Caryopteris aime un sol profond et bien drainé. Pour qu’il soit à son aise, choisissez un grand bac ou un pot de 50 à 60 cm de diamètre minimum, pour 50 à 60 cm de hauteur. Plus le contenant sera grand, plus le Caryopteris se développera à son aise. En région chaude, privilégiez un pot en terre cuite qui régulera mieux la température et offrira une meilleure respiration aux racines. En région froide, vous pouvez opter également pour un pot en terre cuite. À noter qu’un pot en plastique sera plus facile à déplacer si vous hivernez votre spirée bleue, mais sera moins respirant pour les racines.

La Barbe bleue craint l’humidité stagnante, notamment en hiver. Par conséquent, choisissez un pot percé pour facilité l’écoulement de l’eau et ainsi éviter un pourrissement des racines. Enfin, placez une coupelle sous votre pot.

weigélia cultivé en pot

Pots en terre cuite de grand diamètre

Quel substrat choisir ?

La spirée bleue apprécie un substrat léger et bien drainant. Placez en premier un lit de billes d’argile au fond de votre pot, afin de facilité le drainage de l’eau. Pour une plantation optimale, choisissez ensuite un terreau léger ou mélangez 2/3 de terreau pour plantes méditerranéennes avec 1/3 de pouzzolane. Vous pouvez également remplacer la pouzzolane par du gravier ou de la perlite.

Quelles variétés de Caryopteris choisir ?

Toutes les variétés de Caryopteris conviennent à une culture en bac ou en pot. Cependant, il vaut mieux choisir un Caryopteris de petite taille, qui s’épanouira davantage dans un contenant. Les arbustes en pot étant de nature plus frileuse qu’en pleine terre, privilégiez une espèce rustique, comme les Caryopteris clandonensis. En voici quelques exemples :

Quand et comment planter un caryopteris en pot ?

Quand planter mon Caryopteris en pot ?

La meilleure période de plantation de la spirée bleue en pot est au printemps, en avril-mai, en fonction de votre climat. Prenez soin de planter après les dernières gelées hivernales et en dehors des périodes de forte chaleur.

Comment planter un Caryopteris ?

  • Placez au fond de votre pot, un lit de billes d’argile d’environ 5 cm, afin d’éviter l’excès d’humidité
  • Plantez la motte de votre spirée au centre du pot. Le dessus de la motte doit arriver 2 à 3 cm sous le bord du pot
  • Ajoutez le substrat en conservant toujours 2 cm de bord de pot
  • Tassez délicatement le terreau avec les mains
  • Arrosez généreusement
  • Vous pouvez ajouter un paillage pour limiter l’évaporation rapide de l’eau et les arrosages

Caryopteris ‘petit bleu’ – Photo AC MINIER PALLIER Yvon

Comment entretenir un Caryopteris en pot ?

Arrosage et engrais

Arrosez votre Caryopteris en cas d’absence de pluie quand le terreau devient sec. Vous pouvez laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Veillez à ne jamais noyer cette plante qui n’aime pas l’excès d’humidité. Pensez à arroser davantage en cas de canicule.

Pour un beau feuillage et une belle floraison, apportez-lui de l’engrais pour plantes fleuries à la fin de l’hiver ou une poignée de compost bien mur à son pied.

Hivernage du Caryopteris

Selon la variété, le Caryopteris peut supporter des gelées jusqu’à -15° C. Gardez à l’esprit qu’une plante en pot est plus frileuse qu’en pleine terre. Si vous habitez dans une région au climat doux, vous pouvez laisser votre Caryopteris en extérieur. Si au contraire vous habitez en région froide, placez votre pot dans un coin abrité du jardin ou contre un mur au sud, puis placez un voile d’hivernage sur votre plante, sans oublier de protéger également votre poterie (papier bulle, couverture…). Vous pouvez aussi rentrer votre Caryopteris dans une serre froide ou une pièce lumineuse non chauffée.

En hiver, arrosez modérément et seulement si nécessaire, une fois toutes les 3 à 4 semaines.

Rempotage du Caryopteris

Nous vous conseillons de rempoter votre barbe bleue tous les 2 ans afin de renouveler son substrat. Vous pouvez en profiter pour lui offrir un contenant plus grand.

Quand et comment tailler un Caryopteris ?

La taille de la spirée se fait au début du printemps, vers mars-avril. À l’aide d’une cisaille, taillez les branches de moitié, voire de 2/3. Supprimez également le bois mort et les branches disgracieuses.  Cette taille sévère permet de garder un port dense et buissonnant, mais aussi de limiter la hauteur de l’arbuste. Vous favorisez ainsi une belle floraison et vous prolongerez par la même occasion la durée de vie de votre Caryopteris.

Pour aller plus loin

Commentaires

cultiver un caryopteris en pot