Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Charme commun, ou charmille, est l'arbuste idéal pour constituer rapidement et à moindre coût des haies régulières et élégantes. Selon votre budget, la longueur de votre haie, votre patience et le temps que vous pouvez consacrer au jardinage, différents types de produits s'offrent à vous.
- Pour une haie de charmille économique optez pour des godets de 9 cm que vous planterez toute l'année ou bien dirigez-vous vers des plants en racines nues pour une plantation automnale ou hivernale. La préparation du sol sera minutieuse (désherbage soigneux, élimination de toutes les racines, tranchée de plantation) et il sera préférable de disposer une bâche au pied des arbustes pour limiter la germination des adventices et le travail de désherbage, le temps qu'ils s'installent. Une fois établis, ils se développent rapidement et auront vite fait de rattraper leurs homologues cultivés en pots. C'est la solution la plus économique lorsqu'il s'agit de réaliser une haie d'au moins 10 m de longueur.
- Pour une haie de charmille à croissance rapide ou bien pour regarnir une haie déjà existante, votre choix se portera sur des arbustes en pots de 1.5 litres, 3 litres ou même de 10 litres. Les arbustes en pots se plantent toute l'année, hors période de gel ou de canicule. Ils s'installent dans une fosse de plantation individuelle, comme tous les autres arbustes du jardin. S'ils font tout de suite de l'effet, ils mettent un peu plus de temps à "démarrer" et demanderont des arrosages plus suivis et plus réguliers, en particulier lorsque l'été est sec.
Respectez la bonne distance de plantation selon la taille de votre plant ! Il convient de prévoir un espace de 60 cm entre chaque plant pour des arbustes en godets et racines nues, 70 à 80 cm pour des plantes en pots de 2 ou 3 litres, 80 cm à 1 m pour des pots de pots de 4 litres jusqu'à 10 litres, 1 m à 1,2 m pour les pots supérieurs à 10 litres.
Pour ce qui concerne la hauteur de votre haie : en dehors d'un cahier des charges spécifique à un lotissement ou à une copropriété, c'est le Code civil qui s'applique : les arbres et arbustes, s’ils ont une hauteur supérieure à 2 m doivent être plantés à une distance minimale de 2 m de la limite de propriété. Si la hauteur est inférieure à 2m, on retient une distance minimale de 50 cm. La distance de plantation se calcule depuis la limite séparative jusqu'au centre de l’arbre. La hauteur se mesure du sol à la pointe de la plante.
Le Carpinus betulus ou Charme Commun est un arbre de forme pyramidale qui devient ronde au fil du temps. Son tronc droit est recouvert d'une écorce gris pâle à gris vert. Elle est lisse chez les jeunes Carpinus et se fissure en vieillissant. Ses fleurs sont soit mâles, soit femelles. Les chatons mâles sont jaunes et mesurent 3 cm de long. Ils sont de forme cylindrique. Les chatons femelles, plus grêles, sont verts et atteignent 12 cm. Les mâles surgissent dès l'automne tandis que les femelles surviennent en mars.
Originaire d'Europe, de Turquie et d'Ukraine, c'est une espèce très rustique qui est assez répandue dans les forêts d'Europe centrale. A maturité, le Carpinus betulus peut atteindre une hauteur moyenne de 25 m, mais il ne dépasse que rarement 10 m dans nos jardins, et encore moins lorsqu'il est taillé régulièrement.
Les fleurs et les feuilles apparaissent en même temps, au printemps. Le Carpinus betulus produit des fruits en grappes pendantes de 3 à 6 cm de long de couleur verte qui vire au jaune-brun à l'âge adulte, fin septembre. Ces fruits sont appelés des samares. Le feuillage est caduc. Il est composé de feuilles ovales et dentées, de 7 à 12 cm de long. De couleur vert clair, il devient jaune-orangé à l'automne. Les feuilles restent longtemps accrochées aux rameaux avant de tomber, en même temps que naissent les nouvelles feuilles au printemps.
Le charme est un arbre très rustique et peu exigeant, s'adaptant à tout sol suffisamment profond, même calcaire et ponctuellement sec. On l'utilise le plus souvent en haie, qu'elle soit taillée ou libre, comme brise-vent par exemple, ainsi qu'en isolé dans les jardins. On peut l'associer à d'autres arbustes et arbres à feuillages d'automne comme les cotinus, fusains caducs, parrotie de Perse ou érable de Montpellier, tous aussi faciles à réussir en toutes régions. Les églantines orangées des rosiers anglais Morning Mist ou Fighting Temeraire devraient accompagner sa ramure flamboyante jusqu'aux gelées.
On utilise le bois du charme commun pour le chauffage, la fabrication de papier ou encore d'outils et de jouets pour enfants. C'est un arbuste dont la durée de vie ne dépasse que très rarement 100 ans dans la nature.
Feuillage marcescent, séchant mais restant attaché sur les rameaux jusqu'au débourrement des bourgeons au printemps.
Le Carpinus betulus apprécie particulièrement les endroits frais et semi-ombragés mais peut également vivre au soleil non-violent. Placez-le à l'abri des vents froids et desséchants dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé, pas trop sec en été ni détrempé ou marécageux. Néanmoins, il redoute les sols acides et pauvres, préférant nettement les terres argilo-calcaires fertiles et fraîches. Le Charme commun résiste bien au froid et à la chaleur , mais ne supporte pas les canicules estivales. Il se plait en climat continental, froid en hiver, chaud en été. Il peut être sujet à la maladie du corail et peut être envahi de chenilles et de pucerons.
Très facile à cultiver, taillez, même sévèrement, les haies en juin et en septembre et supprimez les tiges qui compromettent la symétrie de l'arbuste.
Saint-Arnoult-en-Yvelines (78730)
Les plants étaient beaux et vigoureux sauf malheureusement quelques -uns qui ont été taillés très courts...cela risque de faire des trous dans la haie...Entraigues Sur La Sorgue
Plante livrée en godet. Toujours bien emballée. Pour le moment la végétation est en dormance. J'attends le printemps pour voir la reprise.Ventavon
De grande taille et vigoureux beaucoup de racines et de bourgeons qui laissent présager de beaux arbres.tres bonne qualitéVicq sur mer
j'ai commandé ces charmes pour commencer une petite forêt de pré-bonsaïs à tailler sur plusieurs années. A leur arrivée ils paraissent bien en forme et j'imagine déjà ma future réussiteBeaux plants de charmes
De jolis plants de charmes emballés avec soins.Pas encore de photos client disponibles.