Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Carpinus betulus 'Fastigiata', également appelé Charmille ou Charme fastigié, est un bel arbre caduc dont le port rappelle celui d'un peuplier. Il s'habille d'un joli feuillage vert pomme qui vire au jaune orangé en automne et reste longtemps accroché aux branches avant de tomber. L'élégance de sa silhouette, bien nette, sera appréciée dans un décor contemporain, dans une haie ou en alignement pour souligner une grande allée. À l'instar du charme de nos forêts, ce cultivar est aussi très rustique et résistant, vraiment facile à cultiver.
Le Carpinus betulus Fastigiata est un cultivar très populaire, souvent planté le long des rues et des avenues. Le charme commun est un arbre originaire des forêts d'Europe et d'Asie Mineure (de Turquie et d'Ukraine) présentant un port pyramidal s'arrondissant au fil du temps. 'Fastigiata' s'en distingue par une couronne fermée très compacte, à ramification basse. À maturité, cet arbre mesurera environ 15 m de hauteur pour 5 m d'envergure. Le tronc, très droit, est recouvert d'une écorce gris pâle à gris verdâtre. Elle est lisse chez les jeunes Charmes et se fissure en vieillissant. Ses fleurs sont soit mâles, soit femelles, elles ont un aspect un peu différent et se montrent à deux périodes distinctes : les chatons mâles sont visibles à l'automne et les chatons femelles au printemps. Le Carpinus betulus donne des fruits en grappes pendantes de 3 à 6 cm de long de couleur verte qui vire au jaune-brun à l'âge adulte, fin septembre. Ces fruits sont appelés des samares et sont toxiques. Le feuillage est composé de feuilles ovales et doublement dentées, de 7 à 12 cm de long. Sa couleur est un vert clair du printemps à l'été, il vire au jaune d'or en automne, puis prend un ton tabac. Pour différencier les feuilles d'un charme de celui d'un hêtre, souvent confondues, c'est très simple ! Les feuilles de charme sont fines et dentées en bordure alors que celles du hêtre sont velues et épaisses.
Le charme Fastigiata est une plante très rustique et peu exigeante, s'adaptant à tout sol suffisamment profond, même assez sec. On l'utilise le plus souvent en haie, qu'elle soit taillée ou libre, par exemple comme brise-vent, ainsi qu'en sujet isolé dans les jardins de taille moyenne. On peut l'associer à d'autres arbustes à feuillages d'automne comme les fusains caducs, la Parrotie de Perse ou l'érable champêtre, tout aussi faciles à réussir en toutes régions.
On utilise le bois du charme commun pour le chauffage, la fabrication de papier ou encore d'outils et de jouets pour enfants. C'est un arbuste qui a une durée de vie qui ne dépasse que très rarement les 100 ans dans la nature.
Le Carpinus betulus 'Fastigiata' se plante au printemps ou en automne. Il apprécie particulièrement les endroits frais semi-ombragés, mais peut également vivre au soleil non brûlant. Placez-le à l'abri des vents froids et desséchants dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé. Néanmoins, il redoute les sols acides. Le Charme commun résiste bien au froid et à la chaleur, mais ne supporte pas les canicules estivales, en particulier lorsque le sol manque de profondeur. Il peut être sujet à la maladie du corail et peut être envahi de chenilles et de pucerons. On observe parfois des attaques d'acariens et des maladies telles que l'oïdium ou les taches foliaires dans de mauvaises conditions de culture.
Laissez l'arbre prendre sa forme naturelle, pratiquez une légère taille de formation à la cisaille sur la rameaux latéraux. Taillez à volonté les sujets cultivés en haie. Il supporte également une taille sévère en fin d'été.
fronsac
le transport l'a bousculé, mais il a pu se récupérer5 étoiles
très satisfaiteBien mais pots trop petits.
Beaux sujets déjà bien formés, équilibrés et en bonne santé.Pas encore de photos client disponibles.